"Quelqu'un pour qui trembler" ne m'avait pas enthousiasmée des masses,mais là, j'avoue qu'on atteint des sommets!!! Je ne vais pas dire que c'est médiocre,parce que ça ne l'est pas ; c'est de la littérature pour gens qui ne lisent pas, ou peu, qui n'ont pas le temps ou qui veulent se détendre sans avoir à réfléchir. Oui je trouve ça mauvais (bon, d'autant plus quand on sort de deux Delphine Bertholon juste avant!!!) mais je comprends aussi qu'on puisse trouver ce genre d'écrits rafraîchissant et drôle. Cette histoire de Laura qui perd la mémoire et qui retrouve son "âme d'enfant", c'est attendu, prétexte pour passer des tas de messages (comme dans "quelqu'un pour qui trembler"), même la fin est sans aucune surprise, bon, je me suis drôlement ennuyée, moi...
Je commence toujours une lecture de Legardinier en toute confiance, je sais ce que j'attends et je sais surtout à quoi m'attendre. En général, je me laisse porter par l'histoire, certaine d'y trouver un petit réconfort, un petit moment en dehors du temps, une pares-midi chez ma grand-mère devant une crêpe et un chocolat chaud. Bon, ben cette fois, ce n'est pas trop le cas. J'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et le personnage principal m'énerve prodigieusement.
Lorsque l'on veut m'emmener dans une histoire, mon côté pragmatique reprend parfois le dessus, c'est plus fort que moi et ça risque bien de me gâcher mon plaisir. C'est le cas ici : la jeune femme sait ce qu'est un océan, un fleuve, une faille tectonique mais pas ce qu'est une voiture. Elle parle de princesse, de turban, de palais, de robe mais n'a jamais vu un haricot ?
Chapitre 7, j'abdique je referme le livre, je ne pensais pas que cela arriverait avec cet auteur, mais il faut se rendre à l'évidence, cet ouvrage n'est pas pour moi.
Merci à @Flammarion pour l'envoie de ce livre "j'ai encore menti !" de Gilles Legardinier.
Laura se pose beaucoup de questions et se ment à elle-même quand à sa vie.....
Mais un accident qui provoque une perte de mémoire et elle redevient "débutante" dans la vie. le dictionnaire devient son livre de chevet et des situations cocasses vont s'enchaîner pour faire de ce livre un bon divertissement. Lucie sa meilleure amie essaie de l'aider à gérer tout ça. Elle redécouvre son père, à qui elle ne parlait plus et va faire des découvertes suprenantes sur sa mère disparue.

Le thème de l'amnésie est du déjà vu , mais la dérision ou les situations font que ce livre est particulier et différent. J'ai trouvé le réveil, après l'accident, un peu trop caricatural. Beaucoup d'humour et de jeux de mots très drôles.

Sans doute pas le meilleur Legardinier mais de quoi passer un très bon moment !
Je n'aime pas trop les humoristes. A force de vouloir faire rire leur public, ils exagèrent souvent et ça devient ridicule.

Je connais - vous aussi sans doute - des gens "comiques" qui aiment épater la galerie grâce à leur humour. Souvent, ils vont trop loin et leurs blagues tombent à plat !

Eh bien, ici, le but de Gilles Legardinier est manifestement de faire rire son lectorat et il y réussit parfaitement sauf que...

Sauf que lui aussi exagère et, parfois, ça frôle le ridicule ! Un peu, c'est bien, beaucoup, bonjour les dégâts.

Ce livre est une grosse déception pour moi, même si à travers son humour, l'auteur veut faire passer des messages et faire réfléchir à nos actions.

A cause d'un accident, Laura a complètement perdu la mémoire, la mémoire des gens, la mémoire des choses, la mémoire de sa propre vie. Et voilà qu'elle doit tout réapprendre : réapprendre les gens, l'utilité des objets, ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas,...

Lucie, sa meilleure amie, va devenir son coach. Quant à Laura, elle devra apprendre quelles sont les vraies priorités dans la vie et ce ne sont pas nécessaires celles qu'elle imaginait avant l'accident.

J'ai trouvé que ce livre ne m'apportait rien du tout et que j'ai finalement perdu mon temps à le lire !

A part ça, une superbe couverture qui donne très envie d'acheter le livre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai adoré les premiers romans plein d'humour et de tendresse de Gilles Legardinier mais là bof ^^
Beaucoup de longueurs, je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages, le début part dans tous les sens
J'ai quand même réussi à rire sur certains passages mais vraiment pas le meilleur de l'auteur
Le roman en fait trop, trop dans l'exagération, le loufoque, trop long …
J'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier et celui-ci, lu sur un après-midi, m'a apporté ce que je voulais en le choisissant : quelques heures à lire un roman divertissant, sans prise de tête, avec des passages assez cocasses pour me faire doucement rigoler.
Cela étant, je l'ai trouvé plus léger que ses précédents et mon préféré demeure "complètement cramé".
J'ai trouvé certains passages un peu longs et les ai parcourus en diagonale. Ceux qui nous donnent des "petites leçons de vie à la philosophie qui se veut légère mais qui est vite bourrative".
La trame est facile, les fils assez grossiers et il n'y a aucun suspense. Aucune importance, ce n'est pas ce que j'en attendais sinon j'aurais choisi un Thilliez ou un Chattam.
J'attendais une petite confiserie sucrée et c'est ce que j'ai dégusté avec plaisir.
Laura est une jeune femme complexe. Épanouie dans son travail dans le social et très appréciée par son groupe d'amies elle cache pourtant de profondes blessures : l'abandon de sa mère quand elle avait une dizaine d'années lui laissant "la charge" de 2 petits frères et plus récemment la brouille avec son père... qu'elle n'a par conséquent pas vu depuis 10ans. Ajoutons à cela une vie sentimentale brouillonne...
Lorsque Laura a un accident de poney et perd totalement la mémoire c'est une chance de tout recommencer à 0 !

Bon bon bon... j'ai déjà lu qqs Legardinier est celui ci est pour moi le moins bon ! Au tout début j'ai eu des accès de violence contre cette femme insupportable 🤣 et Paf accident et jai envie de dire merci ! Parce que tout un livre avec cette héroïne je l'aurais probablement jeté 😅
Laura reprend tout de 0. Absolument tout ! Comment se comporter en société, pourquoi il n'est pas bon de dire tout ce qu'on pense, comment s'habiller bref tout.... parfois les situations sont très drôles, souvent c'est trop. En tout cas pour moi 🤷 enfin c'est pas grave, je l'aurais probablement oublié dès demain 🤭
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Gilles Legardinier. Je suis dans une période où j'ai besoin de lectures "légères" qui font du bien au moral sans faire de noeud au cerveau.
Quel bonheur de lire "J'ai encore menti !"
J'ai tellement envié Laura, sa liberté. Malgré son accident, je trouve qu'elle a une vraie chance de pouvoir enfin vivre comme bon lui semble. Plus d'interdit, plus de pression de la société sur sa façon de voir et vivre les choses. Elle fait tout ce dont elle a envie, il est bon de se sentir aussi libre. Elle dit ce qu'elle pense sans filtre, même pas peur...
Il y a des passages tellement drôles. J'imagine tellement la scène où elle accueille le public en tenue de football américain. Ce serait tellement fun de le faire genre à l'accueil de la CAF !
J'ai pris plaisir à redécouvrir l'écriture de Gilles Legardinier et petit clin d'oeil au chat qui manque sur la couverture mais que l'on retrouve avec plaisir dans le livre 💕
Moi qui avait eu un gros coup de coeur pour "Complètement cramé" et qui avait bien apprécié "Demain j'arrête", j'essuie une belle déception pour celui-là. J'ai mis des semaines pour le lire, je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à environ la moitié du livre et ce n'est qu'arrivée aux trois quarts que j'ai été animée par l'envie de savoir la fin. Je me suis ennuyée, et le gros bémol dans cette histoire, c'est le côté complètement loufoque de l'héroïne, Laura. C'était mal dosé. Trop en fait. L'excentricité dans les romans ne me correspond pas. Je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu auparavant. Une erreur d'ingrédients sûrement …
(En revanche, les petites leçons de vie sont toujours là, et ça … ça s'apprécie pleinement … !)
Je me suis un peu ennuyée durant les cents premières pages. Après, tout s'emballe, et l'histoire devient prenante. Un roman léger qui fait du bien au moral.