Fage éditions (27/10/2011)
Il n'y a pas que les étoiles, Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Martha Graham, qui ont révolutionné les codes de la danse restée longtemps dans des structures rigides. Si Lizica Codréano a mené une carrière "éclair" de danseuse, elle a cependant eu le temps de collaborer avec les plus grands artistes du XXe siècle : Sonia Delaunay, Fernand Léger, Darius Milhaud, Marcel Mihalovici... Ses improvisations sur les "Gymnopédies" d'Erik Satie, filmées par Constantin Brancusi ... >Voir plus
Que lire après Lizica Codréano : Une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienneVoir plus
Une monographie très réussie sur une belle roumaine (cf. la superbe photo de la page 25 dont la légende indique " Lizica en costume populaire roumain vers 1919") que je compte bien inclure dans un prochain quiz sur des femmes qui comptent pour la Roumanie. Un style entraînant qui sert admirablement le parcours de vie de cette danseuse. Une seconde photo me poursuivra sans doute pendant un bon moment, celle de Lizica avec sa soeur dans l'atelier de Constantin Brancusi, vers 1923 (p.102).

Dans une carte postale datée de décembre 1923, envoyé depuis Téhéran à Brancusi, la baronne René Irana Frachon, le "modèle" de le "Muse endormie" (1909–1910), transmet ses vœux à tous ceux qui devaient se réunir à l'atelier du sculpteur: "Bon Noël, cher amis et mille affectueuses pensées pour vous et les camarades: Lysica, Irène Germaine Taillefer, Cendrars, Léger, Cocteau, Milhaud, Poulenc et les gentils et Elessen."
Ainsi la présence de Lizica Codréano dans les milieux artistiques parisiens durant la deuxième décennie du XXe siècle et mes questionnements sur ses créations artistiques, sont au fondement de ma recherche sur la personnalité de cette danseuse, restée dans l'histoire de la danse moderne à travers quelques images.
(p. 16)