Baruch Spinoza, né juif d'origine portugaise, se sentait citoyen du monde par la raison et citoyen des Provinces Unies par son identité sociale.

Porteur d'un regard critique sur la religion juive, ses réflexions ont provoqué le bannissement de sa propre communauté.

Sa pensée est apaisante, inspirante, profonde et révolutionnaire. Il est un sage qui cherche à changer notre regard afin de nous rendre libres et heureux.

Sur quelques sujets il est très en avance sur son temps, ce à quoi Frédéric Lenoir appelle : "Le Miracle Spinoza".

Le spinozisme ne porte aucun jugement sur les actes humains : il cherche plutôt à les comprendre, en vue de les améliorer.

Persécuté, haï, trahi, diffamé, menacé, il est resté fidèle à sa liberté de penser, à sa ligne de conduite. Ses ouvrages ont été condamnés par toutes les religions.

Le désir, la joie, la morale et le bonheur sont au coeur de sa philosophie. Libre de toute appartenance religieuse, Spinoza prend la raison pour seul critère de la vérité notamment dans son analyse de la Bible et des textes sacrés.

Il s'interroge sur la légitimité des prophètes qui ont, selon lui, une révélation par le biais de l'imagination. Ses analyses provoquent le scandale à savoir notamment que la Torah n'a pas été écrite par Moïse lui-même, mais par un auteur bien plus tardif : "cet auteur est très probablement le prêtre et scribe Esdras".

"Au XVII siècle une telle affirmation était irrecevable, tant pour les juifs que pour les chrétiens"

"Les prophéties sont nécessairement conditionnées par la sensibilité, les opinions, les préjugés personnels et culturels des prophètes"

Accusé d'avoir commis le péché contre l'Esprit-Saint, il a affirmé que la parole de Dieu est fausse, mutilée, déformée.

"La philosophie cherche la vérité et la béatitude suprême, tandis que la foi vise à l'obéissance et à la ferveur de la conduite.
La théologie n'est pas au service de la raison, mais de la foi"

"Lorsque nous aurons compris que tout a une cause et que nous aurons saisi l'enchaînement des causes qui ont produit tel événement ou action humaine, nous ne serons plus ni dans le jugement moral, ni dans le sarcasme, ni dans la plainte, la haine ou la colère. Nous pourrons porter un regard rationnel, juste et donc apaisé aur toute situation"

"L'ignorance est la cause de tous les maux. À l'inverse, la connaissance ouvre la voie au changement, à l'action appropriée"

Dans ses oeuvrages Spinoza s'interroge sur les raisons qui font qui le peuple préfère souvent être asservi à un pouvoir fort, voire tyrannique, plutôt que de s'émanciper au sein d'une république tolérante et libérale.
Il denonce les préjugés des théologiens qui maintiennent le peuple dans l'ignorance et s'opposent à une libre réflexion"

"Le royaume de la raison est celui de la vérité et de la sagesse, celui de la théologie est celui de la ferveur croyante et de la soumission"

"Spinoza n'en demeure pas moins conscient que : l'écriture a apporté aux hommes une immense consolation"

"Si les hommes vivaient sous l'emprise de la meilleure partie d'eux memes, la raison, ils ne causeraient jamais de tort à autrui. Mais ils vivent davantage sous l'emprise de leurs passions (les émotions, l'envie, la jalousie, le besoin de dominer etc) et c'est pourquoi les êtres humains s'entre déchirent"

"Spinoza défend l'éducation des citoyens qui ne doit pas se limiter à l'acquisition de connaissances générales, mais aussi enseigner le vivre ensemble : la citoyenneté, la connaissance de soi et le développement de la raison"

"Toute la pensée de Spinoza repose en effet sur l'idée qu'un individu s'accordera d'autant mieux aux autres qu'il est bien accordé avec lui même"

"Les citoyens davantage murs par leurs émotions que par leur raison, pourront élire des dictateurs ou des démagogues"

"Tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare"

"Les humains sont toujours à la recherche du pourquoi des choses, ils cherchent constamment à donner un sens au monde et à leur existence. L'explication par la cause finale les apaise: les choses existent d'une certaine manière afin d'aboutir à tel bUT"

"Plus nous percevons l'autre de manière adéquate, plus la passion peut se transfen amour profond et durable"

"La sagesse pour Spinoza n'est pas un devoir, mais une proposition offerte à ceux qui souhaitent augmenter la puissance de leur vitalité corporelle et spirituelle et vivre de plus en plus dans la joie"

"La sagesse n'est pas éviter toute rencontre, c'est apprendre à sélectionner les rencontres pour favoriser les bonnes et éviter les mauvaises. C'est discerner et désirer ce qui est bon pour nous, ce qui nous apporte les plus belles joies"

Un petit simple clair et limpide. Après cela, on a envie dans se lancer dans l'Ethique de Spinoza. La réalité (quand on lit l'Ethique est plus complexe. C'est une bonne introduction, bien meilleur que celle qui est dans L'Ethique, collection Folio (dont F. Lenoir dit le plus grand bien, mais que je trouve indigeste).
A la suite de livre, j'aurai envie d'une livre un peu plus riche en contenu, une version intermédiaire avant d'(aborder l'Ethique, parce que l'a taille du livre laisse un peu sur sa faim. On ne peut pas tout avoir !
Spinoza place la raison au centre de tout.
Spinoza avait compris, trois siècles avant Gandhi que la véritable révolution est intérieure et que c'est en se transformant soi même qu'on changera le monde.
Le moteur du changement, c'est le désir ! Ne plus rien désirer, c'est éteindre la flamme de la vie. C'est anéantir toute puissance vitale, source de tous nos désirs qui fonde la vertu et conduit au bonheur.

Il faut guider le désir par la raison et la volonté et le réorienter vers des biens véritables, qui élèvent l'homme au lieu de l'avilir ou de le rabaisser. La raison et la volonté ne suffit pas à changer. Nous avons besoin de la force du désir pour changer. Puissance du corps et de l'esprit. le désir mobilise la totalité de notre être.

Être libre, c'est être pleinement soi-même. C'est répondre aux déterminations de sa nature. Il faut se transformer soi même pour changer le monde !

Je me suis régalée !

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Selon Frédéric Lenoir, Spinoza est "un ami qui nous aide à vivre". Pour étayer son propos, et illustrer son livre, voici l'enregistrement audio de sa conférence de 45 minutes - prononcée sans notes et avec une extrême fluidité. Un pur régal !
Une approche vulgarisée et très accessible de la philosophie de Spinoza, passionnante et qui invite à la joie.

Ce livre permet d'ouvrir la porte vers ce philosophe dont l'oeuvre principale et monumentale (l'Ethique) est extrêmement complexe et illisible sans une "traduction" et analyse accompagnant la lecture.
Excellente mise en bouche pour découvrir la philosophie de Spinoza. Je reprocherais parfois quelques lourdeurs au niveau des répétitions dans l'exposé. Toutefois, c'est fort agréable que des auteurs mettent leur plume dans la rédaction d'ouvrages simplifiant l'accès à la pensée, cela permet ensuite de la développer.
Cet essai est composé de parties distinctes.
Une première plutôt biographique qui prend le soin de détailler le contexte politico-religieux dans lequel Spinoza a évolué.
Une seconde qui aborde, explicite et vulgarise les idées majeur apporté par Spinoza.

L'auteur réussi à rendre accessible avec brio des concepts philosophiques ardus.
Le ton utilisé est pédagogique sans être condescendant, ce qui rends la lecture vraiment agréable.

Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de Spinoza mais que son aura vous intimide, c'est une excellente entrée en matière.

Ce livre m'a donné une furieuse envie d'aller plus loin et de me lancer dans la lecture de l'éthique.
A lire, relire et re-relire. Merci à F. Lenoir d'avoir simplifié la pensée d'un des plus grands philosophes. J'aurai presque l'envie de prendre quelques jours de congés avec Spinoza pour mieux le découvrir encore. Énorme philosophe.
"L'éthique" de Spinoza est un livre très rébarbatif. Dans cet essai, Frédéric Lenoir le rend complètement accessible, à la portée de chacun.
La pensée de Spinoza est respectée et devient compréhensible et lumineuse.
Une bonne approche de la philo pour les néophytes dont je fais partie !
Ce petit livre est une vulgarisation de la philosophie de Spinoza qui comporte bien des erreurs et pas des petites pour qui a lu Spinoza et prétend s'y intéresser. Peu sérieux, bâclé de la part de cet auteur de supermarchés entre les concombres et les cotons-tiges, illuminé par la grâce ! Se tourner vers les auteurs qui font autorité !