La mécanique générale (06/03/2008)
3.69/5   13 notes
Sans aucune prétention psycho-médicale, ce livre décrit les états d’âme et de corps vécus par l’auteure de façon très personnelle, en mots mais surtout en images, permettant au lecteur de se sentir, le temps d’une lecture, dans la peau d’un malade de plus en plus fréquent dans notre société : le dépressif.
Que lire après 12 Mois sans intérêt : Journal d'une dépressionVoir plus
Les mots qui me sont venus à l'esprit avoir fermé le livre, sont : "C'est puissant ce livre..." puis j'ai mis du temps à me remettre de la lecture, qui nous remue pas mal de l'intérieur.

C'est un livre qui se lit extrêmement vite et son contenu nous habite bien plus longtemps. Pour ceux qui ne comprennent rien à la dépression, pour ceux qui sont passés par là ou en souffrent, pour ceux qui connaissent quelqu'un qui la vit, pour ceux qui ne sont pas sûr d'être en dépression.

Tout est dans le titre, on suit le parcours, raconté au "je", d'une personne souffrant de dépression, un livre de peu de mots qui dans sa forme est de ce fait une parfaite métaphore à la dépression.

L'ensemble est extrêmement bien travaillé, chaque mot, chaque trait, rien n'est laissé au hasard, rien n'est superflu, et dessin et texte sont parfaitement complémentaires pour créer un tout d'une immense efficacité pour faire comprendre au lecteur ce qu'est la dépression, les émotions et ressentis (et absence de) qu'elle suscite et les différentes étapes vers la guérison. On ne "comprend" pas uniquement, avec le recul je crois que la compassion du lecteur est exploitée par l'auteur, et le lecteur vit probablement une dépression pendant cette lecture, qui pour le coup heureusement, est très courte.

Saisissant! À lire!
La bande dessinée est courte mais tellement claire et précise sur ce qu'est la dépression, au fil des pages l'auteure nous raconte avec quelques phrases disséminées par-ci par-là son vécu. J'ai trouvé sa créativité très bien, c'est la première fois que je vois un carnet sur la dépression fait ainsi et j'ai adoré. On ressent bien le poids que représente l'angoisse sur son mode de pensée, elle parle de sa météo intérieure, pas vraiment de ce qu'elle a fait pour s'en sortir mais l'important est le petit soleil en dernière page.
Le journal est facilement accessible, pas du tout déprimant et il se lit très vite.
Ça fait du bien de se dire qu'on est pas la seule personne à vivre et ressentir ça. Ça aide à «valider» certaines pensées et certaines émotions. Ça permet de relativiser, un peu, sans toutefois nier ce qu'on vit ...
À faire lire aux proches d'une personne dépressive, pour les aider à comprendre et appréhender ses sentiments.

Est-ce le vide qui m'angoisse ou l'angoisse qui me vide?