Philosophe de l'affirmation
Pourquoi Baruch Spinoza a-t-il été expulsé de sa communauté juive, a-t-il été contesté par tant de détracteurs, a-t-il été contraint à s'exiler, a-t-il été obligé de vivre presque dans l'indigence? Frédéric Lenoir répond avec intelligence à ses questions en retraçant la biographie de ce philosophe de l'affirmation, né en 1632. Son oeuvre cible la question cruciale de l'éthique. Très tôt, expulsé par ses pairs juifs, il amorce une réflexion de longue haleine sur l'homme, la nature, Dieu, le bonheur, le désir... l'éthique. La capacité remarquable, de Frédéric Lenoir, de vulgariser l'oeuvre de Spinoza en fait une lecture agréable quoique l'oeuvre aborde des aspects complexes du spinozisme. Pour ma part, c'est la relecture d'un philosophe qui a marqué la philosophie au cours des derniers siècles. En lisant le miracle Spinoza, je faisais des liens avec des auteurs qui ont été certainement marqués par la doctrine de Spinoza.
J'essaye de m'intéresser un peu à la philosophie, mais n'ayant comme base que mes cours de terminal S qui remontent à plus de 20 ans, on peut dire que je pars de loin.
Là Je partais vraiment de zéro, ne sachant rien de rien sur ce philosophe. Mais j'ai beaucoup aimé le découvrir, ainsi que sa pensée, ces grandes idées et l'interprétation que l'auteur en fait, notamment ses réflexions sur la religion qui m'a beaucoup parlée, a savoir que dieu ne serait pas un être à l'image de l'homme tel que le conçoivent les grandes religions monothéistes mais une entité englobant toute forme de vie.
Même si un peu ardu pour une novice comme moi, l'auteur réussi néanmoins a être clair dans ses propos et mettre à portée de tous la pensée de Spinoza, en quoi elle était révolutionnaire pour son époque, et en quoi également elle reste d'actualité.
Une belle et enrichissante découverte.
Je remercie les éditons Audiolib pour cet envoi et leur confiance.
Je n'avais pas prêté attention au fait que ma lecture serait en fait une écoute. Passée ma surprise, j'ai ressenti un moment de doute : intégrer une interprétation de la philosophie spinozienne par le seul biais de mes oreilles? Vaste challenge, auquel je suis parvenue avec par moment une écoute plus ou moins flottante.
En effet, Frédéric LENOIR tente ici de retranscrire une partie de la philosophie de Baruch Spinoza, à travers son étude des textes originaux et de son propre ressenti. Je découperai la lecture en trois temps.
Tout d'abord, sa vie et ce qui peut nous éclairer sur l'évolution de sa pensée : naissance en Hollande, origine juive, nombreuses pertes, une tentative d'assassinat avant d'être banni de sa communauté pour ses écrits.
Spinoza remet en cause les religions, qui sont un moyen de gouverner la masse à travers les croyances, selon lui. L'auteur décrit comment Spinoza nous invite à prende de la hauteur et à relire les écritures sacrées à travers la raison : "Dieu se révèle par la raison, à travers les lois immuables de la nature de l'esprit". L'auteur fait référence à Descartes, Freud, Aristote et bien d'autres penseurs. Spinoza oppose la raison à la foi. On y découvre également sa vision du Christ, qui n'est, non pas l'incarnation de Dieu sur Terre, mais l'être qui transmet à l'humanité les vérités éternelles.
Par la suite, l'auteur s'attache à développer la partie qui renvoie aux affects. Il évoque le désir comme une puissance vitale, qu'il faut orienter vers la raison et qui mène au changement. L'Ethique vise le discernement afin de nous mener à la vertu.
Puis l'auteur termine sur un échange critique avec Robert MISRAHI.
Pour ma part, c'était une découverte des théories spinoziennes. J'ai apprécié ce regard, même si des parties restent encore obscures. Néanmoins, sa pensée me semble novatrice dans son contexte historique, toujours d'actualité, néanmoins je crois comprendre que la raison est au centre de sa pensée pour mener à la justice et la charité et serait donc un élément inné chez l'Homme qui ne demande qu'à être stimulée (interprétation personnelle très raccourcie)... Dans ce cas, ma raison m'interroge.
Pour apprécier ce livre, il faut :
-Accepter le ton exalté de Frédo
-Accepter la théorie de Frédo
Je ne reviens pas sur le ton ravi de la crèche.
Par contre, je partage l'avis de Robert Misrahi, qui pour le coup est un spécialiste de Baruch, et qui remet gentiment à sa place Frédo dans une correspondance publiée à la fin du bouquin.
Bon et bien autant vous dire que j'ai tout bonnement adoré ! La pensée de Baruch Spinoza est expliquée de manière simple je trouve et ouverte à tous & à toutes ce qui la rend accessible même sans avoir fait un doctorat en philosophie (;
Effectivement cela remet en question des choses et cela permet à la pensée d'évoluer potentiellement ce qui n'est pas plus mal car l'évolution, selon moi est nécessaire pour le bien-être !
Je remercie Frédéric Lenoir pour nous offrir une fois de plus un livre qui fait clairement du bien et que ne l'on n'a pas envie de quitter.
J'ai hâte d'en découvrir d'autres
Ce livre m'a fait beaucoup de bien personnellement.
Frédéric Lenoir narre l'essence même de Spinoza. de son début jusqu'à sa fin.
Baruch Spinoza est issu d'une famille juive marrane d'origine ibérique ayant fui l'Inquisition espagnole puis portugaise pour vivre sa religion en toute liberté en Hollande plus tolérante à ses écris et à la construction de sa morale religieuse. Spinoza fut excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam. En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, (ses deux meilleurs amis, comme des frères), l'un des principaux représentants du rationalisme. le spinozisme, est un rationalisme absolu laissant une place d'identification de Dieu et de la nature. Spinoza ne croit pas en l'existence de Dieu créateur, personnel et providentiel, tel que le décrit la Bible. Il ne croit pas à ce qu'il envisage comme la représentation enfantine du Dieu auquel ses semblables rendent un culte, mais il pense Dieu comme un être infini. Ou pour le dire encore autrement, Spinoza ne croit pas au Dieu révélé de la Bible, mais il pense Dieu. Spinoza n'est d'ailleurs pas plus matérialiste qu'il ne serait athée. Pas plus qu'il n'est spiritualiste. Il est les deux! Puisque les deux attribut de Dieu sont la pensé et l'étendu, le monde est fait d'esprit et de matière, et les deux sont inséparables.
Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L'oeuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions des toute religions (monothéiste, Juive et Musulman)
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Une occasion inespérée de découvrir la pensée de Spinoza tellement actuelle aujourd'hui par un écrivain talentueux et philosophe de surcroît!
Merci de m'avoir fait découvir Baruch de Spinoza.
Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J'ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C'est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter complètement de ce genre de livre. J'ai l'impression que mon cerveau digère mieux les romans sans support écrit. Là, pour toute la partie où l'auteur nous donne sa vision de l'oeuvre de Spinoza et nous explique ses concepts, je me suis parfois sentie débordée, noyée sous les informations. Pourtant, en m'installant au calme et en réécoutant le passage concerné, tout s'éclaircissait...
Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. La partie biographique éclaire de manière flagrante le travail du philosophe, et même si je ne me lancerai pas ici dans une explication de ses concepts, j'ose croire que j'ai compris la majeure partie de ceux évoqués par Frédéric Lenoir, bien qu'il me reste encore un travail d'assimilation à faire.
La narration de David Manet est très agréable. Je trouve que sa voix très posée facilite la compréhension du texte, ce qui est ici d'une importance cruciale.
J'ai trouvé que ce livre était une bonne première approche de Baruch Spinoza, à la fois de l'homme et du philosophe. L'auteur est clair dans ses explications, et les concepts présentés passionnants par leur implication dans notre vie moderne...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Merci à Audiolib pour ce cadeau qui m'a permis d'entrer un peu dans les théories de ce grand philosophe que je n'avais pas réussi à lire toute seule lors de mes études de philo; il n'était pas au programme...même problème avec Leibniz d'ailleurs même si mon beau-père en était un spécialiste...
L'enthousiasme de Frédéric Lenoir est communicatif et je m'y remettrais bien sauf que je ne lis presque plus de philosophie....je peine aussi avec les essais!
Avoir passé des heures à comprendre un paragraphe de Hegel, je préfère la facilité des romans...avec l'âge, on a juste envie de se faire plaisir et abandonner le masochisme... et dire qu'à vingt ans, je me demandais comment vivre sans philosophie.
nb: ma lapine grignoteuse de livres a une préférence pour la philo mais ne dédaigne pas la littérature, elle adore détruire les albums et les fils électriques.