EAN : 9782897419998
Triptyque Editions (17/09/2018)
2.42/5   12 notes
« Rien ne nous appartient, sinon les lubies de nos dix-sept ans. Nous les tenons en respect. Profitons un maximum de nos derniers mois de sursis avant la chute dans la majorité. Ce serait fâcheux, d'attraper trop tôt le sens des réalités. Désordre épidémique qui laisse des séquelles irréversibles, dont la plus répugnante est l'idolâtrie de l'enfance. Ce trou noir de la liaison absolue, aux parents, à la maison, au port qui sent le poisson pourri. Il ne se trouve que... >Voir plus
Que lire après Une affection rareVoir plus
Tsé, quand tu mets 3 pages pour dire la même chose insignifiante ....
Ce qui vous frappe rapidement dans ce livre :
L'écriture est très poétique, le vocabulaire plutôt élaboré. Il y a beaucoup de métaphores et de disgressions. J'ai trouvé que c'était très décousu et que ce n'était pas très agréable à lire.

Nous suivons le personnage d'Anna qui est omniscient. Les chapitres sans ponctuation, où elle est dans ses entrainements de natation, sont en alternance avec des chapitres avec ponctuation, où l'on découvre son histoire d'amour-amitié avec Sarah. Les deux personnages ne nous sont pas vraiment attachantes. On dirait que l'auteure a trop voulu en faire. Les deux filles veulent tellement être différentes et hors des normes que s'en est juste complètement pathétique. C'est trop gros, c'est trop.

Je me suis demandée si j'allais réussir à le terminer. On ne comprend pas grand chose de ce qui se passe. Il est difficile de rester concentré parce qu'il y a trop de disgressions, on s'y perd. Par contre, voici quelques citations que j'ai aimées :

-"C'est connu, le ridicule tue, et pas toujours celle qu'on croit." P24

-"Au milieu d'une ville moyenne où chacun se doit d'être moyen. de classe moyenne, de beauté et d'intelligence moyennes, d'aspirations moyennes , d'opinions moyennes défendues avec une conviction moyenne." P16

-"Les filles heureuses se ressemblent toutes. Les filles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon." P46
Lien : https://youtu.be/FzFl4Cv2Yvk

La neige a neigé. Ma tête est un jardin miné. Qui se réfléchit dans le miroir. Quelque chose grésille entre moi et mon reflet que je quitte en sourcillant.
je comprends. Je performe. Je carbure. Mes amis savent que c'est la même chose avec l'alcool qu'avec les théories. J'encaisse.