Les Enquêtes de Loulou Chandeleur tome 2 sur 2
Auto édition (04/03/2019)
Alors que les Français sont happés les uns après les autres par la guerre de 14, Ray Février a fait un choix radical afin d’échapper à la mitraille : le policier en godillots s’est lancé dans une carrière de détective privée en jupon sous le nom de Loulou Chandeleur.Pour sauver son ancien commissaire menacé par une étrange dénonciation dans une affaire de mœurs, Ray-Loulou n’hésite pas à enquêter à l’intérieur d’une maison de tolérance située impasse du Bout-du-Mond... >Voir plus
Que lire après Les Taties flingueusesVoir plus
Hourra! Voilà le grand retour de Loulou Chandeleur! Fin 2017, Frédéric Lenormand inaugurait le premier tome de cette série consacrée aux enquêtes de Raymond Février, obligé de devenir Loulou Chandeleur pour éviter le massacre du front. de policier talentueux, le déserteur devient la première détective privée (sous couverture, fard, et maquillage) du Paris de 1914. Pastichant le fait divers Paul Grappe (entre autre raconté par le déjà célèbre essai La garçonne et l'assassin), l'auteur proposait une enquête historique tantôt légère, tantôt grave, évoquant le cloisonnement et le croisement des genres. Parce que l'éditeur ne souhaitait pas poursuivre la série, Frédéric Lenormand poursuit ses enquêtes travesties en auto-édition, et c'est heureux!

Et quand F.Lenormand ne fait pas des merveilles avec le siècle des Lumières (cf la série des Voltaire mène l'enquête), il conte avec un égal talent le Paris de 14-18. le décor d'une capitale envahie par les femmes, obligées de remplacer les hommes, déjà planté avec minutie dans le premier opus, l'auteur accorde ici toute son attention à son intrigue. Pour autant, le filigrane des situations racontées ou des différentes scènes qui s'enchaînent continue de restituer un contexte socio-économique unique et des tensions d'ordre politique très véridiques.

Ce souci historique ne tombe fort heureusement jamais dans un tableau trop noir, puisque le talent de narrateur de F.Lenormand est de toujours tirer le parti le plus ironique de chaque scène pour en faire un bijou d'humour et d'esprit. le titre, dans la grande tradition Lenormand (il pourra bientôt déposer un brevet) parodie de façon très évocatrice la pop culture, sa manière à lui d'annoncer la couleur, le ton de la lecture. La drôlerie n'est cependant jamais très loin de l'intelligence car en dépit de tout l'humour véhiculé par le personnage de Raymond Février obligé de vivre les turpitudes de sa condition féminine nouvelle, pointe derrière la légèreté du propos une vraie réflexion sur les rapports hommes/femmes ou sur les conditions de vie de ces dernières. le détective prend en effet conscience que porter la robe est loin d'être une partie de plaisir!

L'intrigue prenant pour décor principal une maison close pleine d'animation, on se réjouit de retrouver la fantasque Léonie, ce personnage de chanteuse populaire croisé dans le premier tome, mais on regrette un peu la présence toute relative de Cecily Barnett, la jeune gérante de l'agence de détectives dans laquelle travaille Loulou, et qui ne fait que quelques trop rares incursions dans l'histoire. Si le scénario justifie cette présence en pointillés, on attend maintenant un troisième tome (et éventuellement un quatrième, puis un cinquième, etc...) pour profiter un peu plus d'elle, et ainsi voir s'approfondir la relation ambiguë qu'elle noue avec Loulou. Enfin avec Raymond. Enfin vous avez compris.

En bref : Dans la continuité du très bon premier opus, ce second tome des enquêtes de Loulou Chandeleur nous permet une nouvelle plongée dans le Paris de 14-18. A travers le regard de Raymond Février, homme devenu femme pour sa survie, L Histoire nous est restituée avec un mélange de crédibilité précise et d'humour tranchant.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
"Les Taties Flingueuses" de Frédéric Lenormand nous offre le retour de Loulou Chandeleur. C'est un livre rafraîchissant qui offre une lecture légère et divertissante. L'auteur nous entraîne dans une aventure loufoque et pleine d'humour. Ray toujours coincé dans le corps de Loulou va devoir, à nouveau, faire preuve de perspicacité et de contrôle de soi.
Ce qui rend ce livre si agréable, c'est le ton enjoué et décalé de l'écriture de Lenormand. L'humour est omniprésent, et chaque page est parsemée de jeux de mots, de répliques cinglantes et de situations comiques. Les personnages des taties, avec leur langage haut en couleur et leurs personnalités exubérantes, sont particulièrement attachantes.
L'intrigue, bien que légère, est bien construite et offre suffisamment de rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur. On se laisse emporter par les péripéties rocambolesques Loulou et ses acolytes, qui se retrouvent mêlées à des situations improbables et doivent faire preuve d'ingéniosité pour s'en sortir.
De plus, "Les Taties Flingueuses" est un livre qui respire la bonne humeur et la joie de vivre. Il nous rappelle l'importance de l'autodérision et de ne pas se prendre trop au sérieux. C'est un vrai remède contre la morosité du quotidien, et une véritable bouffée d'air frais. Mais en même temps cette légèreté nous abreuve d'anecdotes historiques sur cette France des années 14. L'Histoire se mêlant habilement à l'histoire.
Enfin, Lenormand possède un talent indéniable pour créer des dialogues percutants et des personnages hauts en couleur. Son style d'écriture est léger et flu
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..

Lire un extrait