Les Cromignons tome 1 sur 1
Slalom (01/10/2020)
3.6/5   5 notes
À la préhistoire, quand le clan des chasseurs rencontre celui des cueilleurs c'est le choc culinaire... et humoristique !

Tout oppose Myr'ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant autour de leur passion commune : les animaux. Entre quiproquos, gags et subterfuges, cette nouvelle amitié sème la zizanie dans les deux clans préhistoriques. L'occa... >Voir plus
Que lire après Les Cromignons, tome 1 : La cerise sur le gigotVoir plus
Un grand merci aux éditions Slalom (collection Tuschuss !) et à Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. Désolé pour ce petit contre-temps dans la publication de ma critique, mais je vais essayer d'être précis.
Je ne connaissais pas cette collection, et j'ai découvert une BD petit format, très drôle et sympathique. J'avais peur que l'histoire soit longue et trop caricaturale, et au final, le format du livre, et des histoires, puisque ce sont des petits épisodes qui sont racontés, est parfait.
Cette BD est très facile à lire, donc, accessible dès la primaire, mais les plus grands s'y retrouveront aussi car il y a énormément de références à notre époque (la fabrication de cubes de tofu pour remplacer le jambon, les plats de choux de bruxelles et d'épinards que les enfants n'aiment pas, le concours "Pôth' Chef" avec "l'illustre po'poth'", le "mouth'-do"...), et surtout énormément de réflexion sur nos liens entre l'alimentation et les animaux (avec des références à la chasse, la pêche, l'élevage intensif, au bien-être animal, au véganisme..). Et ce qui est génial, c'est qu'il y a beaucoup de clin d'oeils aux végétariens et vegans, tout en laissant à chacun se faire sa propre opinion... Par exemple, j'ai bien aimé le passage sur la laine, d'origine animale.
J'avais peur aussi de cette opposition entre les clans, les végétariens et les viandards, et au final, ce n'est pas du tout l'esprit de la BD, c'est vraiment l'histoire d'une amitié, de la découverte de l'autre et de ses traditions.
Les noms des personnages sont super! Kouënn et Myr'ti, on sait tout de suite, dans quel clan on se trouve, mais au début, j'ai eu du mal à identifier si Kouënn était une fille ou un garçon (même si c'est précisé, les dessins le montrent avec des petites couettes et une jupette-salopette), je m'y suis vite fait par la suite.
J'ai adoré aussi le nom du dodo !
Et puis, évidemment, l'histoire de Kouënn et Myr'ti, c'est une amitié autour des animaux que chacun veut défendre à sa façon.
En bref, cette BD située dans l'époque préhistorique nous fait réfléchir à nos problèmes de société actuels, avec beaucoup d'humour ! Je la recommande vivement.
La préhistoire est vraiment une période qui inspire beaucoup le monde du 9e art. D'ailleurs, on retrouve le cliché qui va avec cette période historique avec les hommes qui chassent et les femmes qui ramassent des fruits. Par contre, c'est utilisé comme une façon humoristique sans devoir valorisé la supériorité de ces messieurs. Bien au contraire, ils sont un peu lourdauds. Certes c'est sympa pour eux de manger de la viande. Toutefois, il faut attraper les animaux au préalable et ce n'est pas toujours facile. On a le droit à des scènes épiques avec des échecs très cuisants. Il n'est jamais facile d'attraper aussi bien un mammouth ou un simple volatile. Pas de chance pour le chef, son fils Kouënn n'aime pas la viande. Ce qui lui fait un point commun avec Myr'ti, une fille du clan des végétariens. Elle voue une vraie passion aux animaux afin de les sauver et de les préserver. D'ailleurs, sa vocation va jusqu'à développer une réserve. Des sujets très modernes sur l'écologie et la biodiversité qui trouvent étrangement bien leur place dans le récit. C'est drôle, décalé et absurde à la fois. Un véritable pamphlet sur le respect de la nature et de vivre en harmonie avec elle. Les enfants vont adorer et rire tout simplement. Surtout que Nathaniel Legendre et Silvio Speca jouent aussi bien avec le contexte, les mots, les personnages... Une bd réfléchit qui donne envie de retrouver la fine équipe.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
LesCromignons : la cerise sur le gigot par Nathaniel Legendre et Silvio Speca.

Une BD pour les enfants dès 8 ans qui nous entraîne au temps de la préhistoire à la découverte de 2 tribus que tout oppose les chasseurs et les cueilleurs. Mais grâce à l'amitié entre Myr'ti du clan des végé et Kouënn du clan des carnivores, les choses vont évoluer.

Une BD sur un ton humoristique qui permet de s'interroger sur notre environnement et fait passer un message de tolérance.

Un bon moment de lecture à partager avec son enfant.
Je remercie les éditions Slalom et la Masse Critique de Babelio pour cette bande-dessinée.

Cet album aurait pu aisément se transformer en petit roman jeunesse tellement il est sympathique. On suit tout le long des pages la jeune Myr'ti et son comparse Kouënn, deux jeunes évoluant dans des clans préhistoriques opposés: l'un vit de la nature et des légumes, l'autre de la chasse et voue un culte à la viande. Mais ces deux là sont hors norme: Myr'ti souhaite protéger tous les animaux et leur offrir un lieu de repos, l'autre ne veut tout simplement plus les manger.

Chaque page devient soit une planche avec une action bien spécifique, soit l'histoire a besoin de plusieurs pages pour évoluer. Les personnages sont anecdotiques mais si bien décrit avec beaucoup d'humour que les jeunes ou très jeunes pourront s'y retrouver. Les thèmes sont très actuels et interrogent quand à notre mode de fonctionnement et notre vision de la différence.

J'ai offert cet album à ma filleule de bientôt 8 ans, je suis sûre qu'elle va beaucoup aimer cette histoire.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
À la préhsitoire déjà, certains préféraient la viande et d'autres les fruits et les légumes. C'est ainsi que deux clans coexistent, vivant chacun de leur côté, jusqu'à ce que deux enfants, un de chaque clan, qui n'ont rien demandé à personne, deviennent amis.

J'ai bien aimé les personnages et les questions soulevées qui sont ici adaptées aux plus jeunes. J'ai aimé le format bande-dessinée que je trouve très accessible, et les sketchs tantôt réduits à une planche, tantôt s'étalant sur plusieurs pages sont plutôt sympas même si je ne les ai pas tous compris pour être franche.

Une histoire sympatique et rafraichissante dont je lirai la suite avec plaisir si j'en ai la possibilité.
Lien : https://www.instagram.com/le..