Connaissant Legardinier pour ses comédies, j'avais une appréhension en lisant son "polar/SF". Quelle bonne surprise. J'ai adoré ce livre. Il se dévore comme on dévore une bonne tartine de Nutella. C'est gourmand, palpitant et cela laisse songeur.
Quelques idées m'ont rappelé les Thanatonautes de Werber .

Une petite lecture sympathique que je conseille .
C'est ma faute, ma très grande faute... J'avais, je pense, le secret espoir de retrouver , l'humour de ces derniers bouquins, vous savez la série "félins et compagnie ".... Et dans mon enthousiasme, j'avais omis de lire "thriller"...
Donc forcément, autant dire que j'ai lu ... 5 pages... , pas de personnages foldingues, pas de mouvements, pas de drôleries, pas de sourires en tournant les pages, pas de chatons...
Alors "l'exil des anges" je le mets au frigo, et quand j'aurais compris que legardinier peut faire plein d'autres trucs que le style "romans à chatons", je reviendrai vers ce livre :-)
Ce livre a reçu le prix SNCF du Polar français.

Lecture

L'intervention musclée et concurrente de services secrets pour récupérer les travaux d'un couple de neurologues prix Nobel tourne à l'hécatombe. Les scientifiques meurent. Leurs travaux sur la mémoire qui devaient révolutionner l'avenir de l'humanité sont détruits.

Vingt ans plus tard, trois jeunes gens de divers pays d'Europe se trouvent irrésistiblement attirés par une chapelle inconnue d'Ecosse. Cette chapelle hante leurs rêves depuis toujours. Mais cette chapelle n'est plus visible et ils ne se connaissent même pas. Qu'est ce qui les relie donc, entre eux, et au passé? Et pourquoi cette relation enfin découverte attire vers eux les mêmes prédateurs que ceux qui ont été responsables de tant de morts 20 ans plus tôt?

Avis

C'est un thriller, c'est aussi du fantastique, et du bon : seul un petit élément vient changer de notre réalité admise mais ce petit rien peut tout changer. Nous suivons les aventures de ces trois jeunes gens. Je ne vous divulguerai pas lesquelles parce que ce serait entacher la page avant que de la lire.
Les deux hommes et la femme, protagonistes principaux de ce thriller, sont vraiment bien modelés. On image facilement leurs visages,leurs attitudes, leurs caractères. La façon dont ils évoluent face aux révélations et aux épreuves est également menée de main de maître. On adhère sans réserve à leurs espoirs, leur incompréhension, leurs joies et même leurs sentiments amoureux.

Une mention spéciale pour la transcription des ambiances. Même si les descriptions sont peu détaillées, on ressent bien le calme ou l'angoisse dans un même endroit. La campagne Ecossaise est de ce point de vue particulièrement réussie.

Pour le scénario, l'auteur distille suffisamment savamment les indices pour que le suspense reste entier, même s'il n'est pas réellement haletant. Arrivé aux deux tiers du livre,on se demande encore où tout cela va bien pouvoir nous mener. Deux éléments viennent apporter un réel plus : le rebond final et le fait que la découverte initiale des scientifiques assassinés était réellement extraordinaire mais qu'ils l'avaient en fait mal interprétée.

Un seul point m'a réellement chagriné : je l'appellerai l'"extraction" (vous saurez de quoi il s'agit APRES avoir lu le livre) : c'est tout simplement impossible à croire, dans un pays comme les USA post 11-10, c'est totalement inimaginable et rocambolesque dans le mauvais sens du terme (car j'adore par ailleurs Ponson du Terrail).

Conclusion:

Un Bon roman qui si il ne crée pas de tachycardie grave maintient quand même bien son rythme , nous présente des personnages attachants et réalistes, des ambiances riches et tangibles. Seule une corde bien trop grosse empêche la trame d'être parfaite.

Ma note : 16/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Agréable à lire, fait passer un bon moment, mais il ne restera pas dans mes 100 livres préférés. Mais pour passer le temps, oublier la morosité ambiante (si vous êtes dans cet état d'esprit) c'est le genre de livre parfait. de l'action, une intrigue intrigante (sic), sympa donc.
Le premier chapitre a provoqué chez moi, une fulgurante envie de dévorer le livre en une seule fois. Les chapitres suivants m'ont donné assez d'indices pour que je comprenne tout, même trop. du coup, j'ai lu le roman en diagonale juste pour être sûre de ne pas louper le retournement de situation du siècle. Bof bof...
Je suis assez déçue par ce livre : j'ai été happée par environ les 2 premiers tiers du livre mais après, c'est retombé. Trop de blabla, pas assez d'action, des personnages pas forcément crédibles.

Je l'ai fini pour le finir et pas parce que je voulais vraiment connaître la fin.

Au commencement de cette histoire il y a un couple de scientifiques qui a fait une découverte majeure dans le domaine de la mémoire.
Cette découverte va occasionner leurs morts. le secret doit être gardé à tout prix.
20 ans plus tard, trois jeunes, deux hommes et une femme se retrouvent dans les Highlands en Ecosse à la recherche d'une mystérieuse chapelle. Cette chapelle ils la rêvent toutes les nuits. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent dans ce coin sauvage pour essayer de comprendre d'où leur viennent leurs rêves.
Commence pour eux une étrange aventure pleine de surprises et de situations à la fois étranges mais aussi violentes et dangereuses.
Ce roman écrit avant l'épopée des couvertures félines à énormément de charme et d'intensité.
L'histoire est bien conduite, on est vraiment pris par le déroulement des évènements et par les personnages.
C'est bien écrit, ça intrigue et ça donne envie de poursuivre sa lecture pour connaitre le fin mot de ce secret.
Un roman sans forcément une grande prétention qui fait passer un bon moment et pour moi c'est l'essentiel.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un couple de savants, les Destrel sont assassinés dans un aéroport. Ils avaient fait une découverte scientifique importante, et avaient des services secrets à leurs trousses, et le capitaine Gessner.
20 ans plus tard, Valeria, étudiante Espagnole et Peter, étudiant Hollandais se rencontrent dans une petite ville d'Ecosse. Tous les deux rêvent depuis quelques mois d'une étrange chapelle et n'ont de cesse de la retrouver.
La chapelle a été engloutie par les eaux. Valeria et Peter plongent et découvrent une mallette. Stephan, un troisième larron qui a rêvé lui aussi de la chapelle leur vole la mallette. Les trois jeunes gens vont s'allier pour comprendre ce qui leur arrive.
Valeria est enlevée par d'étranges scientifiques qui veulent s'approprier la découverte des Destrel sur les transferts de mémoire.
J'ai lu le livre, sans sauter de page mais sans vrai plaisir.
Les personnages sont assez plats : je ne me suis pas attachée à eux, et l'histoire ne m'a pas convaincue.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
J'avais un peu peur car dès qu'il y a un aspect scientifique avec des phénomènes étranges, j'ai souvent envie de décrocher , l'auteur me perd avec un univers qui m'intéresse moyennement. Comme j'aime bien cet auteur, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue. Bon roman
Après la lecture des 3 derniers romans de Gilles Legardinier j'ai voulu tenter les polars qu'il a écrit auparavant, celui-ci n'est pas un thriller traditionnel du terme mais un bon page-turner tout de même ou le style particulier de l'auteur est déjà présent. Cependant j'ai eu beaucoup de mal en arrivant à la fin j'ai trouvé ce livre trop loin une cinquantaine de pages en moins à la fin aurait été plus digeste pour ma part.