EAN : 978B07D11GF5B
(25/05/2018)
3.83/5   12 notes
Nous nous l'étions promis.Mais sans elle, je n'ai jamais pu.Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils.Mais je le savais, mon passé m'a rattrapé.C'est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d'une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage.Comment parler à ceux qu'on aime quand on est détruit ?Si je l'avais su, j'aurais agi au... >Voir plus
Que lire après Sans toi on continueraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un gros merci à Thomas Lejeune pour m'avoir permise de lire son troisième roman, à paraitre le 25 mai, avant sa publication.
J'étais très enthousiaste, car j'avais beaucoup aimé, les deux romans précédents qui se déroulaient entre la France et l'Irlande et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur avec Sans toi, on continuera.

On fait la connaissance de José, un père de famille qui élève seul son fils depuis la disparition de sa femme, six ans plus tôt. Quand il reçoit enfin une preuve de vie, il part immédiatement, avec son fils, pour l'Irlande ou il est bien décidé à enquêter et à découvrir ce qui est arrivé à sa femme.

Le roman est très prenant, avec beaucoup de suspense et l'auteur nous dévoile quelques indices par petites touches, tout au fil du roman. On vit les rebondissements aux cotés de José et de Sam au fur et à mesure de notre lecture. On est un peu perdu au départ mais très vite toutes les pièces du puzzle s'emboitent jusqu'au retournement de situation imprévisible de la fin qui est très réussi.
Encore une fois donc, je suis conquise par ce très bon roman que je vous recommande.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Depuis le premier roman que j'ai lu de l'auteur, j'adore les voyages qu'il nous offre au coeur de l'Irlande, pays que j'affectionne tant. Une fois de plus, nous nous retrouvons en ces terres si particulières pour y suivre l'aventure de José qui se met sur les traces de son ex-femme qui a disparu de la circulation et dont les papiers viennent d'être retrouvés. Emmenant son fils dans cette quête aussi incroyable qu'un peu folle, il va se rendre dans la campagne profonde, dans ses secrets et ses fonctionnements si propres à elle-même pour connaître le fin mot de cette histoire.

Je me suis attachée très vite à ce père et à son fils dont la relation est entachée de non-dits dont nous n'avons pas conscience et qui nous serons dévoilés petit à petit. Leur aventure va les conduire sur des chemins insoupçonnés et dans des situations dont il sera difficile de se sortir, mais José compte bien arriver au bout quoi qu'il lui en coûte. Il va ainsi croiser la route de différentes personnes étonnantes qui seront nécessaires à son avancée.

Outre les personnages qui son touchants et passionnants à suivre, l'enquête est intéressante et nous amène vers une conclusion surprenante et inattendue. Seulement, elle est un peu trop mise de côté pour moi, car l'histoire s'arrête plus sur le quotidien de notre duo. du coup, nous prenons beaucoup de temps à découvrir les différents personnages, ce qui n'est pas un mal, mais cela met de côté le fil rouge qui tarde à se développer alors qu'il est juste passionnant à découvrir.

Après tout est affaire de goût, mais il est vrai que j'aurais aimé que l'accent soit davantage mis sur les secrets, leurs conséquences et l'enquête pour retrouver notre disparue, que sur le quotidien en Irlande de José et Sam, même si ce duo est doux et agréable à suivre. Cela ne m'empêche pas d'apprécier toujours autant le style de l'auteur et sa capacité à nous offrir des histoires qui nous surprennent, et rien que pour cela, je ne peux que le féliciter!

En bref, voilà un père et son fils qui sauront vous toucher dans leur chasse au trésor étonnante.
Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu à faire une chronique comme celle-ci.

Pour une fois, je ne vais pas résumé le livre à ma façon mais plutôt vous parler de mon ressenti personnel et j'insiste sur PERSONNEL. Car on a tous une façon d'apprécier ou non un livre.

J'avais trouvé le résumé plutôt pas mal: un père et son fils qui partent en Irlande pour retrouver Jessica, la mère de Sam et l'épouse de José. Elle a disparu depuis 6 ans alors que Sam n'avait que 6 ans.

C'est un roman qui est du genre "puzzle", le roman où toutes les pièces sont divulguées au fur et à mesure de la lecture et où tout prend son sens à la fin de l'histoire.
C'est une chose que j'adore car il y a toujours l'excitation de la résolution à la fin mais dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop "puzzle"...
Malheureusement, il a des pièces qui n'ont pas trouvées leur place.
Je veux dire par là, qu'à la fin de la lecture, il me reste beaucoup de questions qui n'ont pas trouvées de réponses.
C'est beaucoup trop morcelé.
A trop vouloir faire dans le mystère, je trouve que ça a un peu cassé le roman.

L'autre chose qui me dérange, ce sont les incohérences du roman dont celle-ci: lorsqu'une pièce à conviction est trouvée et que l'on va à la police (quelque soit le pays), la police la garde et la fait analyser. Elle ne la rend pas à la personne qui est venue l'apporter sous prétexte qu'elle n'est pas contente de la façon dont l'enquête évolue.
Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (je vous le précise: je n'ai pas pris note de tout).

La chose suivante et ça sera tout pour cette chronique: confieriez-vous votre enfant à un couple que vous avez rencontré la veille? Sous prétexte qu'ils ont un enfant? le laisseriez vous seul à un endroit où l'autre?

En résumé:
L'idée générale du roman est excellente: la quête de la vérité sur la disparition de la maman de Sam mais il y a beaucoup trop de questions qui sont posées et trop peu de réponses à mon goût.
Il est certain que le tandem père et fils est touchant mais le comportement du papa est trop "incompatible" avec la réalité des réactions qu'un papa d'aujourd'hui aurait (concerne la sécurité et la confiance en autrui).

Mais je dois dire qu'il n'y a pas que du négatif. Il décrit l'Irlande d'une très belle façon, il parle du décor etc....

Maintenant, ce n'est pas que je n'ai pas adhéré au roman ou que je ne l'ai pas aimé mais c'est un sentiment d'inachevé et pourtant j'ai été voir les avis des autres lecteurs et le roman a une quote de 4/5 mais pour moi je suis franchement désolée mais je suis d'avis contraire aux autres.
Pourtant, j'ai pris le temps de réfléchir longuement à ce que j'avais lu mais rien à faire ..... J'ai l'impression que le roman manque de finition et de mise en place.

Mais le mieux, c'est que vous le lisiez et que vous vous fassiez votre opinion par vous-même....

Merci de m'avoir lue...
L'Irlande, ce magnifique pays, va accueillir José et Sam, un père et son fils pour une aventure peu commune. Pour le premier, il s'agit de comprendre pourquoi, 6 ans après le départ de sa femme Jessica, il a de ses nouvelles venant d'Irlande… Quant au second, c'est un voyage sur les traces des pirates qui l'attend.

Thomas Lejeune nous propose un road trip intimiste qui va permettre à José de passer plus de temps avec son fils, tout en cherchant à comprendre les raisons du retour de Jessica au premier plan. le tout en Irlande, un pays qu'affectionne visiblement l'auteur.
On voyage les yeux fermés sur les côtes irlandaises, on aimerait y être, admirer le paysage extraordinaire, sentir l'air en bord de mer nous fouetter le visage, se laisser bercer par les bourrasques, profiter des coutumes irlandaises… le pied.

Revenons à l'essentiel. Rappelez-vous que nous ne sommes pas là pour une escapade amoureuse, mais pour suivre et aider José à comprendre les raisons de la disparition de Jessica, et surtout la retrouver au plus vite. Mais tout cela, c'est sans compter le côté vicieux de l'auteur qui va prendre son temps pour nous distiller, au fil des chapitres, les indices nécessaires à son histoire qu'on ne comprendra qu'une fois le livre refermé. Bien joué !
José va donc mener son enquête, tout en gérant sa relation avec Sam. Ils vont aussi rencontrer une famille irlandaise, en « balade » elle aussi, mais pour d'autres raisons que je vous laisse découvrir.

Tout au long de l'histoire, et par habitude sûrement, j'ai tenté de deviner où Thomas voulait nous emmener, échafaudant des scénarios, des plus « logiques » aux plus loufoques. C'est finalement un travail assez simple, car l'auteur sème le doute tout le temps, on avance, on recule, on piétine. Alors, on finit par se laisser porter jusqu'au dénouement. Par contre, je ne vous lâcherai AUCUNE information, donc n'insistez pas, si vous voulez tout savoir, il vous faudra plonger dans l'aventure avec José et Sam…
J'ai bien aimé suivre José et Sam dans cette aventure, même si je trouve parfois José d'humeur trop changeante, mais c'est justifié, vous le constaterez vous-mêmes. Sam, quant à lui, reste un gamin innocent vivant une aventure avec un père aimant, mais parfois maladroit. Les personnages secondaires jouent finalement un rôle majeur dans le déroulement de l'histoire. Quant à Jessica…

Un petit bémol peut-être concernant certaines phrases, que je trouve un peu longues et le rythme, parfois inégal.

C'est le premier livre que je lis de Thomas, mais suite à la lecture de ce livre, j'ai acheté les deux autres, histoire de confirmer ma pensée sur le style de l'auteur et me laisser bercer une nouvelle fois par sa passion pour l'Irlande, un pays que j'aime et que je prévois de visiter.
Bonne lecture

Lien : http://www.chroniquesauscalp..

Je ne connaissais absolument pas l'auteur, et ce fut une très belle surprise. Un plume fine et précise, une histoire rondement menée, des personnages fouillés, que ce soit les protagonistes principaux ou secondaires.

J'ai fortement apprécié cette relation père-fils, certe, pas parfaite mais tellement pleine de tendresse. le papa qui présente à son fils cette recherche de la maman sous forme d'une chasse aux trésors des pirates Irlandais.

José n'est pas l'exemple du père parfait (peu de papa offre un vrai tatouage à leur fils de seulement 10 ans).

Samuel, fiston plein de vie à la réparti surprenante, mais aussi un rêveur et avant tout un p'tit garçon qui se pose tellement de questions sur la disparition de sa maman Jessica.

Cette recherche de Jessica va les mener en Irlande, qui en plus d'être le décor central de l'histoire en devient presque un personnage à part entière, j'ai très vite ressenti que l'auteur est fortement attaché à cette terre, les descriptions des lieux sont précises et détaillées .

José et Sam vont rencontrer pas mal de personnages assez surprenant.

- Kilkey, un flic plutôt étrange qui enquête sur le Désosseur.
- swanish le vétérinaire.
- la touchante petite Lily, pensionnaire d'un orphelinat.
- Dann, margareth, harper et Nancy qui forme une famille des plus loufoque.
Et quelques autres.

L'auteur disperse ça et là les indices au compte goutte, jusqu'à la fin inattendue, surprenante.
Ce que j'ai aimé, c'est la fin dans la fin, les toutes dernières pages, touchantes, bouleversantes.

Chapeau l'artiste👍👍.
17/20

Mon fils qui ne comprend pas grand chose à ce qu’on lui impose. Qui ne vit qu’avec moi, un père qui manque sans nul doute aux choses à ne pas négliger pour qu’il grandisse du mieux possible dans notre société bien éloignée des Romains et proche des Roumains. À cet instant, je savais que j’allais le perturber. Que son monde imaginaire risquait d’en prendre un coup. Que pour tous ces formidables parents je passerai pour un irresponsable, un incapable d’élever correctement mon fils. Mais il devait comprendre. Il en avait lui aussi besoin pour avancer, se construire avec les joies et blessures qui nous ont façonnés et qui l’impacteront. Les leçons d’école passeraient après. La leçon de vie nous contraignait à en faire une priorité.
Il faut toujours que ça commence comme ça. Par la stupeur, ne pas savoir comment en parler, toujours se dire qu’on en discutera demain. Puis non, pas demain, mais quand je ressentirai le bon moment venu. Cet instant qui s’enfuit et vous laisse chaque jour avec l’épée de Damoclès, celle de Jon Snow préférerait Sam, au-dessus du crâne.
Je me sentais comme un élève puni dans le bureau du proviseur qui attendait des excuses ne venant pas. Le parfum vanillé de Kilkey venait à son tour tenter de m’apaiser en perturbant ma respiration lourde. Je chopai un mouchoir à l’aloé vera sur son bureau pour expulser cet appel au calme qui m’envahissait.
On ne loupe pas l’occasion de se montrer bon envers la jeunesse devant la presse. Après tant d’années à leur avoir fait subir les pires saloperies, ce n’est pas cette goutte d’eau qui empêchera les gens de continuer à voir l’océan restant.
C’était fait, ça ne changeait rien, ou peu. Le passé restait enfermé dans cette chambre avec moi et même en tambourinant à la porte, personne ne m’ouvrait pour m’en extraire.