EAN : 9782259201100
Éditeur : Plon (07/10/2004)
3.02/5   21 notes
Tout le monde croit connaître Jean de La Fontaine, mais sait-on que le poète avait l'étoffe d'un formidable détective ? Que sa charge de maître des eaux et forêts l'amena à démêler les plus délicates enquêtes policières sur les seigneuries de l'Aisne, où il exerçait ? Que ce fut là qu'il trouva la matière même de ses fables ? Tout commence lorsque, dans sa chambre verrouillée à double tour, on retrouve le corps sans vie du marquis de Sorel. Sur les lieux, nulle trac... >Voir plus

Mimi6231
  15 août 2021
Un premier opus maladroit mais laissant espérer mieux pour la suite
Une idée de départ originale et qui retient l'attention. Cela ouvre la perspective de découvrir une époque et un milieu grâce à un "people" de l'époque.
Les ingrédients sont là, le talent de l'écrivain est présent mais il manque une armature. Dans un premier temps, le propos s'étend longuement, durant quasi un tiers de l'ouvrage sur le contexte de la vie De La Fontaine. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une biographie et cela est trop long. le lecteur se demande, après avoir lu la quatrième de couverture, quand l'entrée dans le vif du sujet va se faire.
Ensuite, quand enfin l'intrigue démarre doucement, on n'arrive pas à cerner le rôle De La Fontaine. Il apparaît davantage comme quelqu'un qui constate les événements que comme quelqu'un menant réellement une enquête. Il saisit ce qui passe et élabore des hypothèses que les événements confirmeront ou pas.
Une fois de plus cela n'est pas vraiment long mais lent. Par contre, on est réellement plongé dans l'époque et le lecteur est immergé dans les modes de vie dans ces châteaux au milieu des domaines des nobles.
L'écriture est plutôt soignée, avec de jolis passages, mais si quelques maladresses de niveau de langage sont compréhensibles, celles concernant de lourdes fautes grammaticales sont incompréhensibles, comme les confusions entre les verbes être et avoir : très surprenant et dérangeant. (Tout avait été trop vite / Il avait été récolter / J'ai été pour vous en cuisine ...)
Intriguant également, l'avis au lecteur évoquant des découvertes de documents sur lesquels est fondé ce document. Il y est fait référence à des experts en ce domaine. Si l'on trouve bien trace de ces personnes, aucune information n'est trouvée concernant cette découverte de 1994
L'avis au lecteur a pour objectif d'apporter une information non romancée dans un ouvrage or il semble que ce ne soit pas le cas ici.
Que faut-il en penser ?
En conclusion, un ouvrage qui ne m'a pas enthousiasmé. Des bases intéressantes dans un ouvrage se voulant premier d'une série permet d'espérer que les suivants seront plus construits, que La Fontaine sera moins falot et prendre de l'épaisseur pour continuer à nous immerger dans cette période.
simonjean
  23 juin 2018
Une belle écriture teintée d'humour dans ce livre qui m'a rappelé les romans historiques de Frédéric Lenormand ... mais rien de très palpitant . J'y ai même trouvé pas mal de digressions et longueurs qui cassent le rythme de l'intrigue . Ca ne m'a pas donné envie de lire d'autres histoires de cet auteur .
ERICAKOU
  02 août 2018
Un livre formidable qui apprend plein de trucs. Il a été rerepublié dans une version un peu différente en 2018 sous le titre L'Amour et la Folie. Très original, incroyablement écrit. Jean de la Fontaine détective, et en plus c'est vrai!
michelangelo
  30 septembre 2013

evannaevanna   08 septembre 2015
La comtesse et Jean se retrouvaient seuls dans le petit salon où ils avaient dîné. Ils s'étaient assis dans deux fauteuils, face à la cheminée, et buvaient cette curiosité, ce breuvage un peu étrange que l'on appelait café. C'était noir, dense, profond et très sucré. Dans la cheminée un laquais venait de mettre une bûche qui brûlait vivement, projetant cette sorte d'éclairage orangé qui réchauffe comme un soleil à son coucher, nimbant les êtres et les choses d'un voile doré. Décidément cette femme avait une peau ravissante...C'était important une peau, plus important que tout le reste d'ailleurs. Au premier coup d'oeil, Jean savait ou plutôt sentait instinctivement s'il y avait concordance entre l'autre épîderme et le sien. Curieusement, cela n'avait pas toujours grand-chose à voir avec la beauté. Certaines vénustés lui étaient plus rêches que de la pierre ponce alors que d'autres, moins recherchées, lui faisaient l'effet d'un velours à caresser.
Mimi6231Mimi6231   15 août 2021
Le tragique de la vieillesse ce n'est pas ce que l'on croit... le tragique c'est que le corps vous trahit alors que l'on reste jeune à l'intérieur de soi.
Mimi6231Mimi6231   15 août 2021
Le vieux château se dressait toujours comme un chef-d'oeuvre inachevé .../... Des douves profondes faisaient ressembler l'ensemble à une île végétale, posée là, oubliée, endormie ; une sorte de tapis volant comme on en imagine dans les contes persans.
Mimi6231Mimi6231   15 août 2021
Le bruit des bûches qui crépitaient dans l'immense cheminée, le cliquetis des couverts sur la vaisselle d'argent, le choc des verres et mille autres petits échos familiers servaient de réponses à des questions que nul ne posait.
Mimi6231Mimi6231   15 août 2021
C'était sur lui que Jean pourrait mesurer l'horreur du temps, non pas celui de l'âge dont il se moquait, mais bien celui du temps qui rétrécissait inexorablement l'horizon de chacun.