Hugo Document (04/01/2018)
3.33/5   41 notes
L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ?

Parce qu’ils cultivent leur Ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le ... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'IkigaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé et l'introduction du livre étaient très prometteurs ! Ils nous faisaient en effet miroiter toute une réflexion sur le sens de la vie et autre questions métaphysiques, qui ont su me parler ! D'autre part, était décrite toute une vision de la vie où psychique et physique sont entremêlés (être bien dans sa tête pour être bien dans son corps), avec laquelle je suis très en accord également. Bref, j'entrais dans ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme !
Mais très vite… pouf, tous mes espoirs sont retombés. le Livre du Ikigai nous présente une vision des choses très bateau, où à la question « Quel est le sens de la vie ? » on nous répond (en gros) « C'est profiter des petits bonheurs de la vie ! »… C'est peut-être mes études en philo qui biaisent mon point de vue, mais ce genre de réponses me hérissent le poil ! Non, « profiter des petits bonheurs de la vie », d'un point de vue logique, ne répond pas du tout à la question « Quel est le sens de la vie ? » ! Si des tas de penseurs se sont penchés sur la question de notre raison d'être, sur la vanité de notre existence, sur l'absurdité de la vie humaine, sans y avoir trouvé de réponses, ce n'est pas pour rien… Et là, Bettina Lemke tombe directement dans le divertissement pascalien… Ça m'énerve. Mais je pense que cela est dû en partie à un problème de traduction du mot « ikigai » : je pense qu'ils ont dû traduire « raison de vivre » par « sens de la vie » (ce qui me semble, à moi, radicalement différent, mais bon apparemment pas pour tout le monde).

Mais enfin : si on oublie le côté « sens de la vie » (dommage, vu que c'était ce qui était promis dans le résumé), pour se focaliser sur le côté « raison de vivre », alors là ce livre prend tout son sens et son intérêt ! Je suis tout à fait d'accord avec les 4 points de l'Ikigai qui y sont expliqués, et qui sont pour moi en effet le meilleur moyen d'avoir une vie professionnelle épanouissante !
J'ai bien aimé également le concept de la seconde partie du livre : il s'agit d'exercices pour « trouver son Ikigai », et je trouve ça très pertinent dans un livre de développement personnel ! C'est en effet une bonne idée, dans ce genre de livre, d'allier la pratique à la théorie, un peu comme du « coaching », alors que d'habitude ces deux parties sont séparées en livres différents. Cependant, si j'encourage fortement le concept, je suis beaucoup moins emballée par les exercices en question qui sont proposés… Il s'agit de répondre à des questions, souvent très bateaux et très niaises, qui relèvent (d'après moi) un peu de la psychologie de comptoir… Peut-être à part la partie « Gratitudes » et la partie « Objectifs », qui me parlent davantage et me semblent plus intéressantes.

En réalité, je suis assez déçue de ce livre, qui est selon moi un gros coup marketing… Il n'y a rien de bien miraculeux d'apporté, on n'apprend rien de bien nouveau, il s'agit surtout de règles de bon sens quoi… Même si il y a quelques bonnes idées, elles sont noyées au milieu d'un blabla marketing très agaçant : entre l'histoire mystique des habitants de l'île, le recours systématique à des figures d'autorité via des citations (« Ah bah si c'est Mark Twain qui l'a dit ça doit être vrai, hein ! »), et surtout cette histoire bidon avec Socrate sortie de nulle part… J'ai l'impression que les auteurs de livres de développement personnels se fichent un peu des lecteurs en ce moment.
Trouver son Ikigai, en japonais pourrait être traduit par "qu'est ce qui donne un sens à votre vie?"
Ce petit livre rempli d'énergie positive, nous explique que si nous ne trouvons pas un sens à notre vie alors il serait utile de bien le chercher pour bien la vivre et dans ce cas on serait satisfait de beaucoup de choses, on aurait une grande satisfaction intérieure, une joie de vivre.
En résumé, pour rester en bonne santé il faut "cultiver son propre ikigai", prendre pour modèle les centenaires japonais qui vivent en communauté sur l'île d' Okinawa,  et qui ont une vie saine et préservent leur équilibre intérieur. Toute une philosophie de la vie... en passant par la respiration,  la méditation, une alimentation saine, une activité sportive régulière, un bon sommeil un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, une bonne écoute de son coeur et apprécier la valeur des petites choses.
Un vrai petit régal de bien être que ce petit livre, à mettre dans les mains de tous ceux qui ne savent pas encore que la vie a un sens et vaut la peine d'être vécue.
Un livre très bien présenté par l'éditeur. La présentation n'est pas mensongère, mais au final ce n'est guère qu'un livre de développement personnel de plus. Avec pour réponse à l'éternelle question du sens de la vie, la réponse de bien des livres de ce genre : il faut profiter de tous les petits bonheurs de la vie. Mais à la lecture on comprend aussi que cela repose sur un malentendu car en fait, ce qui ressort des exemples donnés, c'est qu'il ne s'agit pas de chercher le sens de la vie mais des raisons de vivre, ce qui est assez différent. Comme l'auteur est allemande, difficile de savoir si l'erreur vient d'une traduction de l'allemand ou du sens japonais ??? Les passages les plus intéressants du livre sont tous ceux qui parlent de la culture japonaise dans la première partie. En plus c'est agréable à lire. Après, la partie pratique pour trouver son ikigaï me laisse plus dubitative, l'idée est bonne, mais ça ressemble quand même pas mal à des choses déjà vues ailleurs (sans mention d'origine japonaise?!).
J'avais un peu de mal à trouver les mots pour dire ce que je pensais de cet ouvrage.

Il faut d'abord que je vous avoue avoir lu ce livre en deux partie, en deux semaines distinctes. J'avais trouvé le résumé intéressant, un mode de vie et de pensée à appliquer au quotidien. C'était plus que tentant, un peu plus poussé que le bonheur de vivre à la danoise ou du lagom suédois. Sauf que le soufflet retombe vite à plat !
Si l'histoire d'Okinawa m'a moins surprise, je suis tout de même consciente que cet état d'esprit ne suffit pas et cela n'explique pas la totalité de la longévité des habitants de cette île. Si leur bien être et leur Ikigaï joue un rôle, d'autres choses plus "concrètes" telles que l'alimentation jouent pour beaucoup.
Quant aux solutions et explications proposées, on retombe malheureusement dans le déjà vu, remâché, rabâché par les livres de développement personnel que l'on trouve déjà sur le marché. Rien de nouveau. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal, un jour après avoir terminé l'ouvrage à vous ressortir ce que j'ai lu dans les parties explicatives du Ikigaï, de la façon de trouver et exploiter son Ikigaï.... Je suis totalement passée à côté, dans le sens où rien ne m'a marqué.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie exercice, ce côté introspection pour connaître ce que nos rêves inconscients, nos préférences d'enfants peuvent révéler sur ce que nous aimons et voulons vraiment. Ce qui nous fait sentir heureux, ces "thèmes" récurrents qui reviennent dans les choses que nous apprécions vraiment ! Cependant passé ces parties exercices qui m'ont vraiment marqué, le livre n'est pas plus riche d'enseignement originaux.

Bref, un résumé marketing qui vous promet la solution miracle mais qui ne révèle pas grand chose de plus que l'on ait déjà vu. Une méthode néanmoins sympa pour pratiquer une introspection positive et peut-être mettre le doigt sur notre Ikigaï.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Au Japon, sur l'île d'Okinawa, les gens y vivent centenaires. Cela est dû à leur philosophie de vie et à leur ikigaï.
L'ikigaï est le savant mélange, entre ce que j'aime faire, ce que je sais faire, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi je pourrai être payé, qui apporte bonheur et sens à leur vie.
Bettina Lemke, qui s'est penchée sur le sujet, nous guide au travers de cet ouvrage pour trouver le nôtre.
Dans la 1ère partie, elle nous explique comment elle en est venue à faire des recherches sur cette culture japonaise. Dans la seconde partie, au travers d'exercices d'introspection, elle nous aide à trouver le nôtre.
Autant la première partie est fluide, agréable à lire. Autant la 2ème partie m'a été plus fastidieuse. J'avoue que certains exercices et certaines questions posés peuvent nous mettre dans l'inconfort. Et je pense que les exercices m'ont plus dérangé que déplu. Et puis, en fonction de notre état de fatigue, les exercices peuvent paraitre contraignants.
Je ressors de cette lecture avec des notions très intéressantes sur cette philosophie de vie venue du Japon mais sans mon propre ikigaï.

Par le seul fait de sa polysémie, ce terme est déjà très intéressant en soi. Pour simplifier un peu les choses, on pourrait traduire iki par "vivre" et gai par quelque chose comme "raison, motif, sens, résultat, valeur, valoir la peine". Chacun des quatre signes graphiques étant porteur de connotations complexes, l'ikigai désigne à la fois :
* le sens de la vie,
* ce pour quoi la vie mérite d'être vécue,
* le sentiment qui nous fait dire que ça vaut la peine qu'on se lève le matin,
* le bonheur de faire des choses pour le pur bonheur de les faire,
* l'accomplissement de soi et la motivation à vivre,
* le sentiment d'être vivant,
* la raison de vivre,
* la joie et le but de vie.
L'ikigai décrit donc l'état d'une personne qui trouve du sens à la vie et éprouve un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.
L’ikigai se cache aussi dans les choses les plus infimes et les plus insignifiantes de la vie, toutes ces petites choses auxquelles on n’accorde guère d’importance – à tort. Ainsi, vous pouvez trouver votre ikigai en regardant le soleil se lever tous les matins, en donnant rendez-vous à des amis pour aller faire ensemble un petit jogging, en lisant des livres qui vous plongent dans d’autres univers, en prenant soin des autres, en étant présent pour votre famille, en faisant de grandes promenades avec votre chien, en apprenant une nouvelle langue étrangère, en exprimant votre créativité dans un cours de peinture, etc.
La personne qui voit du sens à sa vie et considère comme son devoir et sa responsabilité`de lui donner forme, d'en faire une création, sa création personnelle, peut préserver ou retrouver son équilibre intérieur malgré des circonstances extérieures défavorables, des obstacles ou des revers de fortune.
La respiration consciente
Orientez consciemment et régulièrement votre attention sur votre respiration et essayez de prendre l’habitude, même dans des situations stressantes, d’inspirer et d’expirer tranquillement et profondément.
Apprendre à diriger votre conscience vers votre souffle.

Une alimentation saine

Une activité physique suffisante

Un bon sommeil
Équilibrer travail et vie personnelle
Important de manger comme il faut, de dormir suffisamment, de faire davantage d’exercice, de voir des amis, d’être au calme, de se détendre, de partir en vacances, de plonger dans ses pensées, de retrouver sa créativité, de rêvasser, de réfléchir au sens de la vie et d’être à l’écoute de son propre rythme intérieur.

Encourager la résilience

Vivre en communauté
L’ikigai, c’est sentir que la vie a du sens, c’est avoir quelque chose dans l’existence qui vous fait dire que vivre en vaut la peine.