Nouvelle Cité (04/09/2014)
2.75/5   4 notes
L'incroyable histoire
du violon d'Azur

Johnny et sa sœur Azur, deux oiseaux musiciens,
sont inscrits à « La Baguette magique », la
meilleure école de musique au monde. Johnny
y apprend à jouer de la guitare et Azur le violon.
Azur partage exactement la même passion que
sa maman pour le violon… Ce que Johnny voit
d’un très mauvais œil. Il trouve cela injuste, il se
sent et se croit moins ai... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire du violon d'Azur : Heureux ! ... car chacun a sa place dans la familleVoir plus
Azur joue du violon, comme sa maman ! Johnny, son grand frère, joue de la guitare.

Tous les deux sont des musiciens talentueux (comme leur mère) puisqu'ils ont réussi à intégrer la Baguette magique, la meilleure école de musique du ciel, au-dessus des Canaries.

Mais voilà, Johnny est jaloux d'Azur et persuadé que sa maman l'aime moins qu'elle n'aime sa soeur Azur.

A la première occasion, Johnny décide de se venger en s'attaquant à plusieurs reprise à sa soeur, allant jusqu'à s'attaquer à son violon. Mais plus il s'attaque à sa soeur, plus son entourage s'intéresse à elle. C'est un échec et Johnny est puni et encore plus persuadé de ne pas être aimé.

Puis vient la rédemption. Johnny devient le héros familial après avoir eu l'occasion de ramener son violon volé à sa soeur et réalise qu'il se trompait depuis le début.

Le concept est bon et l'histoire joliment menée et illustrée avec goût.

On regrettera simplement un sentiment d'inachevé, dont une faute d'orthographe frappante. C'est aussi la première fois que je vois des chapitres dans de la littérature jeunesse, mais avec des intitulés qui n'apportent rien, pire rompent la lecture. On les saute rapidement.

On se demande aussi pourquoi publier en 2014 un livre pour enfants dans lequel l'un des héros écoute un walkman...sauf à vouloir sauver ce mot de la disparition ?

Mais mon fils apprécie !

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Nouvelle Cité.
Un joli conte pour apprendre à grandir. Une nouvelle collection destinée à la jeunesse avec trois histoires différentes ....Les personnages sont sympathiques, les dessins sont très agréables, bien illustrées, riches en couleurs. le texte est aéré et agréable à lire...Parfait pour les enfants qui commencent à lire...
C'est une histoire de jalousie entre un frère et une soeur ....mais le grand frère va devenir un héros. Parfois quand on est petit, on se pense abandonner, moins bien aimer mais on oublie souvent que le coeur d'une Maman ne peut se compresser et s'agrandit à l'infini. On découvre aussi dans ce livre l'univers fantastique de la musique et de sa pratique. C'est un très beau conte pour enfants de 3 à 7 ans. Ils pourront le lire plus tard car le texte est aéré, les mots faciles à comprendre. L'histoire a un sens. Elle est vraisemblable et correspond à la réalité de certaines familles (dispute de fratries). Même les bétises des enfants sont à l'instar de ce que peuvent faire les enfants. Tout s'arrange bien entendu. Un site internet existe. le projet de départ est atteint : au travers de contes touchant au merveilleux, présentant un monde de fées, d'animaux et d'objets magiques, magnifiquement illustrés, présenter des clés de vie aidant l'enfant à grandir et se structurer....Une autre fin aurait pu : un concert à quatre puisqu'ils ont tous passionnés de musique.
Défi lecture : L'incroyable histoire du violon d'Azur est tout sauf incroyable. Deux pigeons (frère et soeur) qui se disputent (jalousie...). Bon. Ouais. On dirait un livre écrit par un psy (ce qui n'est pas le cas). Quand on veut trop donner de messages, cela finit par être lourd.
Je n'ai pas du tout accroché. Ni au texte, ni aux illus. Bref, ce livre, sans être mauvais, m'a laissé totalement indifférente.

AL - MTCY

C'est une histoire de famille, composée de 2 enfants : Johnny et sa soeur Azur.
Tout le monde joue d'un instrument, Johnny de la guitare et Azur du violon.
Ils sont d'ailleurs inscrits dans la meilleure école de musique du monde.
Oui mais voilà, Johnny est jaloux de sa sœur qui partage la même passion que leur mère. Cette dernière est une très célèbre violoniste.
Johnny se croit moins aimé ou moins considéré. Il décide alors de se venger en empêchant sa sœur de parler, ce qui entraîne des situations farfelues, et un conflit.
Pourra-t-il se réconcilier avec sa sœur Azur et enfin comprendre qu'il est autant aimé qu'elle par ses parents?

J'ai tout d'abord été séduite par le thème que tout parent doit affronter : la jalousie fraternelle.
Ensuite, les illustrations sont simples et très compréhensibles pour les enfants. Cependant je reste sur ma faim. L'histoire se termine vite, on attends presque une suite, ou plus d'explications.
Quant à l’intérêt pédagogique ou psychologique.... je n'en suis pas sûre.
J'étais très emballée, et puis à lecture mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Mon fils n'a pas accroché à l'histoire, lui aussi attendait une fin plus développée.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette nouvelle collection. Mais il manque un petit plus.
Peut-être que les autres titres de la collection "grandir, quelle histoire" sont mieux développés.
Pourquoi ne pas proposer 2 pages en fin de livre avec des conseils aux parents ou des petites astuces, permettant de faire face à ces situations. Puisque l'histoire est écrite par une psychologue, elle peut peut-être nous faire partager ces conseils.
C'est a ce moment là que Johnny découvrit deux coeurs fluorescents niches dans les plumes de sa maman! Un coeur avec son prénom et une guitare, et un autre avec le prénom d'Azur et un violon.