EAN : 978B0070437P4
Deutscher Taschenbuch (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Der Geist Der Mirrabelle, Geschichten Aus BollerupVoir plus
Siegfried Lenz est né en Prusse orientale en 1926. Il était membre des Jeunesses hitlériennes et est devenu soldat de la marine en 1943. Cependant, il a refusé de tirer sur un camarade rebelle et a déserté. Il est devenu un prisonnier de guerre en Angleterre.
À Hambourg, il a ensuite étudié l'anglais, la littérature et la philosophie. Jusqu'en 1951, il a travaillé comme journaliste, puis comme auteur.
Selon le critique littéraire Gerhardt Csejka, Lenz estimait qu'il était de son devoir de régler la dette des Allemands. Avec ses livres, il voulait prendre des mesures préventives contre tout risque de voir se répéter le bilan de guerre de l'Allemagne sous son Führer.
Il se sentait fortement lié au SPD. En 1986, il a reçu le prix de la paix du commerce allemand du livre.

Le titre
La première fois qu'il a été publié en allemand, c'était en 1975, sous le titre "Der Geist der Mirabellen" (en référence au vin mirabelle produit par l'un des personnages).

Recueil de contes régionaux
Ce livre n'est pas un roman régional, c'est un recueil de contes régionaux composé de douze histoires.
Ils se déroulent dans le village de Bollerup (selon Google Maps, il y a un Bollerup en Suède et un au Danemark). Bollerup est - selon l'auteur - situé au bord de la mer, mais il y a aussi des champs de blé et de seigle, oui, même une forêt avec des blaireaux, des cerfs, des renards, et tous les animaux qu'une forêt a habituellement, bref, tout est disponible pour n'importe quelle description de la nature.

Pourtant, ce ne sont pas les descriptions de la nature qui prédominent dans les textes. Les histoires portent sur les simples habitants de Bollerup, leur vision volontaire de la vie et leurs relations mutuelles. Presque tous les personnages s'appellent Feddersen de leur nom de famille, en plus ils ont souvent le même prénom, alors on leur donne un surnom pour les distinguer.
Les habitants de Bollerup ont du mal à réfléchir, à se taire et ils vivent sans imagination. Mais ils sont têtus et peuvent se révéler soudainement bizarres dans leur vie quotidienne.

Cela se produit dans chacune des douze histoires de ce recueil. La moitié des dénouements est assez faible (nous sommes habitués à la mauvaise humeur de Lenz), l'autre moitié est drôle à très drôle. Mais il ne s'agit pas seulement des dénouements. Chaque histoire, chaque phrase est en soi une plaisanterie, qui vaut la peine d'être lue parce que la mentalité du village est décrite de manière si éloquente, si évocatrice et avec une ironie sympathique. En même temps, on peut aussi profiter d'une description de la nature ici et là.
Et comme le livre a été écrit en allemand en 1975, les villageois ne connaissent évidemment pas encore le wifi, les téléphones portables ou les ordinateurs, ce qui renforce l'effet de cette collection d'histoires régionales.

Il n'y a donc pas beaucoup de descriptions de la nature, car c'est surtout le comportement humain qui est décrit. Pourtant, ils ne sont en aucun cas absents. Quant à savoir si nous les apprécions en les lisant, c'est une autre question : les descriptions de la nature portent souvent sur la vie à la côte. La mesure dans laquelle vous pouvez l'apprécier dépend du fait que vous ayez grandi sur la côte ou que vous y viviez que vous l'aimiez, ou non. Cela ne dérange pas, sinon, il y a suffisamment d'histoires qui se déroulent dans des champs, dans un décor de forêt, ou dans le quartier d'habitations du village.

Style
Chaque histoire commence par "A Bollerup, mes voisins...", puis l'histoire commence. de temps en temps, le narrateur interrompt son récit pour dire que " rien d'important ne s'est produit dans cette histoire pendant quelques heures ", et qu'il saute donc ce laps de temps, ou quelque chose comme ça. Il nous rappelle sans cesse qu'il y a un narrateur. Parce qu'il utilise les mots "pour le dire de cette manière" (ma traduction pas littéraire de la version néerlandaise que j'ai lue) tellement souvent, cette phrase commence à devenir ennuyeuse/irritante après un certain temps.
Les autres phrases sont belles, cependant. le choix des mots est un peu grandiloquent, taillé pour s'appliquer à des villageois qui sont des gens très simples, et donc pour souligner la simplicité de leur façon de penser.

Quand on lit les histoires, on a tendance à penser que Bollerup est proche de la mer. Mais d'après Google Maps, on en est loin, bien qu'il soit tout à fait concevable que de nombreux habitants du village aient la pêche comme occupation secondaire.
Lenz se moque parfois de la réalité. Des petits trucs, à la limite de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Dans son récit "L'écrivain de romans régionaux", il aborde également ce sujet de manière très amusante.

Conclusion
Points négatifs : toutes les blagues de fin d'histoire ne sont pas également réussies ; et l'utilisation répétée de l'expression " pour le dire de cette façon " (ma traduction pas littéraire du tout du texte lu en néerlandais) a commencé à m'agacer un peu à la longue.
Positif : toutes les autres phrases étaient merveilleuses - donc en moyenne cela revient à 99%. C'est est un livre drôle et chaleureux, une collection d'histoires régionales fortes et littéraires.