EAN : 9782357920996
Editions du Mot Passant (16/03/2021)
4.5/5   3 notes
A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la région d'Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux s... >Voir plus
Que lire après La rivière écarlateVoir plus
Avant de prendre son poste d'institutrice à Mende, Céline revient à Beaulieu pour les mois d'été. Son père Gus a été victime d'un accident au moulin, il y a perdu trois doigts. L'accident a malheureusement une cause qui atterre la jeune fille qui apprend que son père voit de moins en moins. Pourra-t-elle laisser seule son père diriger le moulin ?
L'intrigue est pleine de rebondissements, mais les mystères sont tous résolus à la fin de la lecture.
La rivière écarlate est un roman de terroir, ancré dans la région d'Annonay à l'époque des papeteries à la fin du XIXe siècle. L'écriture est fluide et l'on se passionne vite pour les relations entre la famille Ménard et la famille Garin-Latour.

Lien : https://dequoilire.com/la-ri..

Pelotonnée sur son siège, Céline s’efforçait de se remémorer elle aussi cet épisode qui avait tant marqué son père. En vain. Il ne lui évoquait rien, appartenait à cette période oubliée de sa prime jeunesse qu’elle désespérait de réveiller. Parfois elle se demandait si, inconsciemment, elle ne se protégeait pas derrière son amnésie, craignant que le traumatisme soit encore plus grand si elle connaissait les circonstances de la mort de sa mère.