Éditeur : Comme des géants (28/08/2017)

Près d'un village niché au creux des montagnes vit une petite fille qui s'appelle Marivière.

Mais voilà qu'un jour Marivière se sent fatiguée et très seule...

Danael
  20 juin 2020
Comment aborder finement avec de très jeunes enfants , sans pessimisme, les conséquences de notre négligence vis à vis de Dame Nature ? En personnifiant la rivière, en lui donnant les traits d'une adorable fillette aux cheveux azur. Un très joli album aux vertus cathartiques qui délie les langues. Étonnant de constater tout ce que les enfants relèvent de nos propres carences. J'aime le côté réversible de l'histoire qui laisse place à l'espoir... et encourage positivement à la responsabilité
EnidAman
  19 janvier 2018
Marivière est une petite fille aux longs cheveux bleus qui vit dans les montagnes. Ses cheveux font le plaisir de tous ceux qui vivent autour d'elle, les animaux qui vont y pêcher et s'y abreuver, les enfants qui y jouent, etc.
Mais un jour, on commence à ne plus prendre soin d'elle, on y jette des détritus, Marivière devient triste, sa chevelure grise et plus personne ne peut désormais profiter de tous les plaisirs qu'elle leur offrait avant.
Cet album est un petit bijou.
Un bijou d'illustrations modernes et épurées avec une délicieuse touche rétro dans le trait et les couleurs.
Un bijou d'histoire, qui peut se lire de manière plus évidente pour parler d'environnement et de l'importance des cours d'eau, tant pour leur rôle social et culturel que pour leur rôle dans l'écosystème. Et qui peut également se lire comme une somptueuse métaphore pour parler de l'intimidation et du harcèlement scolaire.
Je considère aussi ce livre comme l'un des témoins de la grande qualité de la littérature jeunesse québécoise.
À partir de 4 ans et sans limite d'âge. Le texte est relativement court, l'enfant doit être en mesure de comprendre la métaphore entre les cheveux et la rivière pour bien saisir le sens de l'histoire. Il plaira sans aucun doute à tous les enfants d'âge primaire.

EnidAmanEnidAman   19 janvier 2018
Chaque matin, elle descend jouer au village.
Les enfants aiment beaucoup Marivière. Surtout quand il fait chaud!