AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788532620392
Albin Michel (08/10/1998)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Aux premiers siècles de notre ère, les Pères de l'Église se nommèrent eux-mêmes "vrais philosophes" en opposition aux "sophistes", ces orateurs qui maniaient brillamment l'art du langage sans pour autant agir selon leurs propres paroles. Or, le "vrai philosophe" ne spécule pas, ne manipule pas. Son but n'est ni d'avoir raison ni de changer le monde, mais de se transformer lui-même pour participer à son propre devenir. Bouddha, le Christ et les grands sages de l'Orie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Introduction aux vrais philosophesVoir plus
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Penser que chaque jour nous pouvons émigrer de ce monde
Curieusement, c’est la pensée de notre mort prochaine qui peut, selon Cassien, aviver notre désir d’aimer.
La vie est courte, il ne nous reste qu’aujourd’hui pour aimer ; la proximité de la mort, c’est aussi ce qui donne le sens du moment présent. (…)
Pour Cassien, le démon c’est celui qui nous vole l’instant présent, c’est-à-dire l’instant favorable (le kairos) ; chaque instant est en effet une occasion unique, irremplaçable, d’aimer et d’être conscient.
Il définit ainsi l’Amour comme faculté suprême d’ « être présent à ce qui est présent », et de vivre ainsi comme Abraham, « en Sa Présence », dans le Présent Éternel de Dieu.
Est-ce possible ?
(page 144)
Commenter  J’apprécie          10
Si l’on voulait résumer d’une parole évangélique la doctrine de la divinisation dans ses différentes étapes chez Maxime le Confesseur, il faudrait citer saint Jean : « Dieu est Amour. Celui qui demeure dans l’Amour demeure en Dieu, Dieu demeure en lui. »
On devient ce que l’on regarde.
On devient ce que l’on aime.
L’Amour trinitaire, contemplé et aimé pour lui-même, nous fait entrer dans le Mouvement même de Sa Vie.
On devient ce que l’on fait.
L’Agir du Christ, contemplé et assimilé à nos propres actes, déifie notre agir et notre liberté et nous rend conformes au Fils.
(page 185)
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa contemplation du Dieu-homme, Denys ne se départit jamais de son attitude « apophatique », de son sens du mystère.
Car si c’est un mystère que Dieu soit « plus qu’Être », c’est un mystère peut-être encore plus grand que « Celui qui est Au-delà de tout » devienne « l’un de nous ».
Sa proximité comme son altérité sont pour nous sujets de stupeur et d’émerveillement.
(page 52)
Commenter  J’apprécie          10
L’exemple de Syméon illustre bien des remarques de Graf Dürckheim indiquant les différences entre la voie mystique et la voie initiatique.
La voie mystique seule est dépendante des grâces imprévues et imprévisibles qui peuvent survenir sur le chemin, la voie initiatique tend à travers l’exercice à demeurer de façon permanente dans la conscience de la grâce.
(page 205)
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai philosophe enseigne par sa personne autant que par ses dires, il est lui-même le « dit » de la sagesse – on considérera plus tard le Christ comme la Parole, le Verbe incarné…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}