Éditeur : Mécanique générale (06/03/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Quand on est dans la vingtaine et qu'on mène de front une triple carrière de compositrice, d'enseignante de musique et d'auteure de bandes dessinées, on en a des choses à raconter! Autoportrait? Journal intime? Ce sont des récits tirés de la vie ordinaire et palpitante de Sylvie-Anne Ménard ou Zviane. Pas besoin d'être un superhéros ou une vedette de cinéma pour regarder sa propre vie avec intérêt... pour le plus grand plaisir du lecteur!

KrisPy
  29 mai 2016
Bof-bof-bof... Me suis fait caguer avec la Zviane, cette charmante jeune québécoise qui fait ses études de musique à Montréal et qui en parallèle, dessine sa vie, sa super vie super chiante.
Oui, je suis crue. Car son dessin est nul, mal fait, approximatif, et ses histoires, pffff... faut aimer la musique contemporaine et les expressions québecoises.
Je crois qu'elle peut toucher un public qui lui ressemble. Ce n'est pas mon cas. Moi j'aime le rock'n'roll, même si je ne crache pas sur un bon Stravinsky ou sur un bon Zappa, et lire du Zviane, malgré les nombreux prix gagnés à la sueur de ses petits doigts boudinés, m'a fait l'effet d'écouter des compositions d'étudiants en musique contemporaine... Ce qu'elle ferait mieux de continuer à faire d'ailleurs.
Et ce n'est pas la forme avec son pauvre style graphique qui m'a ennuyé le plus, c'est bien le fond.
Car même si parfois dans certaines bd biographiques, on a des dessins hésitants, brouillons, et que l'histoire en elle-même n'est pas d'une grande richesse, il y a souvent une étincelle, un sentiment que l'auteur est habité par ce qu'il fait... Ici, avec Zviane, point de lumière intérieure, point d'exultation, ou ne serait-ce qu'un début d'empathie... Me suis fait caguer.
Pas pour moi l'univers de Zviane.
CielvariableCielvariable   14 avril 2019
- La prochaine fois que j'ai pas envie de faire quelque chose... Ben j'ai juste à le faire un peu croche et tu vas le faire à ma place.