Descender - Intégrale tome 1 sur 1

Nguyen Dustin (Autre)
EAN : 9791026820550
Urban Comics Editions (22/04/2022)
4.38/5   8 notes
L'Homme croyait être le maître de l'Univers. Puis, ceux qui furent surnommés les Moissonneurs apparurent. Et l'Univers ne fut plus jamais le même.
Que lire après Descender - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette intégrale de Descender regroupe les trois premiers volumes qui sont parus, sur les six que contient la série.

Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous propulsent dans un monde de science-fiction où les humains et d'autres espèces humanoïdes cohabitent avec les robots. Et cette cohabitation fini par voler en éclat...

C'est au détour d'un rayon d'une librairie que la couverture de la seconde intégrale m'a attirée. Je l'ai feuilleté rapidement et j'ai de suite commandé cette première intégrale.
Et c'est un véritable coup de coeur ! Que ce soit l'histoire comme les illustrations.

Je vais commencer par ces dernières. L'illustrateur est Dustin Nguyen. Quel talent... ! J'en ai pris plein la vue durant toute ma lecture. le principal médium utilisé doit être l'aquarelle, du moins c'est ce que j'en déduis. Et ce rendu est véritablement magnifique ! Il y a des couleurs, des nuances que l'on ne retrouve qu'avec ce type de peinture. Cela donne une grande force aux lieux dans lesquels évoluent les personnages. La papier utilisé sur les planches originale a l'air d'être un papier structuré, un peu comme s'il y avait du relief, un côté cotonneux, que l'on devine facilement. Ce type de papier apporte une touche en plus pour magnifier les illustrations. Plus d'une fois je me suis perdu à regarder chaque détails, à revenir sur les pages d'avant pour admirer encore et encore les dessins. J'ai rarement vu des illustrations aussi belles dans un roman graphique. Tout du moins le style est assez unique.

Les illustrations n'auraient pas le même impact si l'histoire en elle-même n'était pas à la hauteur. Fort heureusement, l'histoire écrite par Jeff Lemire est forte et très bien ficelée. Les personnages principaux deviennent rapidement attachants, même ceux qui peuvent sembler sans âme ou froid, comme les robots ! Ils sont au contraire très "humains" parfois, tout en ayant une sensibilité qui leur est propre.
Ce monde imaginé est d'une grande richesse dans les décors créés, dans la diversité des espèces également et dans la trame du récit. le fait que ça se passe entre différentes planètes, avec des voyages spatiaux ne pouvait que me plaire. Il n'y a aucun temps mort dans le récit et le suspens est bien présent, dosé juste comme il faut pour ne pas lâcher le livre.

Tout est vraiment très beau dans cette oeuvre... Alors, si vous croisez ce livre en librairie, surtout n'hésitez pas.

- C'est étrange de voir à quel point les humains font peu de cas de leurs anciens. Je pense que s'ils pouvaient les désactiver une fois qu'ils deviennent défaillants, comme ils le font avec nous, ils n'hésiteraient pas.
- Mais... Tu ne crois pas que le Capitaine Telsa peut nous sauver ? Elle a promis que tout irait bien.
- Ne te fie jamais à un hrrmain, petit robot.
- Mais elle... Elle a dit qu'elle m'aiderait à trouver Andy, elle le pensait, non, Foreur ?
- Je t'ai déjà dit ce que j'avais à dire là-dessus. Ne fais jamais confiance à un hume ! Jamais.
-Mais c'est ce que j'ai été programmé à faire. Je suis un robot de compagnie. Je suis conçu pour faire confiance à mes compagnons humains.
- Eh bien, petit robot... Je dirai... Tant pis pour toi.