Éditeur : Sarbacane (06/05/2015)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Un imagier qui détourne des objets courants pour les transformer en une partie du corps d'un animal.

lebazarlitteraire
  14 mars 2016
Des bestiaires classiques pour les tout-petits, il y en a dans absolument toutes les maisons d'édition. Les livres à rabats où on doit deviner ce qui se cache derrière chaque volet, il y en a des tonnes (et souvent on devine très bien à l'avance ce qu'on va trouver…). Enfin, des livres qui transforment des objets du quotidien en d'autres objets incongrus ça se répand depuis quelques années.
Dans tout ça, il n'y a donc rien de nouveau, vous allez me dire… Mais je vous ai trouvé un super petit album qui rassemble les trois catégories auxquelles je fais allusion ci-dessus, sans tomber dans le banal. Animaux surprises est en même temps un bestiaire, un livre à rabats et où l'on trouve des objets du quotidien transformés. Il peut même servir à faire pousser un élan de créativité et donc être une base pour des activités manuelles avec des petits. Je m'explique.
Quand on tourne les pages, sans faire attention aux rabats, on se retrouve avec la configuration : un objet du quotidien sur la page de gauche, le mot qui lui correspond sur la droite.
Mais les pages de droite sont en réalité toutes dotées d'un rabat qui permet de découvrir en quoi l'auteur a transformé l'objet de gauche. Et il s'agit d'animaux tout au long du livre.
Assez classique au premier abord, mais ce qui m'a plu dans cet ouvrage c'est que justement il ne l'est pas vraiment en réalité. Tout simplement parce que les animaux qui sont construits à l'aide de l'objet se trouvant sur la page de gauche, ne sont pas si faciles que cela à deviner. L'auteur n'a pas choisi des objets communs, que l'on peut aisément transformer ou alors il les change en un animal auquel on n'aurait pas associé cet objet.
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Julitjubile
  10 mars 2016
Gilbert Legrand, designer de formation, est un sculpteur d'idées, professionnel du détournement d'objets courants en autant de personnages à la fois attachants et surprenants : magicien, il métamorphose les petites choses en êtres vivants souvent très marrants, et avec la complicité des éditions Sarbacane, les couche sur papier ! Voilà ces créatures hors pair qui s'emparent ainsi du média livresque, par deux moyens :
de fidèles et belles photos des réalisations sculptées
une mise en page à la fois sobre et colorée, dynamique et ludique, rejouant à l'infini l'acte de transformation ! La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/03/10/animaux-surprise-gilbert-legrand/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
bouma
  24 mars 2016
Un album concept plein de bonne humeur et de gaité !
Un album qui transforme les objets du quotidien en zoo animé.
Un album qui fait jouer toute la famille
Un album qui donne envie de reproduire en famille ou en animation la transformation animale de sa casserole ou de son peigne.
Un album à découvrir sans attendre !
Lien : http://boumabib.fr/2015/10/2..
Moussaron32
  01 juillet 2016
Pour faire deviner les enfants sur ce que va pouvoir devenir une truelle ou une scie et rêver à partir de vieux objets au rebus
MoiEtMaMaison
  21 juillet 2016
C'est le livre qui m'a fait découvrir cet artiste (oui, c'est un artiste). Mes enfants, tant que moi, avons vraiment apprécié ce nouveau regard sur des objets si usuels. Évidemment, je me suis empressée d'en savoir plus !
Lien : https://moietmamaison.wordpr..