Books on Demand (13/03/2021)
3.75/5   4 notes
Ce n'est pas évident de ressusciter. Déjà, ça fait un mal de chien. Et puis je n'ai plus de souvenirs personnels. C'est peut-être mieux ainsi, d'ailleurs. Enfin, ce serait mieux s'il n'y avait pas autant de cinglés qui cherchaient à me mettre la main dessus : des mecs en costard se prenant pour des surhommes, des gars en blouson de cuir avec toujours un train de retard, un pervers, une escort-girl au corps de succube et à la mentalité de harpie, un colosse un peu ni... >Voir plus
Que lire après TracVoir plus
Amusant et sympathique

Un gars ressuscite, sans souvenirs, s'associe à deux personnages improbables et est poursuivi par au moins deux groupes qui visiblement ne lui veulent pas du bien.

La frontière est mince entre la SF et le fantastique, (Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie disait Clarke)
mais dans la mesure où on n'est pas dans la hard SF, on classera plus aisément l'histoire dans le fantastique, comme un bon Highlander.

Une belle cavale à trois, beaucoup d'humour, assez premier degré, qui à défaut de faire rire, fait franchement sourire.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais le format court, le style détendu du slip de l'auteur, le propos même de l'histoire en font presque un passage obligé (et plus que très probablement voulu).

L'auteur dévoile lentement les tenants et aboutissants de son histoire, dans un univers contemporain parisien (donc facile à suivre), nous tient en haleine et en tension humoristique pour un final un tout petit peu frustrant (une partie supplémentaire bien SF à la guide du voyageur galactique ne m'aurait pas déplu), mais disons que la drôle de cavale et l'explication du phénomène, le corps et le coeur du roman, se suffisent à eux-mêmes.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un service de presse, et je remercie beaucoup Roberto Lemos pour m'avoir proposé son roman en lecture.

Il se trouve que ça tombait à un moment où j'avais envie de légèreté, de quelque chose de rigolo, et la couverture, le titre acronyme, l'alliance improbable des deux et le résumé me faisaient bien envie.

Seulement, je suis passée à côté du roman. Je pense tout simplement que je n'étais pas le bon public.
L'humour d'abord n'a pas fait mouche. IL faut dire que le narrateur n'est pas très très futé, et du coup ses vannes 2nd degré m'ont paru lourdes. le comique de répétition d'un second personnage aussi.
Ensuite, je me suis un peu ennuyée dans cette cavale, que je ne comprenais pas vraiment. Pourquoi ce personnage peut-il ressusciter ? Qu'est ce que ces molosses lui veulent ? Toutes ces questions trouvent une réponse assez tardivement, réponse qui me plaisait bien et que j'aurais aimé voir développée davantage. Mais elle est rapidement brossée, ce n'est pas le coeur du roman.

Il y a cependant une très bonne idée de départ, avec ce personnage qui meurt et ressuscite dans des corps différents. Ces différentes métamorphoses l'amènent à voir les choses autrement. Il y a aussi une cohérence d'ensemble parfaite, entre le sujet du récit, la forme de celui-ci (le texte qui accompagne cette fuite en avant), le personnage du narrateur, sa manière de raconter et de parler…

D'autre part, même si je n'ai pas trop aimé la langue très orale (mais qui fait sens ), il faut reconnaître que le texte est parfaitement bien écrit, et très bien relu. C'est toujours appréciable de lire un texte écrit dans un français correct, et fluide.

Le seul reproche objectif que je peux formuler (le reste étant question de ressenti, donc propre à chacun) c'est que ce texte est inscrit comme appartenant au genre SF, et ce n'est à mon avis pas du tout approprié. Rien dans ce texte d'imaginaire ne découle de la SF. Pour cela, il aurait fallu que les événements relevant de l'imaginaire soient expliqués par des éléments technologiques ou scientifiques tangibles, et ce n'est pas le cas. L'explication donnée dans le dernier quart du texte ne suffit pas à intégrer ce roman dans ce genre littéraire, car elle n'est pas du tout approfondie ni expliquée, ni réaliste d'un point de vue techno/scientifique.

Néanmoins, ce roman reste un titre original, avec une forte prise de risque (faire de son héros principal un type assez antipathique c'est pas facile, et c'est original, ça change un peu), et représente une lecture divertissante, à différents degrés selon le public.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Comme le résumé le dit, on a quelqu'un qui se réveille d'une mort atroce (attention, âme sensible s'abstenir, y a des cervelles à l'air et des choses un peu dégueu - je kiffe).
Donc on a ce "monsieur" qui revient à la vie et qui s'demande un peu ce qu'il fait là. Il n'a aucun souvenir. Et à peine a-t-il le temps de rentrer dans son "chez-lui" qu'il se fait alpaguer par une nana à qui il doit du fric.
Il est pris en chasse par Miss Monde et va se réfugier dans des bars et faire la connaissance d'un type chelou, et se faire agresser par d'autres types non moins chelous. Et la suite, à vous de la découvrir vraiment !

Déjà jusque là, beaucoup de rire, l'auteur a un humour qui décape, noir, apportant de la légèreté dans l'horreur du personnage, lui donnant même une dimension normale. J'adore !

Le livre est une perpétuelle fuite du personnage, avec de grandes surprises autour de lui. Enfin, plutôt en lui même ! Mais ce qui rend original cette fuite qui, d'ordinaire, m'aurait ennuyée dans un autre ouvrage, c'est que l'auteur a su amener des effets spéciaux extraordinnaires ! Si si ! On est dans de la bonne SF bien comme il faut. Entre "L'invasion des profanateurs de sépulture" et peut-être "Men In Black", y a une richesse culturelle et plusieurs clins d'oeil au cinema du genre. J'ai vraiment aimé le suspens derrière.
Tout au long, on a des indices sur l'origine du personnage et de son acolyte, le sieur Schwarzy. Disséminés savamment. (bon, je sais pas si c'est parce que je lis beaucoup, mais je me doutais dès le début du dénouement, presque du moins. Cela dit, ça n'a en rien gâché ma lecture, loin de là !)

Autre point : les personnages n'ont pas vraiment de noms, du moins, pas jusqu'à la presque fin ! Ils ont des surnoms, s'en font et s'en défont.
Les personnages sont très caractériels. Entre Schwarzy le gros musclé qui boit du chocolat chaud et mange des bonbons, Miss Monde la prostituée et son arsenal de compétences surprenant, et le narrateur, le macho de service un peu teubé (enfin, que tout le monde pense teubé), on est servi, et on en a pour notre plaisir !

C'est sûr que ce livre ne plaira pas aux défenseurs féministes, désolée pour vous les gens. Y a de l'humour bien macho, des phrases bien assassines, et une volonté apparemment de détoner avec les luttes actuelles.

Autour des personnages : les dialogues ! Frais, cash, parfois hilarants, ils ne sont pas là pour remplir ! Utiles, et aussi agréables, ils sont vivants et bien amenés, bien utilisés. Une réelle maîtrise !
Un running-gag dont je ne me lassais pas : Scharzy et ses jurons systématiques. Avec tous les personnages de la mythologie, la palette est variée et extrêmement caustique. le gars, à chaque dialogue, il avait un "juron" bien défini, dont le narrateur se lassait à chaque fois. Un plaisir renouvelé dans chaque chapitre.

La fuite des personnages, recherchés par diverses factions, est entrecoupée de passages tranquilles, cachés ici et là, avec toujours des dialogues tordants et des éléments de l'intrigue posés tranquillou bilou. J'ai beaucoup aimé que l'auteur aie essayé de garder la clé de l'intrigue jusqu'au bout, même si on devine aisément les tenants et les aboutissants.
Y a de l'action, et pas qu'un peu, avec des scènes bien décrites, quoique parfois un peu "listées" plus que "vivantes", mais par rapport à certains ouvrages, franchement, ça se visualise assez aisément.

Un des rares points négatifs : j'ai trouvé la fin un peu moins surprenante que ce à quoi je m'attendais, en fait, même si j'avais deviné certaines choses, j'espérais me tromper un peu. Cependant, y a eu beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé, et malgré tout donc, elle a su me satisfaire. Bien tirée par les cheveux, avec un scénario de film d'espionnage parfait, c'était presque tout bon !

J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour les persos qui ne sont pas censés être sympas (du moins... je crois, j'suis un peu cheloue aussi hein) et j'ai trouvé leur caractères à chacun bien travaillés. Un trio improbable et dynamique, qui rend l'histoire plus que vivante.

En parallèle de l'histoire, il y a eu des passages un peu durs. Notamment un moment où on lit une petite chose sur la pédophilie. Attention, je ne dis pas que l'auteur a dit des choses la prônant, loin de là d'ailleurs ! C'est quelque chose qui me déplait fortement, c'est tout, mais dans l'histoire, c'est comme qui dirait bien utilisé, et même quelque part, une forme de prévention. Ce n'est pas crade, ni poussé.

La plume de l'auteur est travaillée, avec des mots variés, parfois recherchés, une richesse de vocabulaire et d'expressions ! J'ai adoré. le rythme et la lecture sont aisés, fluides. Et sans fautes ! (du moins, j'y ai pas fais atenssion alors !) (oui, j'ai mal écris et alors ?)

Voili voilou ! (insupportable hein cette expression !)

Lien : https://www.horror-stories.fr
Superbe couverture !
Un récit captivant, mi science-fiction – mi fantastique, qui nous emporte, avec légèreté dans une expérience « de mort, à la vie » !
Nécessiterait un TRAC II
"Par les seins flétris de la vieille Pachamama ! Nous sommes sauvés : Agecanonix est parmi nous et il a une idée."

Par les seins flétris de la vieille Pachamama ! Nous sommes sauvés : Agecanonix est parmi nous et il a une idée. Heureusement que nous avons attendu la journée « porte ouvertes » de la maison de retraite.