Editions 12 bis (13/09/2012)
3.29/5   7 notes
J'ai connu mon heure de gloire en 1933... en devenant le champion de boxe d'Allemagne des mi-lourds ! Le public me porta en triomphe, un soir de juin.
Mes ancêtres venaient des rives de l'Indus. Ils étaient nomades. Les nazis, eux, condamnaient mes origines... Ils m'ont toujours appelé le Nègre. Car c'est le "simple" argument de ma couleur de peau qui leur a permis de me déposséder de mon titre.
Ceci est mon histoire... Je me nomme Johann Trollmann, ma... >Voir plus

Amours fragiles

Philippe Richelle

3.88★ (1390)

9 tomes

Cette BD est basée sur l'histoire de Johann Trollmann, jeune tzigane à la fin des années vingt en Allemagne. Confronté à des moqueries et des coups dans son petit bourg, qui décide de s'entraîner à la boxe. Un entraîneur d'Hanovre le découvre et le lance dans des combats toujours plus sérieux.
Mais le contexte va se faire de plus en plus tendu pour un boxeur dont la peau est trop foncée pour les nouveaux maîtres de l'Allemagne, et pour son entraîneur juif.

Les dessins sont une franche déception. Traiter un sujet historique et assez sombre par le biais de dessins dignes de dessins animés pour enfants ne porte pas l'histoire. Les visages sont des bouilles rondes, les émotions se limitent à de grands sourires ou à un air fermé. Évidement, la copine de Johann devient une poupée blonde, parfait exemple de pureté raciale troisième Reich. En avant les clichés...

Ce choix artistique perturbe le sujet. En plus, la montée du nazisme n'est abordée que par le biais des conséquences pour les protagonistes, sans ouverture sur la grande Histoire. Dommage, car il y a là matière à avoir une petite leçon d'histoire, la lecture de la fiche Wikipedia du boxeur le rappelle.
Cette bd est une vraie réussite qui mérite la plus grande attention de la part des lecteurs. On va suivre l'ascension d'un jeune boxeur d'origine tzigane qui va devenir un vrai champion mais on va lui enlever très rapidement son titre.

En effet, le pays où il vit est l'Allemagne qui devient nazie en 1933 lorsque Hitler accède à la chancellerie. Que de destins ont été tragiquement mis à mal par le racisme d'une idéologie malsaine et criminelle ! Un champion non d'origine aryenne n'était pas acceptable pour eux. Et s'il faut tricher pour y arriver, cela sera fait sans scrupule...

Je ne connaissais pas cette histoire qui mêle le sport à la politique. C'est une bonne idée que de l'avoir adaptée en bande dessinée afin d'illustrer le fait que les nazis se sont emparés de tous les aspects de la vie pour changer leur société. Bref, le sport n'a pas échappé à cette violence aveugle.

Par ailleurs, j'ai bien aimé le trait du dessin avec une belle mise en couleurs. Les planches sont magnifiques et les combats sont réellement bien retranscrits. Il y a également tout le charme qui se dégage de notre héros à travers sa liaison avec la belle Olga.

Zigeuner signifie tzigane en allemand. Ils ont été massacrés comme les juifs dans les camps de concentration. Juste en raison de la race. On attend par conséquent le second acte avec impatience. On sait que tout cela va mal finir comme une tragédie grecque. En tout cas, c'est un bel hommage qui est rendu à un homme très courageux qui porte ses racines sans se renier.
Comme son nom ne l'indique pas, Johann Trollmann n'est pas Allemand. du moins aux yeux des nazis. Champion des mi-lourds d'Allemagne en 1933, il fut dépossédé de son titre. Motif ? Il "danse" sur le ring, sa manière n'est pas "aryenne".
Comme le dit le titre de l'album, Trollmann est un tsigane, entraîné par un juif. Tout pour plaire au nouveau chancelier.
Ce premier tome raconte l'enfance et la montée en puissance de Trollmann, jusqu'à la remise en cause de son titre. Des graphismes un peu à l'ancienne, des couleurs sourdes. Tout pour être plongé dans les années 30, dans ces années troubles.
Biographie du boxeur Johann Trollmann, ce 1er tome de Zigeuner (le Tsigane) retrace la vie du champion de sa jeunesse jusqu'à sa consécration au titre de Champion d'Allemagne en 1933.
Mais l'Histoire est en marche, et la victoire de ce tsigane, entraîné par un juif, n'est pas au goût de tout le monde...
Zigeuner se lit d'une traite et les auteurs ne perdent pas leur temps dans des explications de seconde zone. L'Histoire de l'Allemagne se déroule en filigrane et on se doute que, même si Trollmann est porté aux nues, les choses vont rapidement évoluées avec l'arrivée au pouvoir du NSDAP.
J'ai hâte de plonger dans le tome 2, où tout doit partir en vrilles !
Petit bémol : un petit lexique, ou un minimum de traduction serait de bon aloi. Certaines termes tsiganes ou allemands sont utilisés et non traduits, ce qui créé une barrière entre le lecteur et l'univers de Trollmann.
Une petite astérisque de temps en temps, c'est pas mal aussi !
Le livre dans les mains, ce qui m'a séduit c'est le graphisme "moderne" pour une histoire traitant de la montée du nazime en Allemagne. Cette association est rare et sympathique. L'intrigue est bien menée traitant de plusieurs sujets : boxe, amour, politique. Une agréable lecture.

critiques presse (2)
BDGest
21 septembre 2012
Agrémentée par le dessin très agréable de Jordi Planellas, à la fois très vif dans la description des duels sur le ring et presque naïf dans la représentation de certains visages, cette première partie de diptyque est une jolie réussite.
Sceneario
18 septembre 2012
Bande dessinée d’intérêt puisqu’elle nous étonne en nous en apprenant encore sur cette écoeurante seconde guerre mondiale dont on pense chaque fois qu’on en a tout entendu.[…] Une BD intéressante à découvrir sans plus tarder et un tome 2 attendu impatiemment.
- Tu savais que ce combat ne serait pas loyal, et c'est pour cela que tu voulais pas que je boxe, pas vrai ?
- Un match orchestré en coulisse par le parti élu, déloyal ? Voyons Johann, tu as perdu la raison ! ou tu tentes de faire porter le chapeau à un vieux juif gâteux ??
Zigeuner : Hé, amenez-le moi !! Amenez-moi le pourceau de Kiel... Je vais en faire qu'une bouchée !
Zirzow : Y sont déchainés ce soir ! Tant mieux, tu me l'éxecutes celui-là ! Ils vont voir ce soir, que l'heure des aryens a bel et bien sonné !
La boxe est une religion, tu peux y croire même si tu pratiques pas.
- Comme vous, je répugne à voir cette espèce de nègre mettre au tapis de vrai allemands, Herr Radamm.