Bibebook (07/06/2013)
4.5/5   2 notes
Cette nouvelle se présente sous la forme des mémoires d'un tueur de femmes. L'auteur y décrit sans prendre de gants, dans un style très violent et sensuel (pour l'époque) ce qui se passe dans la tête de ce tueur psychopathe, inspiré par Jack l'Eventreur, avant, pendant et après ces actes de violence. Un roman dérangeant qui défraya la chronique lors de sa parution en 1893.
Que lire après L'Homme qui tue les femmesVoir plus
Magistral ! Cette nouvelle a du énormément choquer à sa sortie. On se retrouve plongé dans la tête d'un tueur en série, qui nous explique tout son cheminement et les raisons qui le poussent au crime. Je ne sais pas si c'est le premier texte littéraire à aborder ce profil, mais il semble incroyable pour l'époque, même si Jack L'éventreur a déjà bel et bien sévi et défrayé la chronique. Ce texte d'ailleurs s'en inspire. C'est court mais c'est très fort !

Je lègue à la science, - comme à la seule puissance humaine capable de m'absoudre, - avec ma cervelle, arsenal des ruses funestes et des diaboliques machinations, l'être pervers et compliqué qui pour moi-même demeura un insondable problème.

Lire un extrait