Éditeur : Mécanique générale (06/03/2008)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Sans aucune prétention psycho-médicale, ce livre décrit les états d’âme et de corps vécus par l’auteure de façon très personnelle, en mots mais surtout en images, permettant au lecteur de se sentir, le temps d’une lecture, dans la peau d’un malade de plus en plus fréquent dans notre société : le dépressif.

EnidAman
  27 novembre 2017
Les mots qui me sont venus à l'esprit avoir fermé le livre, sont : "C'est puissant ce livre..." puis j'ai mis du temps à me remettre de la lecture, qui nous remue pas mal de l'intérieur.
C'est un livre qui se lit extrêmement vite et son contenu nous habite bien plus longtemps. Pour ceux qui ne comprennent rien à la dépression, pour ceux qui sont passés par là ou en souffrent, pour ceux qui connaissent quelqu'un qui la vit, pour ceux qui ne sont pas sûr d'être en dépression.
Tout est dans le titre, on suit le parcours, raconté au "je", d'une personne souffrant de dépression, un livre de peu de mots qui dans sa forme est de ce fait une parfaite métaphore à la dépression.
L'ensemble est extrêmement bien travaillé, chaque mot, chaque trait, rien n'est laissé au hasard, rien n'est superflu, et dessin et texte sont parfaitement complémentaires pour créer un tout d'une immense efficacité pour faire comprendre au lecteur ce qu'est la dépression, les émotions et ressentis (et absence de) qu'elle suscite et les différentes étapes vers la guérison. On ne "comprend" pas uniquement, avec le recul je crois que la compassion du lecteur est exploitée par l'auteur, et le lecteur vit probablement une dépression pendant cette lecture, qui pour le coup heureusement, est très courte.
Saisissant! À lire!
AbbylyAbbyly   07 août 2017
Est-ce le vide qui m'angoisse ou l'angoisse qui me vide?