Lieutenant Eric Grandjean tome 1 sur 2
Vérone Éditions (01/03/2021)
3.5/5   4 notes
Les gendarmes bourguignons sont confrontés à deux meurtres terribles : une adolescente violée et massacrée, et un chef de gendarmerie poignardé.

Le suicide de l’un des coupables provoque l’incompréhension et la stupeur chez les gendarmes. Alors que les recherches pour identifier le meurtrier de l’adolescente piétinent, des informations, parvenues à un enquêteur habile, braquent le projecteur sur un nouveau suspect.

Cette affaire s... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eric Grandjean : Vignes sanglantesVoir plus
Vignes sanglantes est le premier roman écrit par Jean-Alain Gence et Gérard Legrand. Je les remercie ainsi que les éditions Vérone pour leur confiance.
Avec ce roman nous sommes aux antipodes des codes du polar contemporain, milieu urbain, violence, thriller psychologique. Une enquête classique dans une région viticole de Bourgogne, une grosse bourgade, une gendarmerie et la découverte macabre au lever du jour; le corps d'une adolescente est découvert dans les vignes de Maurice Lebrun, un notable, elle a été violée avant d'être massacrée. L'enquête est confiée à la section de recherches de Dijon. peu après le Maréchal-des-logis chef Alphonse Langlois est assassiné ...
Les auteurs, commissaires de police retraités, connaissent fort bien les procédures des enquêtes de la gendarmerie. le lecteur suit pas à pas les rebondissements de l'enquête ainsi que les réactions des principaux protagonistes impliqués. Quant à la quatrième de couverture un conseil ne la lisez surtout pas elle est beaucoup trop bavarde!!!. Quel dommage !!!
Un roman policier de bonne facture qui ferait un bon téléfilm.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Les auteurs, commissaires de police à la retraite, connaissent parfaitement les procédures et cela fait plaisir à voir. Ça amène une autre vision du thriller que j'ai trouvé très intéressante et ça permet d'être directement immergé au sein de la brigade. Les intrigues sont plutôt bien menées et assez différentes les unes des autres.
J'ai adoré suivre les rebondissements de l'enquête et les réactions des différents protagonistes. L'histoire est prenante et addictive, notamment grâce aux chapitres courts qui donnent un très bon rythme au livre. de plus, c'est très bien écrit, avec une plume très fluide, je n'ai pas vu les pages défilées.
Malheureusement, comme vous le savez maintenant, j'ai une mémoire de poisson rouge… Dès qu'il y a plus de 4 noms, je suis perdue entre les différents personnages. Et ce fut le cas dans ce livre. Entre les noms des personnages (dont deux personnages féminins qui s'appelle Michèle et Michelle) et les grades des policiers, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parfois. de plus, la quatrième de couverture et trop bavarde et divulgue trop de choses sur l'histoire (pas de panique c'est un résumé personnel pour la chronique), c'est un petit livre et cela gâche le suspense.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce livre et je vous le recommande si vous chercher un thriller facile à lire et addictif qui se déroule en France !
Une jeune fille est retrouvée morte sur la parcelle de terrain d'une famille réputée.
Très vite après cette découverte un gendarme est retrouvé mort également.
Tout converge vers un même tueur pour les deux victimes.
Pourquoi eux ?
Qu'est-ce que ça cache ?
Les enquêteurs vont devoir redoubler d'efficacité pour mettre à jour certains secrets très vite car ils ne peuvent pas laisser un tueur sévir dans leur petite ville.

On sent de suite que ce livre a été écrit par des gens du métier. Il y a beaucoup de noms de grade pour différencier les protagonistes sauf que pour moi, il y en avait un peu trop et j'ai eu du mal à certains moments à m'y retrouver...
Certains paragraphes sont un chouille trop long, trop de détails, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, selon moi encore une fois.
Pourtant je me suis laissée entraîner dans cette enquête. Parce que c'était très intéressant, on parle de lourds secrets où la morale joue un rôle important.
Les indices, la façon dont c'est tourné, le dénouement, tout cela tient très bien la route. On se prend au jeu facilement.
Certains personnages sont sympathiques, d'autres un peu moins au sein de cette brigade, mais ils sont là pour trouver la vérité, pas pour être aimer !
J'ai beaucoup aimé le personnage féminin, elle aurait selon moi mérité d'être encore plus mise en avant. On dénonce la manière dont on traite les femmes dans la police, là aussi c'est un bon point.
Donc malgré les quelques longueurs et les grades trop présent, c'est un suspense comme je les aime.
En prime nous apprenons vite qui est le-la coupable, donc on suit la personne qui doit tout faire pour brouiller les pistes, quitte à tout mettre sur le dos de quelqu'un d'autre.
Et quand on referme ce livre une chose s'en détache, encore une fois, toujours se méfier des apparences !
Alors si vous aimez les enquêtes policières, ce livre peut totalement vous satisfaire.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Un très bon policier 👮‍♂️👮‍♀️

Dans ce livre, écrit à 4 mains, on est plongé dans une enquête policière au coeur de la campagne bourguignonne. En effet, une jeune adolescente est retrouvée sans vie au milieu des vignes. le crime, à caractere sexuel de surcroît, n'est pas vraiment le quotidien de la gendarmerie locale. Elle va donc devoir travailler avec les renforts venant de Dijon.

Mais pour ne rien arranger, dès le début, le comportement de l'un des gendarmes de la ville de Mornay est suspect, et une double enquête va donc être menée.

L'écriture est agréable. Ca se lit très vite et les actions, ni trop courtes, ni trop longues, s'enchaînent parfaitement pour nous tenir en haleine. Une affaire rondement menée. On sent d'ailleurs l'expérience terrain des auteurs.

PS : les derniers chapitres, postérieurs à la résolution de l'affaire, n'apportent pas grand chose pour moi. Mais ça ne gêne pas non plus et certains adorent les "que se passe t'il ensuite". Ils ont le mérite d'exister.

PS 2 : la mise en page, la police d'écriture, le grain de papier... sont top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vignes sanglantes est un roman policier très réaliste mais où le suspense manque. le style "old-school" se laisse lire mais il manque à mon goût des éléments permettant de s'identifier aux personnages et de s'y attacher. En résumé, un policier moyen pour ma part.
Lien : https://desplumesalalumiere...