Les Rêveurs (14/01/2022)
3.78/5   9 notes
Je ne veux pas dépeindre le chaos. Il est déjà si tangible, si visible. Si près de moi. Je voulais en faire abstraction. Je voulais transformer ma douleur en art. Je me suis souvenu des films de Laurel et Hardy qui m'ont fait rire quand j'étais enfant. Je me suis souvenu des folles poursuites de Charlie Chaplin avec la police. Puis vint ce livre. Il est une évasion pour moi, pour échapper à une partie de ma douleur.
LELIS Septembre 2021
(Extrait de la... >Voir plus
Que lire après En fuite !Voir plus
♫À quoi ça sert de courir partout
On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue
Qui ne change rien
Qui change tout
Évidemment
Évidemment♫
-France Gall-1987-
----♪---♫---⛅---💨---⛅---♫---♪----
Courir partout, après les chiens errants
Evidemment, en avant la suite
Rattraper ses rêves d'enfant
Bien sûr, of course ... poursuite
Du brésil, l'auteur devenu migrant
Comme le début de la fuite..
Quai des bulles 2023, un stand "les rêveurs", des BD de Carlos Nine, mon attention est captée et puis ce grand format, l'aquarelle, un style unique. J'achète l'objet et je le lis quelques jours plus tard. Coup de foudre sur ce crayonné non effacé, les couleurs aquarellisées directes, la grande maîtrise pictorale. Et puis l'histoire, poétique, amusante, à plusieurs degrés, mêlant des interactions inattendues et des références à la littérature et au monde de la bande dessinée. Je suis heureux qu'un auteur brésilien se joigne au monde de la bande dessinée ! Un joyau, je vous conseille !
Il s'agit d'une bd dénuée de texte, mais surprenante tant par les dessins sur lesquels rien n'est ni droit, ni plein : les objets et personnages sont à la fois déformés et diffus. C'est étonnant !
Le décor est aussi fantasque dans un premier temps, on semble tourner en rond, avant qu'il ne devienne fantastique dans un second ... mais je vous laisse savourer cette bd par vous-même.

critiques presse (2)
BDGest
27 juillet 2022
Un OVNI littéraire se lisant un peu vite ; son potentiel de relecture est heureusement élevé
BoDoi
04 mai 2022
Sans un mot, Lelis déploie ainsi une cavalcade grotesque, comme un marabout-d’ficelle à la sauce Buster Keaton, et ouvre la seconde partie de son histoire sur une série de personnages familiers, de Little Nemo au Capitaine Nemo, de Don Quichotte au Docteur Jekyll, de Pinocchio au cafard géant de La Métamorphose…

Lire un extrait