Ex Aequo (02/02/2015)
4.5/5   2 notes
Le commissaire Laure Tardieux est de retour dans sa ville natale à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, après vingt ans d’absence. Elle a fui cette ville, adolescente, après avoir connu l’enfer. Laure doit se faire une place dans cette ville où elle a tant souffert, remplacer un commissaire aimé de tous, être acceptée de ses nouveaux collègues et du procureur qui l’a à l’œil. C’est d’autant plus difficile que son retour est ponctué par la découverte d’une sé... >Voir plus
Que lire après Bon retour en enferVoir plus
Avant toute chose, je souhaite remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir cette histoire, mais aussi pour sa patience : j'ai fini par le lire, je l'avais promis !

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui avait un côté frais et innocent vraiment très appréciable. En le lisant, je sentais que j'avais sous les yeux un roman d'une personne qui a pris le temps de nous faire découvrir au mieux une de ses premières histoires (en tout cas, c'est l'impression que j'en ai eu).

Du coup, on retrouve des petites maladresses, notamment sur les dialogues des personnages, parfois trop formels ou qui manquent de naturel, mais aussi au niveau de la continuité des événements. Tout s'enchaîne à mon sens un peu trop facilement pour les personnages, et l'action se joue grâce à des coups de hasard. Mais cela ne m'a pas du tout déplu, car le roman a rempli son office : il m'a permis de m'évader de mon quotidien.

Au final, j'ai aimé suivre l'histoire de Laure, qui a un passé complexe et qui tente de retrouver sa place dans son village. L'auteur a mis l'accent sur ce personnage de manière tout à fait logique. Tout tourne autour d'elle, et, évidemment, tout le livre se passe avec elle en personnage central, qui a raison et qu'il faut suivre pour découvrir la vérité.

La vérité a été habilement dissimulée par l'auteur. Des fausses pistes ont été mises en place de sorte que l'on ne découvre pas le pot-aux-roses. J'avais ma petite idée, pour ma part, dès le début du roman. Mais j'ai ensuite douté, car je me suis laissée endormir par les fausses pistes. Et voilà ! Au final, j'avais tout de même raison, ouf !

En bref, ce texte est un bon petit roman policier pour passer le temps. Il ne faut pas le lire en cherchant la petite bête quant au style ou à l'enchaînement des actions, mais bien pour un outil de loisir permettant de s'évader. Ainsi, vous vivrez un moment sympa.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Ce n’est pas parce qu’elle est une femme plutôt gracile qu’elle va se laisser faire. Elle doit se montrer ferme pour leur faire comprendre qu’elle n’est pas là pour s’amuser et qu’elle assumera parfaitement les fonctions qui sont les siennes. À ce qu’elle comprend, personne n’était au courant de son identité ni de son parcours. Laure est très étonnée que rien n’ait filtré à son sujet. Cela aurait évité ces malentendus. Elle n’est, du coup, pas très étonnée de la réaction de ses collègues. Elle ne sait pas comment cela fonctionnait par le passé, mais il va falloir qu’ils s’habituent tous à un peu plus de rigueur, et un peu plus de communication. Elle a du pain sur la planche pour changer tout ça. Ça et gagner la confiance de ses hommes !
Elle commence par du lourd, du très lourd. Et elle sait qu’elle devra travailler avec des novices en la matière. Cette enquête ne sera pas facile, elle s’en doute déjà. Elle sait aussi qu’elle risque de devoir faire appel à de l’aide extérieure surtout si ce n’est pas le seul cadavre qu’ils retrouvent. Pour l’instant, elle va traiter ce dossier comme un homicide isolé, elle verra par la suite ce qu’il conviendra de faire. Cela ne sera pas une mince affaire. Lefranc ne devrait pas poser de problèmes, il faudra juste qu’il s’affirme un peu plus. Elle est sûre qu’il pourra se révéler un bon enquêteur même si ses premières remarques n’étaient pas pertinentes, il ne demande qu’à apprendre, ce n’est déjà pas si mal.
Elle aura fort à faire avec le procureur qu’elle ne connaît que de réputation. C’est un homme qui peut se montrer très charmant, mais qui peut également être très dur quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Il attend des résultats rapides, et ne se contente pas d’attendre derrière son bureau. Il lui arrive souvent de débarquer sans crier gare et de demander des comptes sur l’avancée des enquêtes. Il faudra donc composer avec un personnage omniprésent entre les pattes.
Les dernières secondes de vie… Jamais personne ne pourrait lui enlever ce moment. La seule solution pour qu’il arrête consisterait à le tuer, mais il faudrait d’abord qu’on l’attrape.
L’examen post-mortem d’un adolescent ou d’un jeune enfant n’est jamais chose aisée. La logique voudrait que les jeunes restent et que les personnes plus âgées périssent en premier. Ils constatent, hélas, tous les jours dans leur métier que cela n’est pas une vérité, loin de là. Les tables d’autopsie recueillent hélas trop souvent de jeunes victimes d’agression.

Lire un extrait