Sarbacane (13/10/2010)
4.26/5   17 notes
Un écrou papillon pointe le bout de son bec par la porte d'un placard... et c'est toute une ribambelle de petites choses - clés à molette, scies à bois, embauchoirs, cintres, truelles, louches, passoires, robinets... - qui s'animent soudain et font le Grand Show de leur vie !

Que lire après Le Grand Show des petites chosesVoir plus
L'heure de gloire est arrivée pour les écrous papillon, les scies à bois, les louches ou encore les boîtes d'oeufs… Tout ce petit monde, ainsi qu'une multitude d'autres petites choses du quotidien, se sont donnés rendez-vous pour un grand spectacle haut en couleurs et en acrobaties. Détournées, sculptées, bricolées et bidouillées, toutes ces petites pièces insignifiantes qui peuplent le fond de nos tiroirs et de nos armoires profitent du talent et du génie de Gilbert Legrand pour prendre une belle revanche sur la vie et se propulser sur le devant de la scène. Durant 128 pages, c'est une galerie de portraits époustouflants et épatants qui s'offre à nous. Les objets prennent vie, s'exposent et se mettent en scène dans des saynètes drôles et surprenantes. Il y a de la magie dans cet album, c'est indéniable !
L'art et la manière de faire vivre des objets d'aujourd'hui et d'autrefois. Les mettre en scène, certains semblent plus vrais que nature. Et mon enfant voulait tous les réaliser sans se rendre compte que toute cette belle réalisation n'est pas si simple à mettre en oeuvre.
J'ai particulièrement bien aimé la poignée du presse purée version Josephine Baker.
Bon par contre pour le texte... il n'y en a pas. Donc pour une fois, il n'y a que des images.
Gilbert Legrand recupère des vieux objets (quels qu'il soient) et les transforme pour leur donner une deuxième vie. Et l'on peut dire que le résultat est étonnant! Les objets se transforment en personnages très expressifs, pleins de vie et de dynamisme. Les enfants et les adultes, se régaleront en feuilletant ces drôles de photos, et pourront très facilement s'en inspirer pour créer.
Un livre pour les amoureux de l'art et de la récup'! Ou quand des boulons, des écrous, des cintres et bien d'autres objets du quotidien se transforment en oeuvre d'art! Juste magnifique! A ne pas manquer!
J'aime beaucoup la créativité avec laquelle tous ces objets du quotidien ont été détournés.
Lien : https://tellequejesuis.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
29 juin 2011
Du rire et de l'émerveillement : ces créations incitent aussi à poser un nouveau regard sur les objets simples et habituels et à réfléchir à l'innovation artistique.