Dreamland tome 1 sur 21

Jean-Michel Bourquardez (Adaptateur)
Pika Edition (25/01/2006)
4.05/5   77 notes
Terrence est un jeune lycéen timide. Il veut séduire Lydia, la fille qu'il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... Le feu. À partir de ce moment, il mène une double vie : lycéen banal le jour et ?contrôleur du feu? la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.Une nouvelle édition retravaillée et enrichie de pages couleur inédites !
Que lire après Dreamland, tome 1Voir plus

Hiro Mashima

3.31★ (122)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les mangas français ou manfras ont longtemps eu une image négative auprès des lecteurs français. En même temps, ces lecteurs étaient gavés au manga japonais qui se livraient déjà une guerre impitoyable entre eux ce qui laissa très peu de chance aux mangas manfras souvent jugés moins bons. Pourtant, il y en a un qui a redoré l'écusson des manfras et par la même inspiré de nombreux mangaka français publié à l'heure actuel et il s'agit de Dreamland.
Dreamland, écrit par Reno Lemaire, suit l'histoire de Terrence, un lycéen en terminale tout ce qu'il y a de plus banal. Il habite à Montpellier, il est en STG et a de mauvaises notes et il est amoureux de la plus jolie fille de la classe. Mais Terrence cache un secret. Après la mort de sa mère, brûlée dans un incendie, il devient pyrophobe et chaque nuit fait le même cauchemar où il voit sa mère brûler sans qu'il puisse ne rien faire. Pourtant une nuit, il réussit à vaincre sa peur du feu et entre alors à Dreamland, le monde des rêves et devient un voyageur, un rêveur lucide avec un pouvoir (celui du feu pour Terrence). Il se met alors à explorer Dreamland avec ses compagnons à la recherche de Edenia, un endroit où les morts sont censés se trouver, pour revoir sa mère.

Ce manfra est absolument incroyable, pas seulement parce qu'il est français mais aussi car c'est un manga incroyable. L'environnement est déjà pour moi l'une de ses qualités. D'un côté, la vie réelle avec des problèmes de tous les jours (les mauvaises notes, les amours adolescents, le bac) et de l'autre Dreamland, le pays des rêves avec ses décors tous aussi beaux que dangereux et ses habitants. Pourtant, malgré cet écart qui peut sembler abyssal, ces deux mondes sont reliés l'un à l'autre. Certaines personnes que Terrence rencontre à Dreamland, il les retrouve dans Montpellier comme par exemple ses compagnons mais aussi comme certains ennemis. Mais l'inverse est aussi vrai. Suivant l'humeur de Terrence avant de s'endormir, il se réveille à Dreamland dans un endroit totalement différent. Lorsqu'il est saoul, il atterrit à Délirium City en slip. Ou lorsqu'il est excité, il atterrit au royaume de l'érotisme. Les problèmes qu'il a dans un monde se répercute sur l'autre, ce qui est l'un des grandes forces de ce manfra.

En reliant ces deux mondes, Reno Lemaire propose déjà un projet très intéressant. Mais cela ne s'arrête pas là. Comme je l'ai dit, l'histoire se passe à la fois dans Dreamland mais aussi à Montpellier. Ce détail est très important. Contrairement à d'autres mangakas français, Reno Lemaire a su éviter un piège très vicieux : celui de se prendre pour un japonais. Lemaire n'est pas japonais et il le sait. Alors il utilise ce qu'il connaît notamment sa ville, Montpellier. le premier avantage de cela est que cela permet aux lecteurs français d'avoir un sentiment de déjà vu. Pas d'uniforme aux lycées, des cours que l'on connaît, des soirées où l'on est déjà allé. Ces petits détails disséminés par ci par là nous rapproche des personnages avec des joies et des problèmes similaires. Mais cela n'a pas qu'un impact sur nous, français, mais aussi sur les étrangers. Grâce à ce manfra, ils peuvent découvrir notre culture mais aussi la beauté de la ville de Montpellier. Tout comme nous découvrons la beauté de Tokyo et la culture japonais au travers des mangas.

Face à ce monde très réel se trouve le monde de Dreamland, le pays des rêves. Vous pourriez penser que l'auteur est tombé dans la facilité en créant ce qu'il voulait sans vraie logique. Mais détrompez vous, au contraire. Reno Lemaire utilise à la fois le côté imaginaire à son maximum tout en créant un mon cohérent avec leur propre règle, leur propre hiérarchie ainsi que leur propre royaume. Comme pour les pouvoirs, chaque cauchemar humain se transforme en un royaume avec son seigneur et ses sujets. D'ailleurs, dans de nombreuses interviews, Reno Lemaire a avoué avoir longtemps étudié les peurs et les phobies pour rendre son manga le plus fidèle possible. Et grâce à son travail et son imagination, il a pu créer à la fois des pouvoirs surpuissants comme avec l'un qui avait la phobie des météorites et qui peut en lancer à son tour à des pouvoirs loufoques comme par exemple l'un des personnages qui avait la phobie des balançoires et qui peut désormais en créer à volonté. Ce monde est rempli de couleur mais comme celui de Hunter x Hunter il est parfois effrayant avec des guerres entre royaumes, des meurtres ou meme des personnes reduites à l'esclavage. L'univers de Dreamland est impitoyable et seuls les plus forts ou les plus chanceux réussissent ce qui est le décor pour un parfait shonen.

Grâce à ses deux mondes liés et le talent de son auteur, Dreamland est sûrement le meilleur manfra que vous pourriez lire. Il y a déjà 20 volumes et cela fait presque 15 ans que Dreamland continue. Une bonne raison pour vous de prendre le train en route et de rêver un peu.
Ce que j'aime avec les rééditions de manga, c'est que ça me permet de découvrir d'anciens mangas et de pouvoir les lire. J'étais très curieuse de découvrir ce manga là. Ça fait un bon moment que j'avais repéré ce titre et ça m'intriguait énormément. Cette réédition tombe clairement à pic et j'avais hâte de pouvoir enfin découvrir cette histoire. Je n'ai pas été déçue, ce premier tome m'a beaucoup plu et j'ai très hâte de lire la suite. Mais surtout d'avancer dans les tomes. Je sens que je vais prendre énormément de plaisir à découvrir les tomes les uns après les autres!

Dans ce premier tome, imaginez, un monde vaste, féérique, et fantastique où tout est possible… Imaginez que lorsque l'on s'endort, notre esprit s'évade dans ce monde, où toute personne qui s'endort s'y retrouve… Imaginez que le rôle que l'on y joue, et le lieu où l'on se trouve change chaque nuit. Ce monde se nomme Dreamland, le monde des rêves…

Le résumé a vraiment piqué ma curiosité. Surtout que l'on en sait assez pour savoir de quoi ça parle mais en même temps on ne sait pas trop ce qui nous attend. J'ai vraiment adoré ce premier tome, je trouve l'univers hyper original. Se retrouver dans le monde des rêves, ça doit vraiment être quelque chose. On peut jouer un rôle dedans, regarder les rêves des autres, faire un tas de choses. C'est ce que Terrence va expérimenter. Il est ce que l'on appelle un voyageur, lui peut voyager dans le monde des rêves. Il a toujours fait le même cauchemar mais un jour il a fini par vaincre sa peur et depuis ce jour là, c'est un voyageur. Comme je viens de le dire, l'univers est très original et c'est très plaisant de se balader comme ça dans le monde des rêves. Surtout quand on voit l'étendu de ce pays. Il y a tant de choses à faire, tant de choses à découvrir. Certaines sont d'ailleurs plutôt drôle! J'ai adoré le personnage de Terrence, il agit parfois comme un vrai boulet mais ça apporte beaucoup à l'histoire je trouve. J'ai aimé l'humour qu'il y a dans cette histoire, il y en a pas mal d'ailleurs. Ce premier tome nous plonge vraiment dans l'histoire très vite. Ce qui n'est pas plus mal puisqu'au moins ça nous permet d'être à fond dans l'histoire tout de suite!

J'ai adoré ce premier tome et je vais vite me jeter sur le second puisque je l'ai sous la main. J'adore l'univers mais aussi les personnages, l'intrigue est top. Bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est une réussite pour moi. Quand j'ai vu l'annonce de cette réédition par Pika, j'étais très contente parce que ça faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir ce titre. Je n'ai pas été déçue, l'attente en valait vraiment le coup. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dreamland, où la "french touch" apportée au manga... Et bien, passée la surprise de voir l'action d'un manga se dérouler à Montpellier, on se laisse facilement entraîner au pays des rêves où action, gag, dépassement de soi sont au rendez vous.
Le dessin, sans être excellent, tient la route. Les personnages ont du style et les expressions sont bien rendues. Pour un premier volume, le travail est prometteur. On peut néanmoins regretter le manque de décors des planches... A suivre
Vous rêvez beaucoup la nuit ?
Dans ce manga, les gens ont la capacité quand ils dorment de se rendre à Dreamland.
C'est l'endroit où se forment les rêves aussi bien que les cauchemars.
Terrence a perdu sa mère quand il était jeune dans un incendie, et depuis il fait souvent des cauchemars en rapport avec le feu. Un jour, il va réussir en rêve à surmonter sa phobie et même à s'accaparer le pouvoir du feu. Cela va faire de lui un voyageur capable de se promener à Dreamland lorsqu'il dort. Il peut même se rendre dans les rêves des autres. Seulement, si au début cela peut lui paraître drôle d'apparaître dans les rêves de la fille qu'il aime, il va vite se rendre compte que Dreamland peut être dangereux car il n'est pas le seul à posséder des pouvoirs… D'autant plus que le maître du feu qui est un seigneur cauchemars de Dreamland n'est pas ravi que Terrence ait récupéré ce pouvoir !
Ça faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil et cette version remasterisée me permet enfin de la découvrir. Je suis fan de tout ce qui se rapporte au monde des rêves et des cauchemars parce que j'en fais énormément et c'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers imaginé par l'auteur ! C'est plein d'action surtout dans Dreamland et plutôt marrant dans le monde normal. le héros est un ado qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais qui a l'air de pas trop mal le vivre ! En plus de lui, d'autres personnages intéressants viennent s'ajouter au récit et on a qu'une hâte explorer un peu plus Dreamland à leurs côtés.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Pas mal du tout ce manga français et made in Montpellier! Mes félicitations au mangaka! Voici un manga qui se déroule à Montpellier et c'est un plaisir de voir certaines architectures si bien dessinés! On est dans le sud avec les personnages! Super graphisme. Beaucoup d'humour (plutôt ado) mais vraiment très sympa c'est frais et léger! Une histoire originale, ce manga mérite son succès auprès des adolescents!