Arthur H (Autre)
EAN : 9782080422361
Flammarion (01/03/2023)
4.86/5   7 notes
"Pendant plus de cinquante ans, Jacques Higelin, rêveur impénitent qu'on disait fou chantant, célébra l'existence dans des chansons lumineuses. L'homme, pourtant, était bien plus sombre qu'il n'y paraissait, saisi de doutes et de peurs. Quelle colère l'habitait ?En 2015, il publia ses Mémoires, Je vis pas ma vie, je la rêve, qu'il m'avait demandé d'écrire à ses côtés. Il y leva son secret, pour enfin s'en libérer. Mais sa confidence, trop fugace, ne fut pas entendue... >Voir plus
Que lire après Car toujours le silence tueVoir plus
Après nous avoir offert la biographie Je vis pas ma vie, je la rêve écrite à quatre mains avec Jacques Higelin, Valérie Lehoux, journaliste à Télérama entre autres, revient sur une période de la vie d'Higelin passée presque inaperçue dans sa biographie. Il a été victime, alors qu'il avait entre dix et quinze ans, d'abus sexuels perpétrés par un proche qui a eu une emprise certaine sur l'enfant et l'adolescent qu'il était. Ce livre, nécessaire, indispensable, tout en nuance et en délicatesse, nous dévoile ce que Jacques Higelin a refoulé toute sa vie. C'est lors des entretiens avec la journaliste qu'il a enfin eu le courage d'affronter ce traumatisme qui l'a marqué à vie. Aucun voyeurisme, aucune haine, aucun désir de vengeance. Juste des faits narrés, soixante-cinq ans après les faits, la victime et son bourreau sont morts. Avec l'aval de son fils Arthur H qui en a écrit la préface et fait une chanson : le Secret. Un livre qu'on aurait bien sûr préféré ne jamais avoir à écrire ni à lire. Jacques Higelin et Barbara se sont appréciés. Ils avaient des blessures communes. « Ce serait trop long. Il faudrait un bouquin pour ça. » Valérie Lehoux l'a fait.
Les droits d'auteur de ce récit seront reversés à l'association Colosse aux pieds d'argile.
Je vais appeler ce livre "le making-off Des mémoires de Jacques Higelin sorti en 2015.
Biographie,oui. Mais disons qu'elle sert surtout de support à l'acception d'une part de sa vie qu'il a volontairement laissée dans l'ombre. Oui, Jacques à, lui aussi, été violé par celui avec qui il partageait admiration et confiance.
"Est-ce que ma guitare est un fusil". Non, il n'a pas cherché à se venger, il a juste essayé d'oublier comme il a toujours cherché à oublié le bruit des bombes.
Dans ces pages on y croise Vanessa Springora, Christine Angot, Nicky de St-Phale..... et leur morbide point commun. Sans oublier Madame Barbara et son aigle noir, sa pluie sur Nantes.
Livre indispensable à qui aime Higelin mais à tout le monde pour crier "Comment peut-on violet un enfant" Pensons au traumatisme qu'il portera toute sa vie.

critiques presse (1)
LeDevoir
09 mai 2023
Dans le livre Car toujours le silence tue, sa biographe et confidente, Valérie Lehoux, raconte les abus sexuels dont le géant de la chanson française fut victime pendant plusieurs années au début de l’adolescence.
L'innocence CHANSON de Jacques Higelin
#11 de l'album 'Tombé du ciel' 1988

PAROLES citées dans le livre de Valérie Lehoux

Ô mon bel enfant
Libre et prisonnier
Prisonnier des contraintes que s'imposent les hommes
Et libre de les transcender
N'aie jamais peur du vide
Car c'est le vide qui t'a enfanté

Accroche-toi
Aux parois dures et lisses de la vie
Accroche tes ongles aux moindres interstices
À la moindre anfractuosité du roc

Ouvre large tes oreilles
À l'appel du vent
À la musique du silence
Ouvre tes narines aux odeurs fortes et subtiles
Des parfums de la terre
De la sueur de la peau
De tout ce qui vit, qui exhale, qui respire
Pour que lorsque t'arrivera le pire
Tu puisses en tirer le meilleur

Ouvre tes bras à la détresse humaine
Car ta propre détresse peut en être le ferment

Ouvre ton cœur à la beauté secrète
Sourde, aveugle et muette
Parce que rare est celui qui la voit
Parce que rare est celui qui l'entend

Garde ton âme ouverte
Comme une source offerte à la soif du mendiant
De l'errant, du poète, du chercheur, de l'enfant
Et ton regard innocent et ton esprit honnête
Garde-les toute ta vie
Car la simplicité
Est la marque des grands