Editions de la Presse (04/01/2013)
Guy Latraverse et le showbiz québécois sont indissociables. Sa foi indéfectible dans le talent d'ici - entre autres Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Diane Dufresne - en fait le plus grand producteur de spectacles au Québec. Premier à présenter un artiste québécois en solo à la Place des Arts, au Forum et au Stade Olympique en plus d'être associé à la venue des plus grandes stars françaises et d'avoir produit de nombreux spectacles à grand dé... >Voir plus
Que lire après Guy Latraverse : 50 ans de showbiz QuébécoisVoir plus
Avant de découvrir cette biographie à prix réduit à ma librairie, je ne connaissais pas l'imprésario Guy Latraverse. Très jeune il a cotoyé les grandes vedettes de la musique d'ici tel que Claude Léveillé et Robert Charlevoix. Au début, c'est Claude Léveillé qui lui a demandé de faire ses comptes et par la force des choses il est devenu son imprésario, à lui et à Yvon Deschamps ainsi qu'à beaucoup d'autres artistes. Lorsque Charles Aznavour venait à Montréal, il venait chez lui. Il a eu deux faillites plus tard on lui découvrira qu'il est bipolaire. J'ai trouvé très intéressant pour ceux qui aimerait d'autres suggestions de lectures par rapport à lui il y a quatres biographies qui me viennent en tête: Isabelle Masse: Brathwaite, Raoul Bellaïche: Aznavour " Non je n'ai rien oublié", Marie-Josée Michaud: Claude Léveilée tome 1 et Claude Paquette : Yvon Deschamps un aventurier fragile.

On écoutait des 78-tours de musique américaine et on dansait sur des rythmes sud-américains: samba, rumba, cha-cha, marengue. J'étais devenu le meilleur danseur du groupe, ayant gagné, à 13 ou 14 ans, un cours de danse au Studio Arthur Murray dans un concours à la radio de Chicoutimi. Toutes les filles voulaient danser avec moi, toutes les dames aussi et jusqu'à ce que je grandisse, j'ai souvent dansé le nez dans le buste de ma partenaire. Sans pour autant lui piler sur les pieds.
Comme encore beaucoup de nos collègues à l'époque , Georges Brossard se destinait à une vocation religieuse, mais il s'est rendu compte que ce n'étais pas sa voie et il est devenu notaire. Héritier d'une grande fortune, il n'avait toutefois aucun besoin de travailler. Comme il avait déjà commencé à s'intéresser aux papillons comme hobby, ce gars curieux s'est mis à sillonner la terre et à monter un des plus importantes collections du genre. Devenu entomologiste de renommée mondiale, Georges Brossard fondera l'Insectarium de Montréal avec Pierre Bourque en 1990.
Céline Dion était en tournée mais elle avait enregistré une chanson et elle est apparue sur écran géant, tout comme Alanis Morissette, une fille d'Ottawa que nous avait amené Donald K. Le spectacle n'a rien coûté et on a aidé la Croix-Rouge à ramasser 20 millions de dollars à travers le Canada.
Il agissait ainsi dans les premières années de notre association. À l'épque où il ne prenait pas de médicament... Il ne savait pas qu'il avait un problème. Je me permets d'en parler parce que tout le monde sait que Guy Latraverse et bipolaire.
Ma soeur Louise est née onze mois après moi: Michèle est arrivée en 1943 puis mon petit frère Marc en 1945. Enfants , Louise et moi montions des petites pièces de théâtre et on vendait les places 5 cents. La scène m'attirait déjà...