Snoeck Gent (30/11/-1)
Le présent ouvrage retrace le parcours exceptionnel de Brancusi qui, par un long travail de sublimation de la forme, s'est attaché à saisir l'essence des êtres et des choses. Il met en valeur la singularité d'un artiste reconnu comme le père de la sculpture moderne par nombre de créateurs venus de tous les horizons. Ce catalogue apporte aussi un éclairage particulier sur la pratique de la photographie à laquelle Brancusi s'est adonné avec passion et grâce à laquelle... >Voir plus
Que lire après Brancusi : La sublimation de la formeVoir plus
Superbe catalogue de la non moins superbe exposition ayant lieu en ce moment au Bozar de Bruxelles dans le cadre d'Europalia Roumanie.
Un parcours complet et des explications claires et précises sur la démarche de l'artiste Constantin Brancusi nous sont donnés.
Artiste particulier, singulier, novateur dans la conception sculpturale, à la démarche opposée à celle de Rodin dont il fréquenta l'atelier.
Compagnon des artistes en recherche de l'époque : Man Ray, Tristan Tzara, Isidore Isou et d'autres qui marquèrent cette époque en ébullition continuelle, Brancusi s'inscrit dans une recherche dans le Temps.
L'idée domine sur le matériel et l'exploitation du matériau permet la genèse de la création.
Comme l'indique le sous-titre : "La sublimation de la forme".
Curiosité, réflexion, remue-méninge, appréhension de l'art dans toute sa profondeur.
Un livre riche.