FONDATION AGFA (01/01/1989)
3.75/5   2 notes
Les hauts lieux auxquels s'accroche une part de l'histoire et de la légende de Paris, nous en connaissons beaucoup pour en avoir lu les noms au fil d'un roman, pour les avoir vus sur un tableau ou sur une photographie ancienne... mais qu'en savons-nous exactement ?

Où étaient-ils ? Que représentaient-ils ? Quand ont-ils disparu ? Qu'est-ce qui les a remplacés ?
Dans ce florilège, on ne s'étonnera pas de trouver des cafés, premiers refuges de la... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de Paris, hauts lieux disparusVoir plus
Que d'émotions en feuilletant ce livre nous présentant quelques bâtiments de Paris des années avant la 1ère guerre mondiale, d'autres après la seconde, et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Certains ont complètement disparus, d'autres leur façade a seulement changé. On y retrouve parfois quelques éléments de l'époque. Les 2 photographies sont présentées, l'ancienne sur la page de gauche, la nouvelle sur celle de droite. En dessous, une brève description des bâtiments, de leur rôle dans la capitale et des personnalités célèbres qui les ont fréquentés. Grande nostalgie...... et peut-être une introduction à une future visite de ces bâtiments.
Un livre agréable, qui nous montre certains lieux disparus de Paris et ce qui les a remplacé. Les photographies sont accompagnés de petites explications, anecdotes relativement sympa. Un livre a feuilleté si vous voulez avoir un aperçu de la vie artistique et culturelle parisienne.