SCRIPTO TANGO (09/06/2022)
Dans ce roman où la fiction rencontre l'Histoire, suivez la vie d'une famille d'Argentine sur trois générations, entre les années 1952 et 2025. Les trajectoires individuelles se heurtent au contexte politique d'un pays qui tremble, qui brille et qui s'effondre. Entre la douleur, l'exil et le retour, les personnages naviguent au gré de leurs convictions, de leurs doutes, de leurs souffrances et de leurs amours. Hôtel Buenos-Aires transcrit les secousses qui ont boule... >Voir plus
Que lire après Hotel Buenos-AiresVoir plus
Belle surprise que ce petit roman " hotel Buenos-Aires" de Francisco Leiva.
Les pages de gauche sont en français et celles de droite en espagnol ce qui est un vrai plus !
On suit une famille sur 3 générations de 1952 à 2024. L'histoire de cette famille traverse l'Histoire de l'Argentine mettant en avant l'aspect politique et culturel de ce pays qui a connu l'espoir, le desespoir, du péronisme à la dictature à un retour vers une démocratie.
L'histoire est bien sûr très résumée et condensée mais nous permet à travers les générations de suivre l'évolution des personnages et leur attachement à leur culture, leur histoire. On survole 70 années , on aurait parfois aimé en savoir un peu plus et rester un peu plus longtemps sur la période mais la construction est telle que cela n'est toutefois pas gênant.

Le soir, dans le salon du bas, il n'est pas rare que les instruments dialoguesnt, un luth d'Irak avec un bandonéon, un chant palestinien avec une trompette jazzy, une flûte de Salta avec une guitare flamenca. On croit à l'avenir d'un monde qui résulte de l'union de ces différences.