AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carmen Cru tome 4 sur 8
EAN : 9782277331803
124 pages
J'ai lu (04/01/1999)
4/5   42 notes
Résumé :
Madame Cru exagère. Cabas à la main, juchée sur son éternel vélo, l'increvable Carmen sème des serpents dans le quartier, accumule les factures impayées, et trouve même le moyen de mettre le feu au mobilier précieux de son nouveau voisin ! Bref, un sacré tempérament. A tel point que les gens du coin, unanimes à considérer que "la vieille" en fait un peu trop, songent sérieusement à provoquer son expulsion. C'est mal connaître le phénomène, évidemment : irascible et ... >Voir plus
Que lire après Carmen Cru, Tome 4 : Ni Dieu ni maîtreVoir plus
Impondérables, tome 1 : Propos irresponsables 1 par Binet

Impondérables

Christian Binet

3.83★ (108)

4 tomes

Gai-Luron, Tome 1 : Gai-Luron ou la joie de vivre par Gotlib

Gai-Luron

Gotlib

4.00★ (706)

10 tomes

Kador - Intégrale par Binet

Kador

Christian Binet

3.96★ (366)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Vous avez une vieille chieuse dans votre entourage, une grand-mère, une vieille tante acariâtre, une voisine ? Vous ne la supportez plus, vous avez l'impression qu'elle vous gâche l'existence et vous pensez que c'est la personne la plus détestable qui existe. Eh bien vous avez tort ! Venez donc faire un tour chez la personne demeurant Impasse du Canal, au fond de la cour, chez la vieille Carmen Cru ! Là, vous allez voir autre chose, vous allez découvrir ce que c'est qu'une teigne, une vraie, une véritable plaie.

Carmen Cru n'a ni Dieu ni maître ! Elle fait ce qu'elle veut et elle vous emmerde ! Vous emménagez dans son voisinage et vos meubles la gêne ? Qu'à cela ne tienne, elle les brûle ! Son pot de chambre ? Elle le vide dans votre poubelle ! Elle va même jusqu'à introduire des serpents chez ses voisins. Mais c'est juste pour exterminer la vermine bien sûr !

Finalement bien heureux de votre sort, vous allez courir souhaiter une bonne année et une longue vie à votre grand-mère, votre vieille tante, votre voisine, et vous allez même lui offrir une belle boite de bons chocolats.

Une Carmen Cru, il n'y en a qu'une, elle est unique et Dieu merci…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          346
Dans ce tome 4, Carmen Cru est égale à elle-même. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une très, très vieille dame d'aspect inoffensif, toute voûtée, toute courbée. Elle ne paye pas de mine avec son manteau élimé et son bonnet informe, mais elle est propriétaire de sa maison entourée d'immeubles. Dans ce volume on en apprend un tout petit peu plus sur sa jeunesse en feuilletant avec elle son album photo. Elle traverse le quotidien des gens qu'elle croise, ils se méfient, mais finissent par se laisser avoir par son apparence ou par son caractère, voire par les deux. Il faut dire que pour Carmen Cru tout est occasion de critiquer le monde entier et l'absence de respect, d'éducation et de bonnes manières des autres. Et elle a toute sa tête, un cerveau toujours vif et prêt à trouver la ruse qui lui permettra de parvenir à ses fins. Il faut dire qu'elle est à la fois intemporelle et hors de son temps. Elle a sa manière bien à elle de faire le ménage ou de se débarrasser des souris.
Le graphisme de Jean-Marc Lelong est minutieux, et le tour de force c'est de réussir à nous faire éprouver une certaine tendresse pour un personnage antipathique, débordant de méchanceté et d'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          51
On me l'a offert à mon anniversaire. Je n'ai pas osé dire que je l'avais déjà lu il y a une vingtaine d'années (je suis comme ça). Par ailleurs, ils ont disparu de ma bibliothèque (je soupçonne un de mes enfants d'avoir embarqué la collection).

C'est toujours un plaisir de lire un Carmen Cru. Ce n'est pas le meilleur. Je me souviens d'un volume avec un curé sacrément trempé qui était bien gentil avec cette intraitable et irascible vieille dame. Quel caractère quand même ! Elle me fait un peu penser à ma mère à la fin de sa vie. Pas à ce point-là, je vous rassure, mais y a de ça.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Carmen Cru met des serpents chez ses voisins...)

-J'en ai mis partout, y vont détruire tout la vermine, fallait bien que quelqu'un s'en occupe ça devenait insalubre. [...] Les gens se complaisent dans la saleté et les parasites. Y en a pas un qui lèverait le petit doigt. Pas de ça chez moi. J'ai des feignants et des malpropres comme voisins, et faut que je les endure, y a des fois où je m'admire.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}