3 jeunes adultes font des rêves étranges d'une chapelle en Ecosse ...un jour chacun décide de son coté d'aller à la rencontre de ce lieu plein de mystère....commence alors une course contre la montre pour découvrir ce qui se cache dans ces murs et protéger le secret enfoui il y a quelque années....
l'écriture est bien maitrisée et l'histoire est originale. le livre se lit très facilement et il plaira à la majorité des lecteurs .
La dénomination de "thriller", promise par l'éditeur est, pour moi, un peu forte car l'histoire va vite, sans laisser le temps au suspense .... Dommage !
J'aurai aimé que cela soit un peu plus étoffé avec plus de rebondissements pour ne pas rester sur ma faim
j ai decouvert legardinier avec ce bouquin et j ai été agréablement surpris ...pensant plutôt a ses livres comedie avec les chats en couverture, le style pour le thriller est absolument réussi..ambiance angoissante de ses jeunes pris dans une spirale sans fin sur la mémoire ..un tres bon bouquin que je recommande ..j ai du coup achete ..nous etions des hommes ..que je lirai prochainement ..j ai été decu de la fin et voir meme triste ..mais est ce vraiment la fin ???? un bouquin court et tres agreable
Ce monsieur charmant sait tout faire!

Sans être un chef-d'oeuvre, c'est un bon tthriller avec ce qu'il faut de paranormal, de services secrets, de ruses, de surprises ..
Parfois, lors d'un dimanche froid et pluvieux, j'arrive à lire un livre de la première à la dernière page sans même lever mon nez une seule fois pour vérifier si le monde est toujours en place. En général, c'est plutôt bon signe, présage d'un bon roman qui me fait oublier tout ce qui m'entoure. Dans ce cas précis, ce fut loin d'être le cas…

Si je n'ai pas cessé la lecture de ce livre, c'était plutôt dans l'espoir qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi qui aurait donné un semblant d'intérêt à cette histoire, autre que la triste impression de lire un scénario de téléfilm de dimanche après-midi.

Dommage, le premier chapitre était plutôt prometteur. Marc Destrel, psychophysicien, et sa femme Catherine font une découverte extraordinaire et mystérieuse pour l'avenir de l'humanité. La NSA à leur trousses, ils tentent de s'échapper mais se font abattre pendant leur fuite. Frank Gassner, un des agents qui les espionne depuis des années, se suicide d'une balle dans le coeur en affirmant qu'il « retrouvera les Destrel »…..

20 ans plus tard, Valéria, une jeune espagnole fait, depuis son enfance, des rêves récurrents mettant en scène une chapelle écossaise. Obsédée par ce rêve, elle décide de s'y rendre et y rencontre Peter, un étudiant hollandais puis Stefan, un allemand.

En ce qui me concerne, le côté prometteur s'arrête ici. S'ensuit une suite d'événements tout ausi abracadabrants les uns que les autres. Quand bien même un roman se doit de nourrir l'imaginaire de son lecteur, le mien s'est retrouvé affamé au bout de quelques pages et j'ai bien failli mourir d'inanition à la fin du roman.

Comme quoi, un prix SNCF n'est pas forcément, à mon sens, gage de qualité…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Perplexe lorsque j'ai entamé ce roman, je me suis rapidement laissée séduire par Valeria, Peter et Stefan,un trio spontané et attachant, embarqués malgré eux dans une aventure teintée de légendes et de mystères.
Suspense, rebondissements, personnages secondaires qui étaient l'intrigue de révélations énigmatiques...
Bien construit, ce thriller joue sur la morale et les valeurs humanistes, sans temps morts.
"Rafraîchissant", et agréable à lire!
Un début qui annonce une belle lecture avec une idée originale et un sujet qui intrigue : la mémoire après la mort.
On a ici un mélange de science-fiction et de fantastique avec une petite dose de scientifique et de services secrets.

Cependant, l'intrigue et les personnages sont plats. On survole beaucoup mais on ne découvre pas grand chose alors qu'il y aurait eu matière à développer plus sur le sujet.
En effet, c'est un sujet fort et profond mais qui à mon sens a été mal et pas assez exploité.

Les quelques incohérences ainsi que des événements pas trop crédibles et des personnages pas si attachants, font qu'il manque une certaine profondeur à l'histoire.

Les débuts en italique de quelques paragraphes sont originaux et apportent une note mystérieuse qui éveillent la curiosité, mais ce sont bien les rares.

J'ai passé un moment sympa avec cette lecture qui pourrait plaire aux ados, mais j'en attendais plus, et autre chose.
D'autant que les quelques longueurs et le dénouement simpliste et prévisible ne m'ont pas permis d'être véritablement happée.
L'histoire n'est pour moi pas du tout crédible, trop surréaliste, trop tirée par les cheveux.
Je n'ai pas reconnu non plus la plume de l'auteur, il m'a manqué ce côté plein de sensibilité et d'humanité. Pas de petites touches humoristiques ou sarcastiques non plus, qui lui sont pourtant si fidèles d'habitude. J'avais pourtant bien aimé "Nous étions les hommes", un thriller lui aussi mais dans lequel j'avais retrouvé le style de l'auteur.
Même les personnages n'avaient rien de spécial, je les ai trouvés quelconques... Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
C'est la première fois que je ferme un livre de Gilles Legardinier en étant déçue... Fallait bien que ça finisse par arriver, tous les livres d'un même auteur ne peuvent pas nous plaire systématiquement. Ici, j'attendais autre chose. Ne lisant jamais les quatrièmes de couverture, je n'étais pas préparée au côté paranormal de l'histoire, qui n'est pas fait pour moi et avec lequel j'ai toujours eu du mal.
Et si la mort n'était pas la fin ? Et si le monde n'était pas prêt pour accueillir cette découverte ?
Le couple Destrel a mis sa vie entre parenthèses pour se consacrer à la science et a ce qui sera leur ultime découverte. Ils seront poursuivis jusqu'au bout par l'armée et par un agent qui se fera doubler.

Des années plus tard, Valeria, Stefan et Peter, trois jeunes gens de nationalité différentes sont réunis pour protéger un secret.

J'ai beaucoup aimé lire une nouvelle fois cet ouvrage, découvert il y a un bon moment. L'histoire est aussi bien pensée que menée, les personnages attachants. Les interactions et les dialogues sont sincères, on y croit. J'ai adoré voyager au travers des paysages écossais avec nos trois héros qui ont, il faut bien l'avouer, eu énormément de chance dans leur malheur.
On connait beaucoup la plume de Gilles Legardinier pour ses comédies avec des chats en couvertures mais beaucoup moins pour ses thrillers. Et c'est bien dommage car il a un talent certain pour embarquer le lecteur dans des histoires complexes et fascinantes.

Cathy et Marc, un couple de scientifique vient de faire une découverte majeure dans le monde de la neuroscience. Une découverte qui peut bouleverser nos connaissances en matière de mémoire et changer la face du monde. Mais qui fait des envieux. Pour protéger cette découverte dont ils sont les seuls à détenir tous les fondements, le couple se sacrifie. Marc tue son épouse avant de retourner l'arme contre lui. Ainsi leur secret ne tombera entre de mauvaises mains.
Vingt ans plus tard, Valeria, qui rêve régulièrement d'une chapelle dans les Highlands en Ecosse, sans savoir ce qu'elle signifie, décide de se rendre sur place. Peu après son arrivée, elle va faire la connaissance de Peter et Stefan, deux autres jeunes gens hantés par le même rêve. Sans le savoir ils sont tous les trois les gardiens d'un important secret. Un secret que beaucoup veulent s'approprier à n'importe quel prix. Traqués, Valeria, Stefan et Peter n'ont d'autres choix de remonter jusqu'à son origine. Autant pour se protéger et que pour protéger le reste du monde…

A part, Nous étions les hommes, j'ai lu tous les livres de Gilles Legardinier. Comédie, contemporain, thriller… il touche à tous les domaines et excelle dans chacun d'eux. le style est fluide, accrocheur, intrigant. A cause d'un dénouement trop rapide et une intrigue parfois un peu trop survolée, ce livre n'est pas un coup de coeur. Toutefois, il reste un très bon roman.
J'ai aimé les débuts de chapitre avec le mystère qu'ils insufflent à l'histoire. Ces paragraphes en italique nous intriguent, nous inquiètent, éveillent notre intérêt. On a envie d'en apprendre plus et du coup on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte, avides de découvrir la vérité.
Le rythme est rapide grâce à des chapitres courts. Des paragraphes percutants, rapides, intenses nous emportent dans les aventures de Valeria, Stefan et Peter.
A priori ils n'ont rien en commun. Ils ne sont pas de la même nationalité, ne font pas les mêmes études, ne se connaissent pas. Et pourtant, ils sont liés par un rêve. Ils ne se sont jamais vus avant et ont pourtant beaucoup de points communs, comme ce rêve qui les hante et les pousse à aller en Ecosse pour en découvrir les fondements. Ils se débattent comme ils peuvent avec les cartes qu'ils ont en main. Ils sont maladroits, attachants, touchants.
La description des paysages écossais m'a fait voyager, me donnant envie de m'y rendre un jour.
Un rythme soutenu, une course poursuite haletante, une forte tension composent les fondements de ce thriller. Il y a aussi une petite touche de fantastique qui apporte une dimension particulière à l'histoire. Toutefois, en refermant ce livre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais en attendait un peu plus sur le dénouement.
Un très bon livre à lire sans hésiter pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur et surtout cette facette moins populaire de son écriture.
Je n'ai vraiment pas accroché à ce thriller. Je l'ai trouvé plutôt fade et je n'ai jamais senti cette angoisse que savent si bien faire naître d'autres romans. Il est vrai que je ne suis pas un fan de science-fiction. Pour autant l'histoire est bien construite.