Editions du Mot Passant (06/10/2022)
4.67/5   3 notes
Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère. Elle est loin d’imaginer que cette décision, censée être un nouveau départ, va faire ressurgir un passé qu’elle croyait à jamais révolu. Mais la jeune femme n’est pas au bout de ses peines : méprisée par sa patronne, ... >Voir plus
Que lire après Les Tourments du passéVoir plus
Les tourments du passé de Jacqueline Lefort, un roman qui vous plongera à la fin du XIXe siècle, à une époque où la République et la laïcité sont loin d'être une évidence pour tout le monde. Vous retrouverez avec plaisir les personnages de la rivière écarlate, mais le livre peut se lire indépendamment.

Cécile subit une mutation disciplinaire pour avoir donné des cours particuliers à une élève d'un établissement catholique. Refusant le poste qui lui est proposé, elle est embauchée pour s'occuper d'un petit garçon, Louis.

À Lyon, mère Agnès demande à consulter Alban de Courson pour une curieuse histoire : une de ses protégées, Babette, a obtenu de son patron une tabatière de valeur. Un cadeau dit-elle, mais est-ce la vérité ?

Le roman débute en 1897 à Mende (Lozère,), elle se déroule aussi à Jaunac (Ardèche), Brignais et Lyon (Rhône). de quoi se plonger dans les évènements de l'époque.

Lien : https://dequoilire.com/les-t..
Heureuse de retrouver Céline Ménard l'héroïne de "La Rivière Écarlate", ouvrage dont je vous ai parlé il n'y a pas bien longtemps.

Je lisais l'auteure pour la première fois et avais apprécié sa plume fluide, son riche vocabulaire et les intrigues mettant en éveil notre curiosité, le côté terroir et instructif sur le métier de papetiers dans une époque de fin de XIXe siècle. C'est donc avec plaisir que je la retrouve dans ce nouvel opus ainsi qu'une partie des personnages qui m'ont tenue en haleine.

La vie n'a pas été toute simple pour Céline, ni pour Damien, l'étranger qui ne trouve pas de travail, sa fierté mal placée, son refus de vivre aux crochets de sa femme et c'est la déchéance d'un homme, la boisson, la dégringolade dans la violence. A sa mort, Céline se retrouve seule avec 2 enfants. Chassée de son poste d'institutrice pour avoir voulu arrondir ses fins de mois en donnant des cours particuliers, elle n'a d'autre choix que de placer ses petits en nourrice et de se faire embaucher comme préceptrice dans une maison cossue pour s'occuper d'un petit Louis traumatisé depuis la mort de sa mère, enfermé dans un mutisme. Mais la grand-mère du petit, vieille aristocrate acariâtre, la soupçonne très vite de taire un secret et la considère comme une intrigante. Il n'en est pas de même pour le père de Louis, brillant avocat à Lyon qui lui donne toute sa confiance.

L'auteure nous entraîne à nouveau dans ce tourbillon d'émois filiaux, amicaux et amoureux mais aussi, ce qui donne du suspense à l'histoire, dans des sentiments de peur, d'angoisse, de harcèlement, de mépris et de coups bas qui vont parsemer la vie de notre héroïne, l'immerger dans son passé et faire ressurgir ses démons.

En parallèle, une mystérieuse histoire de corbeau va venir pimenter le roman et nous mener dans une enquête qui bien qu'éloignée de Céline va la toucher, ses amis d'enfance, Charlotte et Bertrand, y sont mêlés et ressurgissent dans sa vie, c'est la panique.

Mais le jeune avocat, veuf lui aussi, va lui ouvrir des perspectives et lui redonner confiance en elle. Pourra-t-elle enfin retrouver ces enfants ?

Très bon roman dont on ne se lasse pas, un grand merci Jacqueline et merci aux Éditions du Mot Passant pour leur envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Prisonnière du regard implacable de l’homme assis en face d’elle, Cécile baissa les yeux sur ses mains croisées sagement sur sa jupe. Cependant, cette attitude n’était en rien l’expression d’un quelconque regret ; elle n’avait pas honte de ce qu’elle avait fait