Editions d'en bas (23/05/2014)
3.33/5   6 notes
Faut quitter Schummertal ! est une véritable plongée - attendrissante et truffée d'anecdotes - dans la tête d'un marginal. Raconter des histoires est sa manière à lui d'éviter les conflits et de colmater une faille intérieure trop profonde. Ecrit par Pedro Lenz dans un dialecte suisse alémanique, le Bèrndütsch de Haute-Argovie, ce roman a pour titre original Der Goalie bin ig - littéralement "Le gardien, c'est moi". Goalie est un conteur intarissable, un peu défaill... >Voir plus
Que lire après Faut quitter Schummertal !Voir plus
Pedro Lenz est un écrivain suisse, de langue allemande ou plutôt du Bärndütsch, le dialecte bernois. Il ne s''en cache pas, au contraire, situant ses livres dans la ville de Olten et alentours, tout à côté de Aarau, dont tous les suisses disent du mal. Est-ce parce que la cité a voulu afficher son indépendance face à Berne, en créant la République d'Argovie, et où les députés suisses se réunirent en 1798 pour proclamer la République Hélvétique. Donc Olten, dans le canton de Soleure (Solothurn), là où sont stockés la plupart des réserves d'or des banques suisses. L'avantage de la ville est d'être à un important noeud ferroviaire entre Bâle, Zurich et Berne. « Olten, c'est une ville triste, terriblement triste, mais Olten c'est un peu mieux que Schummertal ». Les protagonistes des romans de Pedro Lenz ne se privent pas de voyager entre ces villes. Deux ouvrages traduits donc du dialecte bernois « Faut quitter Schummertal !» traduit par Daniel Rothenbülher et Nathalie Kehrli (2014, Editions d'En Bas, 168 p.) et « La Belle Fanny », traduit (du bernois, est-il précisé) par Ursula Gaillard (2018, Editions d'En Bas, 180 p.). Les titres originaux sont « der Goalie bin ig » (Je suis le gardien de but) et « di schöni Fanny », c'est important dans la mesure où Goalie est le surnom du protagoniste du premier ouvrage. En fait il s'appelle Ernest. Pourquoi Goalie, simplement que, en tant qu'enfant, joueur de foot, c'était celui dont on ne voulait pas. « Quand des gamins jouent au football, j'veux dire, quand ils jouent au football pour de vrai, en formant des équipes et tout, y a personne qui veut être gardien. Des gamins normaux rêvent de mettre des buts, ils ne rêvent pas de les empêcher ». Tout est dit pour ce que sera la vie future du protagoniste qui a tendance à endosser les torts des autres et à se faire embarquer dans des coups tordus. Heureusement, il lui reste Regula, la serveuse du Central, de qui il est vaguement amoureux., mais qui vit avec Budi, une situation pas toujours pacifique.
Dès le début du livre, on apprend qu'il sort d'un an de prison à Witzwil. C'est un établissement pénitentiaire pour peines relativement légères au bord du lac de Neuchâtel. Les conditions de sécurité sont minimales, avec possibilité de travailler dans une exploitation agricole. Et le retour à la vie quasi normale, après des soupçons de trafic de drogue, auquel il a apparemment renoncé. Enfin trafic, c'est vite dit, il a transporté de la came pour le compte d'un ami, et s'est fait poisser. Toujours la malédiction du gardien de but… Depuis, il lui reste à reprendre sa vie « À vrai dire, ça a commencé bien avant. Mais je pourrais tout aussi bien prétendre que ça a commencé ce soir-là, quelques jours après mon retour de Witz ». « C'était peut-être vers les dix heures, peut-être une demi-heure plus tard. Peu importe. En tout cas, une bise à décorner les boeufs. Schummertal. Novembre. Et moi, le coeur lourd comme un vieux torchon mouillé. Je vais donc au Central, prendre un café pomme ». D'autres fois, ce sera un café poire. « J'avais déjà claqué le fric que j'avais reçu en sortant de taule, j'sais pas comment. Donc ce soir-là, pas un rond, mais une terrible envie de café pomme, de compagnie et de bruits de voix ».
Finalement, il arrive à emmener Regula en Espagne, où un de ses copains a hérité d'une maison. Cela fera un break dans le ménage chancelant de Regula. Mais il ne se passera rien. Tout le monde rentre à Schummertal. « Les jours passés dans la maison de Stoferli ont filé à toute vitesse. Parfois on allait simplement voir la mer. Parfois on allait simplement se promener sur les collines en tournant le dos à la mer. Entre deux, on faisait des allers et retours sur le bac, juste comme ça, pour être sur un bateau. ».
Il finira par confier à Gross, le chef de la police locale. « Vous savez ce que je crois, chef, je crois que dans ma vie j'ai déjà eu une longue patience, une patience beaucoup trop longue, et bien peu de bonheur ».
Pedro Lenz est un auteur suisse faisant partie du collectif "Bern ist überall". Comme j'aime beaucoup ce que ce collectif produit, j'ai été attirée par cette lecture.
L'histoire se passe dans un village de Suisse-allemande... le protagoniste principal sort de prison et revient dans son bled après une année à Witzwil.
Une tranche de vie de son histoire dans le village, ses liens, ses relations à l'enfance...
Une légère intrigue en toile de fond...
J'ai apprécié cette lecture.
Nous suivons dans cet ouvrage le chemin de Goalie, un ex junkie qui après une peine de prison essaie de se repentir. Tourmenté par ses envies de bien faire pour les autres, mais aussi pour lui même, la tache est ardue, surtout lorsque l'on vit dans un petit village où tout le monde se connait, et qu'on a pour seuls "amis" des dealers et autres junkies notoires. Puis il y a Régula, une femme qui va devenir un but pour lui, et qui va lui permettre d'avancer dans son auto-analyse et celle de son entourage. Au fur et à mesure de ses pérégrinations il ouvrira les yeux sur beaucoup de choses et devra faire des choix difficiles tout en essayant de rester fidèle à son éthique de "Goalie" (gardien). Je me retrouve un peu dans se personnage qui se rend compte de beaucoup de choses et qui essaie de composer avec son passé trouble.
Cette histoire nous montre à quel point les chemins de la rédemption sont semés d'embuches, mais qu'au prix de sacrifices on peut toujours s'améliorer.
Et si lui y arrive avec son passé surement plus sombre que le miens je devrais y arriver également...
Voici un petit roman sympathique. Notre héros a fait de la prison, a flirté avec la drogue, et ne tombe pas dans le travers auquel certains s'attendront peut-être. Il souhaite sincèrement s'en sortir. Il n'est pas parfait, mais attendrira le lecteur. Il n'est pas particulièrement ambitieux, mais souhaite une petite vie tranquille, et si possible, conquérir Regula.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

C’était peut-être vers les dix heures, peut-être une demi-heure plus tard. Peu importe. En tout cas, une bise à décorner les bœufs. Schummertal. Novembre. Et moi, le cœur lourd comme un vieux torchon mouillé. Je vais donc au Central, prendre un café pomme.

J’avais déjà claqué le fric que j’avais reçu en sortant de taule, j’sais pas comment. Donc ce soir-là, pas un rond, mais une terrible envie de café pomme, de compagnie et de bruits de voix
Vous savez ce que je crois, chef, je crois que dans ma vie j’ai déjà eu une longue patience, une patience beaucoup trop longue, et bien peu de bonheur
Quand des gamins jouent au football, j’veux dire, quand ils jouent au football pour de vrai, en formant des équipes et tout, y a personne qui veut être gardien. Des gamins normaux rêvent de mettre des buts, ils ne rêvent pas de les empêcher