Pour mener à bien la lecture de L'Ethique de Spinoza, il m'a fallu laisser de côté certains passages dont le sens m'échappait. Mais je tenais à explorer la pensée de ce philosophe incontournable, c'est pourquoi je me suis tournée vers cet ouvrage de Frédéric Lenoir, dont l'écriture rend accessible sans pour autant déformer, ni simplifier les propos des grands penseurs.

L'auteur nous explique les principaux concepts qui traversent l'oeuvre de Spinoza, éclairés par des éléments biographiques, tels que Dieu, le désir ou encore la morale. Force est de constater que si les écrits de ce philosophe du XVIIe siècle semblent de prime abord éloignés de nous, les enseignements qu'ils ont à nous offrir peuvent encore s'appliquer dans notre société contemporaine.

Ainsi, Frédéric Lenoir nous montre le caractère novateur de la pensée de ce philosophe, qui "avait compris, trois siècles avant Gandhi, que la véritable révolution est intérieure et que c'est en se transformant soi-même qu'on changera le monde". Une lecture qui encourage à persévérer dans l'exploration de l'oeuvre de Spinoza.
J'ai découvert Frédéric Lenoir il y a peu. Je vois en ses ouvrages des notions mais surtout un style très léger, très fluide et d'une clarté rare.
Abordé et présenter la psychologie de Spinoza est une gageure.
Il y réussi avec brio abordant les divers ouvrages de ce philosophe longtemps décrié. Faisant référence à ses pairs qui ont aussi fait cet analyse est précieux.
Je recommande cet ouvrage pour découvrir ce philosophe de génie qu'a été Spinoza.
Le roman d'Irvin Yalom le problème Spinoza m'a donné envie d'en savoir plus sur ce dernier...sans m'y attaquer directement, tellement il est dit partout qu'il est trop difficile lire, voire à comprendre.
Donc j'ai été très contente de tomber sur ce livre de Frédéric Lenoir qui nous permet de manière beaucoup plus simple et accessible de comprendre sa pensée...et tout ce qu'il a apporté à ses successeurs.
J'ai apprécié aussi que l'auteur fasse mention des différentes interprétations faites des pensées de Spinoza, et pas uniquement la sienne.
Merci à Frédéric Lenoir pour ce formidable ouvrage.
Tout au long de la lecture, j'ai pu ressentir la profonde tendresse de notre philosophe pour Spinoza.
Merci d'avoir vulgarisé avec autant de subtilité et d'élégance.
Je pose cet ouvrage avec un sentiment de plénitude, comme si enfin le sesame du bonheur m'était donné...
Spinoza, grand philosophe hollandais, a vécu entre 1632 et 1677. Très jeune, il subit de nombreuses épreuves : deuils familiaux à répétition puis ensuite déclin de l'entreprise paternelle et difficultés financières importantes. Enfin, en juillet 1656 alors qu'il a seulement 24 ans, il est exclu de façon définitive de la communauté juive à laquelle il appartient pour "hérésie". Malgré, ou à cause (?) , de toutes ces difficultés, Spinoza élabore une philosophie résolument optimiste et active basée sur la recherche de la joie. La raison est le centre de son système et le désir est le moteur de l'homme. L'orientation raisonnée du désir, basée sur une observation minutieuse de soi-même, conduit à la joie.

Spinoza est un homme qui a connu la solitude, banni, attaqué, calomnié en raison de ses idées. Il a répondu calmement aux attaques et il a élaboré une pensée philosophique libérale, tolérante et très en avance sur son temps qui a influencé les plus grands ( parmi eux : Goethe, Hegel, Nietzsche et même Freud).

Frédéric Lenoir nous partage tout cela dans son livre. Cette initiation, à la fois simple et exigeante, nous fait entrer dans le monde de Spinoza. Ce que j'ai le plus aimé c'est que Frédéric Lenoir admire profondément Spinoza et lui rend un bel hommage en nous le présentant de façon lumineuse. J'ai aimé aussi la pensée optimiste de Spinoza qui propose des pistes concrètes et réalistes pour guider sa vie, ce qui n'est vraiment pas le cas de nombreux systèmes philosophiques.

Un livre parfois un peu ardu mais passionnant, revigorant et très bien écrit.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
L'oeuvre de Descartes a exercé une influence considérable sur toute l'intelligentsia européenne du XVIIeme et sur Spinoza en particulier. Mathématicien et physicien, il a cherché à émanciper la philosophie et la théologie chretienne, à laquelle elle était soumise depuis l'antiquité. Descartes peut être considéré comme le père de la philosophie moderne. Il libère la réflexion philosophique de l'autorité théologique et relie sa methode démonstrative aux mathématiques.
Frédéric Lenoir « le miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie » (2017, Fayard, 264 p.).
.). D'emblée le ton est donné. « J'aime profondément Baruch Spinoza. Cet homme me touche par son authenticité et sa profonde cohérence, par sa douceur et sa tolérance, par ses blessures et ses souffrances aussi, qu'il a su sublimer dans sa quête inlassable de sagesse. Je l'aime aussi parce que c'est un penseur de l'affirmation ».
On a d'un coté une philosophie basée sur le désir, la joie et le bonheur qui bouleverse la conception même de la morale et de Dieu, du moins à l'époque. « Par joie, dit Spinoza, j'entendrai une passion par laquelle l'âme passe à une perfection plus grande, par tristesse une passion par laquelle elle passe à une perfection moindre ». de l'autre, un auteur quasiment amoureux du philosophe. « La philosophie de Spinoza libère l'homme et le conduit à la joie ». Il n'y a plus d'une part le corps méprisable, mortel, tenté de toutes parts, et de l'autre l'âme, la partie noble et immortelle. Mais on a, d'un côté, le monde sensible que l'on peut atteindre par les sens, et de l'autre le monde des idées. « Ce que Spinoza entend par Nature (écrit avec une majuscule), ce ne sont pas les fleurs, les plantes et les oiseaux, c'est le cosmos entier dans toutes ses dimensions, visibles et invisibles, matérielles et spirituelles ».
Pour ce qui touche à la religion « En sorte que le Dieu de Spinoza, à mon avis, mérite bien le nom de Dieu ». « Faire de Spinoza le premier grand penseur « athée » (je ne saisis pas le sens de ces guillemets [écrit l'auteur]) comme on le lit un peu partout, chez qui l'idée de Dieu serait totalement absente est un énorme contresens. […] Dieu tel qu'il le conçoit traverse toute son oeuvre et toute sa philosophie éthique ». Ce qui fait que très logiquement l'auteur met alors en garde contre « une lecture (très courante) matérialiste de Spinoza qui en a très vite conclu qu'il réduisait Dieu à la matière ».
Pour conclure, je préfère encore Alphonse Allais, cet autre philosophe-potard. « Tout est dans tout et inversement ». Toujours ce dualisme, qui caractérise la philosophie ou la politique, avec l'exemple connu de la différence entre capitalisme et marxisme. « L'un est l'exploitation de l'homme par l'homme, l'autre, le contraire ».

Première approche de ce philosophe grâce à Frédéric LENOIR. Je ne pense pas un jour m'attaquer à l'éthique car pas suffisamment intellectuelle, je ne suis même pas sûre d'avoir compris tous les concepts présentés dans cet ouvrage mais je fais de mon mieux pour avancer dans les réflexions de la vie.
Recherchant mon bonheur sur l'application Kobo by Fnac, je suis tombée sur un titre que j'avais pu apercevoir plusieurs fois dans les livres les plus populaires du moment depuis sa sortie en 2017. Frédéric Lenoir est loin d'être un inconnu et pourtant, le Miracle Spinoza aura été ma première lecture de l'auteur. Aujourd'hui, pas de roman mais un essai biographique sur le philosophe Spinoza.

Son nom vous dira sûrement quelque chose mais bizarrement, je ne savais pas à quelle époque le placer. Avec Frédéric Lenoir aux commandes, j'ai vite eu la réponse à ma première question des la première partie du livre. Ayant vécu de 1632 à 1677, Baruch Spinoza aura marqué son siècle et plus largement la philosophie moderne. Très influente, sa philosophie porte principalement sur le rationalisme a l'instar de celle de ses contemporains Descartes et Lebniz.

Mais avant d'explorer les réflexions philosophiques et métaphysiques de Spinoza, Frédéric Lenoir prend le temps au sein de sa première partie de faire sa biographie afin de contextualiser l'auteur au sein de son époque et des préoccupations qui en découlent. Excommunié de sa communauté juive, Spinoza assume pleinement ses idées sur la place de l'homme dans le monde, sur la place d'un possible Dieu, etc… En établissant un panorama de la vie de Spinoza, Lenoir perd parfois l'intérêt du lecteur par un premier mouvement trop long qui en devient pompeux.

Très peu dynamique, l'essai se perd dans ses faits biographiques alors que l'on attend de comprendre pleinement la philosophie de Spinoza. Et de savoir aussi pourquoi notre auteur contemporain a choisi le titre le Miracle Spinoza alors que le philosophe ne croyait justement pas aux miracles ou au hasard. Heureusement, dans la seconde partie de cet essai, ces secrets vont nous être révélés et on comprend alors l'influence dont a été porteur Spinoza pour les générations suivantes en matière de philosophie. Quatre heures en audio pour 234 pages en format papier, le Miracle Spinoza est vite lu et malgré quelques déconvenues, est également instructif et inspirant grâce aux réflexions du philosophe que l'on peut encore approfondir après la lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Frédéric Lenoir nous livre ici un éclairage passionnant et très accessible sur la vie et la pensée de Spinoza. Sur ses errements aussi (mais était-ce des errements au 17ème siècle ?). J'ai particulièrement apprécié la partie sur les relations corps-esprit. L'auteur finit par dresser un bilan contrasté et donne la parole à un contradicteur et néanmoins ami. Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus !