C'est très mitigé que je ressors de cette lecture. Je m'étais fié aux nombreux avis positifs et c'est sans appréhension que je me suis lancé dans ce récit.
Je commence de suite par ce qui m'a déplu. le personnage principal : Laura. Je l'ai trouvé un peu trop fofolle et particulièrement niaise après son accident. Je veux bien qu'une perte de mémoire fasse tout oublié, qu'il y ait des difficultés. Mais combiné à un humour trop potache, cela n'a pas fonctionné avec moi. L'ambiance générale et surtout les réflexions de Laura m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.
Pour l'histoire, en faisant abstraction du côté négatif, je la trouve très bien. le thème de la perte de mémoire et de la reconstruction ainsi que la recherche de son vrai soi est intéressant. J'ai vraiment apprécié les moments au service social où là, le personnage de Laura devient un minimum sérieux et plus consistant. Et les passages avec le mystérieux homme au téléphone aussi m'ont plu, pas d'humour mal placé, de vrais moments réconfortants, intrigants. J'aurais préféré que ce soit ce pan de l'histoire qui soit développé et approfondi.
Pour conclure, malgré les points positifs, je suis passé à côté de l'histoire qui ne m'a pas conquise. Pourtant, la plume de l'auteur est bien, fluide et agréable, mais une partie des personnages m'a fait fuir de par leurs actions et leurs façons de parler et d'agir.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Que deviendrions-nous si nous étions comme une toile blanche et que nous devrions réécrire toute notre histoire?
Laura est seule, elle rêve du grand amour et pour fuir la solitude rend service à tout va. Elle se retrouve à encadrer des enfants lors d'une balade à poney avec une de ses amies. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle va chuter suite à cela, black-out! Laura a tout oublié et est victime d'amnésie rétrograde et de la mémoire procédurale. Une adulte qui n'a plus les codes de notre société et va agir comme une enfant! D'autant que son « professeur » est sa meilleure amie, Lucie qui n'est sûrement pas la plus adaptée pour ce rôle. Cela nous donne des scènes loquaces qui m'ont fait beaucoup rire.
Derrière l'humour se cache aussi une réelle réflexion sur notre société… Qui nous amène à l'introspection et à l'analyse de ce monde d'autant plus en cette période. Laura a retrouvé toute son innocence et se retrouve à devoir faire face à des désillusions! Et oui les licornes n'existent pas… Plus sérieusement en guérissant, elle se retrouve bridée par les normes de notre société! Il est vrai que notre quotidien nous empêche parfois de prendre le temps tout simplement, de réfléchir à ce que nous aimerions faire. Laura nous rappelle cela et dans son désarroi, elle m'a beaucoup touchée.
Petit bémol, le prologue ne va, à mon sens, pas avec l'histoire et ne sert qu'à expliquer le titre car réellement Laura n'est pas plus adepte du mensonge que n'importe qui et contrairement à ce que le titre laisse entendre, ce n'est pas les mensonges de notre héroïne qui sont au coeur du roman. de plus dans ces premières pages la jeune femme fantasme sur le grand amour et nous explique qu'elle a parfois voulu tout recommencer et va donc nous expliquer ce qui lui est arrivé mais ce début qui laisse entendre qu'elle nous raconte donc un événement passé n'est pas en adéquation avec la fin du roman.
Une plume fluide, sensible. J'ai beaucoup aimé ce roman qui pendant cette période m'a fait un bien fou. Alors oui cela paraît improbable mais peu importe j'ai adoré! Je suis ravie d'avoir ressenti le même bien-être après cette lecture qu'avec les romans précédents de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un nouveau Gilles Legardinier chez moi, c'est comme un nouveau Cyril Massarotto ou un Agnès Ledig: incontournable!
Pourtant, je dois bien avouer que ses deux derniers romans ont légèrement refroidi mes ardeurs…
A qui la faute? Peut être suis-je moins sensible à son humour ultra (trop?) présent dans ses romans. L'enchaînement constant de blagues, traits d'humour et comparaisons désopilantes, j'avoue que cela me lasse un peu, beaucoup. J'ai l'impression de lire un article de Biba ….
Je sais, que les fans de Gilles me pardonnent, car c'est un auteur néanmoins formidable et un homme admirable pourvu d'une telle sensibilité qu'on ne peut pas ne pas l'apprécier. Il a cette capacité, il en convient lui-même, à écrire en se mettant à la place d'une femme tant et si bien qu'on se sent comme avec une copine. Cependant, je trouve que trop d'humour tue l'humour et prend le pas sur les sentiments et les émotions.
« J'ai encore menti! » (d'ailleurs, je n'ai pas bien compris le rapport entre le titre et l'histoire non plus…) nous narre l'histoire de Laura, une jeune femme adorable et altruiste qui, pour rendre service à une amie accompagne ses enfants pour une petite promenade en poney qui finit mal: Laura se blesse très sérieusement et perd la mémoire à un point que vous ne pouvez imaginer.
Son esprit est une feuille blanche et elle doit réapprendre comment fonctionne le monde ce qui va lui poser de nombreuses problématiques diverses et variées – non un chausse-pied ne sert pas à se lisser les cheveux et oui les gens peuvent mentir pour diverses raisons. Elle va pouvoir compter sur ses amies proches pour prendre soin d'elle mais elle devra découvrir seule le sens de cette vie et si l'amour vaut la peine de prendre des risques.
Si vous me lisez toujours à ce niveau de ma chronique, c'est que les aspects que je trouve – ça n'engage que moi – négatifs ne vous ont pas forcément découragés et que vous restez convaincus – là je vous rejoins – qu'un roman de Gilles Legardinier vaut forcément le coup d'être lu. Libérée de tout à-priori, Laura réalise que le monde dans lequel elle vit pose de nombreuses questions sur la complexité des relations humaines où l'argent et les mensonges polluent et falsifient les échanges. Grâce à sa vision très innocente de notre monde, Laura s'interroge sur les valeurs importantes qu'il faut défendre, les combats à mener, la ligne de conduite à suivre quoiqu'il arrive.
Une jolie réflexion sur la vie qui aurait mérité un brin de sérieux supplémentaire selon moi!

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Je suis un peu déçue par ce livre .
Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que dans " quelqu'un pour qui trembler" ou que dans " et soudain tout change" .
Je n'ai pas ri comme dans " demain , j'arrête" ou " complètement cramé" .
J'ai juste souri à plusieurs reprises grâce à de bons jeux de mots et aux situations cocasses dues à l'amnésie de Laura.
Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour réussir à rentrer dans l'histoire et à m'attacher un peu à Laura.
Le gros point positif est l'écriture toujours remplie de sensibilité .
Cela reste une lecture agréable mais pas inoubliable !
Un Legardinier a toujours, chez moi, pour effet de me détendre. c'est ce que je recherchais après deux lectures plus éprouvantes. Un auteur qui sait mêler des émotions de sentiments forts tout en légèreté. Ici c'est avec Laura que l'on embarque et son retour à la vie suite à un accident.

Laura, jeune femme, perd la mémoire, tout est à réapprendre. Elle ne reconnait personne autour d'elle, ces sentiments et reflexions sont ceux d'une enfant. Pour ce faire son amie Lucie est auprès d'elle et va l'aider.

Un roman plaisant, mais pas au point de prendre des fous rires comme avec ses premiers titres. L'auteur s'assagit au fil des années! J'ai passé un moment de lecture agréable, frais, avec le sourire, sans ne rien prendre au sérieux.

Lien : https://passionlectureannick..
Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie moderne, petit à petit, j'ai fini par la trouver idiote.L'auteur vit il à notre époque ? Les femmes ne font pas forcément le ménage avec bon coeur, ni la cuisine, elle ne cherche pas forcément à corps perdu un homme, mais parfois juste une rencontre voir moins et parfois le hasard, le coeur fait le reste... Laura rencontre un inconnu dans la pénombre, prend son numéro, puis elle se livre et papote avec lui au téléphone pendant plusieurs jours. Elle n'est pas méfiante, ne trouve pas cela louche qu'il connaisse des détails de sa vie, ni qui la suit depuis un moment et elle finit par le rencontrer et cela finit par un happy end. Euh, il s'est trompé de titre de livre, c'est celui-ci qui aurait dû se nommer complètement cramé !
Premier roman que je lis de l'auteur et je reste mi-figue mi-raisin. Certains passages sont drôles, d'autres intéressants sur le questionnement de « comment l'on souhaite diriger sa vie». le livre se lit rapidement mais j'ai tout de même lu beaucoup de clichés, de situations improbables et Laura n'est finalement pas très attachante. Un roman à lire entre 2 lectures plus ardues pour se divertir sans prise de tête.
En un mot, déçue, pour la première fois, Gilles Legardinier me "barbe". Cette pauvre héroïne dont j'ai déjà oubliée le prénom est idiote. le livre est plein d'incohérences. Je sais il faut sans aucun doutes le prendre au second degré. Mais là j'ai été frappée par le côté nunuche, ça ne m'a pas amusé du tout. Je n'était absolument pas dans le trip. Je l'ai terminé par respect pour cet auteur que j'apprécie beaucoup. Tous ses romans ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est le seul que je n'ai pas aimé. Ce qui ne m'empêchera pas de lire son prochain opus.
Quand je souhaite me lancer dans une lecture légère ou amusante, pour faire une pause après plusieurs thrillers psychologiques, il m'arrive de prendre un roman de Gilles Legardinier.

Cette fois-ci, ce ne fut pas une bonne pioche pour moi. Même si je reconnais qu'il est très facile à lire et que certains passages m'ont fait sourire, cette histoire n'a eu aucun attrait pour moi, peut-être trop simpliste, trop de choses improbables dans la vraie vie… Mon mari a voulu le lire, il a abandonné après 50 pages. Il en faut pour tous les goûts, il a plu à beaucoup de lecteurs. Pour ma part, j'ai préféré ses premiers romans.
Un vent de fraîcheur et de fantaisie souffle tout au long de la lecture de ce roman.
À la suite d'un malheureux accident de poney, Laura se réveille à l'hôpital. Elle est totalement amnésique et déconnectée de la réalité. La suite est une série de situations drôles et cocasses car elle doit tout réapprendre et agit comme une enfant.
Une histoire pleine de bonne humeur. À lire sans modération.