Est-ce vraiment Gilles Legardinier qui a écrit ce texte ? Une telle somme d'absurdités qui arrache de temps en temps un sourire, voir parfois un rire ? le prétexte de l'amnésie pour faire jouer à Laura les Candide... C'est du recuit. Avec tous les poncifs qui vont avec. Consternant.
Les deux points sont dus à la conclusion de l'auteur qui comme à chaque fois émeut son public.
Décidément le souvenir ému, souriant, hilarant, brillant du premier livre est tellement ancré qu'il ne permet pas aux autres de s'échapper de cette perfection.
Roman drôle au scénario original, j'ai passé un agréable moment de détente et de relâchement : ça tombe bien c'est ce que je cherchais !
Ce livre se lit tout seul, très rapidement et les chapitres sont courts.

Laura, qui fait une chute sur la tête, s'éveille et se prend pour une princesse. Elle doit tout réapprendre car l'accident lui a fait oublier ''l'essentiel''. Entre les scènes cocasses et l'humour de cette jeune amnésique, on passe un bon moment.

J'ai lu ce roman avec en tête une bonne dose de second degré, parce qu'il ne faut pas s'attendre à de la cohérence ni à du bon sens. Ça n'est pas un grand moment littéraire qui me marquera, mais c'est rigolo et ça détend, comme un film comique avec des scènes tellement improbables qu'on en rit de bon coeur.
Toute la fraîcheur de la plume de Gilles Legardinier au service de Laura, atteinte d'amnésie suite à un coup à la tête lors d'une balade à poney.

C'est drôle, bourré d'optimisme et de bons sentiments : soit exactement ce dont j'avais envie en cette période noire.

Comme à son habitude Gilles Legardinier sait rendre parfaitement crédible son héroïne qui, à cause (ou grâce) de son accident vit son quotidien comme un enfant le ferait, avec les yeux de l'innocence. Autant dire que par moment c'est loufoque mais ça donne lieu à des situations et réflexions bien cocasses qui, pour ma part, m'amusent beaucoup !

Laura c'est un peu la fille qu'on voudrait avoir comme copine ou collègue et avec qui on se marre bien.

Et puis il y a toujours la petite patte féline qui vient se glisser dans la plupart des livres de l'auteur et qui n'est pas pour me déplaire !
J'ai été déçue par les deux dernier romans de Gilles Legardinier, et j'étais contente d'apprendre qu'avec ce dernier roman, il renouait avec le style qui l'avait fait connaître. Malheureusement ce dernier roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Une jeune femme qui tombe d'un poney se retrouve amnésique, elle se réveille à l'hôpital et est très vite lâchée dans la nature du jour au lendemain, elle doit tout réapprendre. Médicalement, très peu crédible comme situation, mais bon, suivons là dans ses aventures !
Cette histoire est un enchainement de situations absurdes, loufoques, le tout avec un humour auquel j'adhère de moins en moins. Trop d'enchaînements de traits d'humour, de dialogues humoristiques, des personnages trop caricaturés, à la limite de la niaiserie, ça devine vite très lourd, et ça le reste tout le long de cette histoire.
Dans ce roman, avec toutes ces filles un peu godiches, Gilles Legardinier, qu'on a souvent félicité pour se mettre dans la peu de ses personnages féminins, ne présente pas la gente féminine sous son meilleur jour.

Laura est une trentenaire qui se sent seule. Elle n'a pas trouvé l'amour de sa vie, alors de temps en temps, elle se l'imagine, voire se convainc qu'elle l'a trouvé, et nous le fait croire par la même occasion. En effet, elle aime mentir assez régulièrement, pas par vice, mais pour se rassurer, pour se sortir de situations embarrassantes, ou encore pour arriver à ses fins. Par ailleurs, elle travaille dans un centre social administratif qui a pour but d'aider les plus démunis. Elle a le coeur sur la main et prend son travail très au sérieux, défendant bec et ongles tous les dossiers qu'elle doit traiter.
C'est hors du travail mais en voulant aider son prochain que la vie de Laura bascule. Alors qu'elle participe à la fête d'anniversaire de la fille d'une de ses amies, elle fait une chute brutale et tombe dans le coma. A son réveil, elle a tout oublié. Elle ne sait plus qui elle est mais ne sait pas non plus comment se comporter en société. Elle va devoir réapprendre les codes sociaux, les pièges de la vie courante et la cruauté de certaines personnes qu'elle jugeait pourtant sincère. Cette perte de mémoire la rend naïve, vulnérable, elle voit les choses comme les verrait un enfant. Dans sa convalescence, elle va pouvoir compter sur sa meilleure amie Lucie pour veiller à ce qu'elle ne commette pas d'imprudence et pour tout lui enseigner à nouveau. C'est aussi l'occasion pour elle de replonger dans son passé, à la recherche de lourds secrets de famille. Cette renaissance changera-t-elle la personne qu'elle était ? Cela lui permettra-t-il de changer sa destinée ? Dans sa lente reconstruction semée d'embûches, trouvera-t-elle finalement le bonheur qu'elle cherchait tant ?

Une fois de plus, j'ai apprécié ce nouveau roman de Gilles Legardinier. Cet auteur est très doué pour dépeindre ce que peuvent ressentir les femmes. On pourrait toutes s'identifier à Laura, à travers sa quête du bonheur mais aussi à travers tous ses questionnements sur la vie, le monde qui nous entoure. Toute son histoire est racontée avec beaucoup d'humour, comme le sait si bien le faire l'auteur. Par exemple, grâce à sa naïveté, elle peut se permettre de dire ou faire certaines choses, qui paraissent inappropriées au début de sa convalescence. Ainsi, des situations très cocasses (comme au mariage de son frère) sont décrites, et cela est très drôle. Ensuite Gilles Legardinier se sert de l'infantilité de son héroïne pour dénoncer les travers de la société moderne. Par exemple, Laura dit les quatre vérités à son supérieur… J'ai aussi bien aimé la relation d'amitié, qui unit Laura et Lucie. La dévotion de cette dernière pour aider son amie à retrouver son autonomie est très touchante.
Toutefois, même si le roman était très plaisant, j'ai noté quelques invraisemblances comme le réveil de Laura à l'hôpital. Même si ce passage m'a beaucoup fait rire, je ne pense pas qu'il soit possible, notamment dans le langage qu'elle emploie. Comment cela se fait-il qu'elle ne se souvienne pas de mots désignant des objets de la vie quotidienne mais qu'elle se croit revenue au Moyen-Âge et emploie du langage soutenu ? Elle paraît si sûre d'elle et peu désemparée à ce moment-là que cela me semble peu plausible. de plus, j'ai regretté que l'on n'en sache pas davantage sur le passé commun entre Laura et son inconnu mystère. Elle dit à plusieurs reprises que lorsqu'elle revoit d'anciennes connaissances, tout lui revient en mémoire à leur sujet. Or, dès qu'elle le revoit physiquement, elle ne se remémore rien, ou du moins ce n'est pas dit. Cela est un peu dommage. Enfin, je n'ai pas compris le choix de ce titre. Même si Laura aime mentir, je ne trouve pas que ce soit sa principale caractéristique, à moins bien sûr que son problème de mémoire défaillante soit un mensonge. Si tel est le cas, il aurait fallu le signifier bien explicitement. Par ailleurs, cela constituerait une nouvelle invraisemblance, ou bien Laura serait une formidable comédienne...
Très déroutant, mais l'auteur ne nous fait pas défaut.
Au final grâce à Laura on se ressent enfant, comme elle a perdu la mémoire tout est plus simple, plus magique et surtout plus beau.
Gilles LeGardinier nous enseigne ce qui est important dans notre existence et en plus avec le sourire.
Une fois n'est pas coutume et je vous l'avoue ici noir sur blanc, j'ai quitté le monde du polar pour un instant. (Oui, oui note la date et tout hein parce que c'est super hyper rare 😜) Une période un peu difficile en ce moment avec l'envie de me plonger dans quelque chose de plus léger, de feel-good comme on dit !
Pis là aussi, note, fait une copie d'écran ou quoi que ce soit qui puisse garder une trace de ce que je vais dire: parce que oui j'ai clairement adoré ce livre !
Gilles Legardinier, derrière une histoire aux apparences légères, parle et soulève beaucoup de faits de société, beaucoup de problèmes qui font notre quotidien à tous. Et là aussi je ne peux que l'avouer, sans torture 😜, il m'a clairement fait réfléchir sur le sens de la vie.
Il y a peut-être des livres qui sont fait pour être lu à des moments bien précis, pour t'apporter ce petit quelque chose qui te pousse à revoir certaines priorités.
Laura, suite à un accident de poney, se retrouve totalement amnésique. (Son réveil est franchement hilarant !)
Trentenaire, elle se retrouve avec l'âme et les yeux d'une enfant et nous emporte dans un tourbillon d'émotions. C'est beau, c'est super drôle, c'est touchant, c'est triste aussi et cette innocence dans un corps d'adulte m'a beaucoup percutée.
Laura redécouvre le monde et ne le comprend pas. Elle le voit sans filtre, sans apriori et ce n'est pas toujours très glorieux. de ces petits trucs de tous les jours aux choses plus graves de la vie, tout y passe.
C'est assez dingue, j'ai pas reçu de coup sur la tête (ouais je sais, t'en doutes parfois 😜) mais par bien des moments je me suis sentie comme Laura face au monde. J'ai peut-être gardé une âme d'enfants, j'en sais rien et ça vaudrait sans doute le coup que je m'allonge sur un canapé pour en parler 😜
Ne crois pas que mon âme noire disparaîtra mais voilà, te fais ici mon coming-out. C'est pas parce qu'on lit que du polar que de temps en temps, on ne peut pas s'émerveiller sur autre chose et comme premier bouquin de l'année ça fait un monstre bien 🙂 On peut aussi être fleur bleue de temps en temps, non mais !
Bref, vais pas épiloguer plus longtemps, ni te prendre plus de temps encore. Tout ce que je peux te dire de plus c'est que c'est vraiment un sacré chouette bouquin qui te fera rire, réfléchir, peut-être même pleurer mais qui à coup sûr te touchera ou alors je me change en citrouille si ce n'est pas le cas !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Une lecture juste pour se divertir.
Il a trouvé une niche : parler des femmes, de leurs sensibilités, de leurs fragilités ou de leurs perversités, de leurs attentes sentimentales, de leur naïveté ou de leurs exigences… bref, il a bien capté le fonctionnement psychologique et comportemental si particulier ou caractéristique qui différencie autant hommes et femmes.
Donc, une femme, assistante sociale, après une chute de poney !!!! perd connaissance suite à un trauma crânien. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle a tout oublié et se trouve en situation de devoir réapprendre l'ensemble de sa vie d'avant, et de la société en général. Histoire rocambolesque, situations cocasses, longueurs, émotions, ça fait un récit malgré tout plaisant à découvrir pour faire une pause entre 2 lectures d'essais !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
J'ai encore menti !, n'est vraiment pas le meilleurs de l'auteur à ce jours. J'avoue être vraiment déçue par ce roman, ayant l'habitude d'avoir des coups de coeur, ou presque, pour les oeuvres de Gilles Legardinier...

Mais cette fois-ci, le charme de l'auteur n'a pas fonctionner. Oh, sa plume est toujours aussi fluide.
Oh, il a réussi à me faire rire plus d'une fois.
Mais... Laura est juste insupportable. je n'ai pas aimé sa personnalité.

Sans parler de la fin... j'aurais tellement aimé avoir ce passage 100 pages plus tôt et avoir un développement dessus.. Pourquoi l'avoir mis sur les 10 dernières pages?

Bref, ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque malheureusement...
C'est l'histoire attachante d'une amnésique (suite à un accident) qui redécouvre l'innocence de l'enfance et doit à nouveau "grandir" dans sa tête.
C'est mignon, avec des scènes cocasses, beaucoup de théories feelgood, peut-être un peu trop parfois, et des personnages attachants.
J'ai été un peu déçue de l'idée de l'amoureux mystère que l'auteur avait déjà exploité dans "ça peut pas rater" et je trouve que la fin va un peu trop vite (quelques explications n'étaient pas suffisamment complètes à mon goût) mais j'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas son meilleur.