AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Névé tome 0 sur 6
EAN : 9782723466899
250 pages
Glénat (03/12/2008)
3.96/5   14 notes
Résumé :

Un parcours adolescent emprunt de justesse et d'émotion. La grande aventure du passage à l'âge adulte, par deux auteurs majeurs de la bande dessinée.Argentine. Face Sud de l'Aconcagua. Un sommet mythique que s'apprête à affronter Stan, alpiniste chevronné et prêt à tout pour atteindre son objectif. Dans l'ombre de l'expédition : son fils, Névé, complètement écrasé par le caract... >Voir plus
Que lire après Névé - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais lu au fil du temps les tomes séparés et là, c'est avec plaisir que j'ai enchainé cette "intégrale".
Dans ces belles BD, agréablement dessinées et scénarisées, on suit la quête de Névé pour retrouver un équilibre dans sa vie alors que son père s'est tué en montagne.
C'est bien souvent triste et mélancolique.
Ceci dit, les quelques cases où l'on fait connaissance avec le père nous montre une figure paternelle qui ne fait pas vraiment rêver. Il pousse son fils à bout lorsqu'ils grimpent ensemble, le traite avec dédain quand il veut aider à préparer les affaires pour sa course en montagne, et il entraîne vers la mort sa compagne de cordée.
Un père qui se cachera probablement derrière des messages du genre : "c'est pour son bien que je suis si dur, car la montagne ne pardonne pas !".
En ce qui me concerne, je trouve d'entrée de jeu ce père très pédant et imbu de lui-même... il laisse un fils qui va souffrir du manque de ce père qui en fait n'avait aucun amour pour son fils.
A ce titre, cette BD pose la question intéressante du manque de repère dans la vie. Pour son équilibre, il aurait mieux vallu que Névé ait un père, quitte à se détacher au fil du temps de cette figure paternelle, plutôt que de mettre celui-ci sur un piédestal (alors que pour ma part, il ne le méritait pas).
Vu toute personnelle de cette BD... qui a le mérite de m'avoir fait cogiter sur ce sujet :)
Commenter  J’apprécie          20
L'intégral de Névé se divise en cinq tomes et nous raconte l'histoire de Névé, adolescent en quête de lui-même. À travers la vie des gens qui l'entourent, leurs souffrances, leur propre quête, se construit un parcours initiatique un peu inégal selon les albums. La montagne, lien essentiel dans la vie du jeune homme, donne une dimension assez intéressante dans son cheminement. Il y puise sa propre force et son désir d'existence dans un monde où les êtres sont tour à tour complexes, fragiles, mus par des désirs d'idéaux, violents ou tendres. Névé apprend d'eux comment survivre et ensuite vivre. Y figurent de belles rencontres, dans des paysages mis en valeur par les dessins harmonieux d'Emmanuel Lepage. le scénario de Dieter aurait sans doute mérité davantage de substance pour rendre ce cheminement réellement bon, mais dans l'ensemble cette intégrale se lit sans déplaisir.

Commenter  J’apprécie          20
De l'aventure, des voyages, un garçon séduisant au coeur brisé... des montagnes... Les ingrédients sont là pour monter un récit distrayant. Les scénarios tiennent la route, même s'il y en a que j'ai trouvé plus faiblards que d'autres. L'escapade irlandaise vire dans un mélo glauque appuyé. La rédemption népalaise aurait pu être plus fine. En fait, plus on avance dans les albums, plus la série perd de sa fraîcheur. le dernier est le moins séduisant. Personnages caricaturaux et cogitations sentimentales alourdissent le défilement des pages. Par contre, on ne peut pas dire que les auteurs aient manqué d'audace et d'originalité dans leur conclusion ! Parfait pour un dimanche morne et pluvieux dont on attend pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais c'est faux ! L'avenir est devant toi !!!
Fuir sans cesse la réalité n'est pas une solution ! Au contraire, tu n'as besoin de personne pour t'indiquer ton chemin !... Ni communauté, ni gourou... et surtout pas de charlatans.
Maintenant, si tu veux passer la fin de tes jours à te morfondre, c'est ton problème...
Moi je veux vivre ! Tu m'entends ?! VIVRE !!
Commenter  J’apprécie          00
Névé : Et pourquoi tu me fais confiance ? Pourquoi tu me racontes tout ça ?
Madhav : C'est tout simple... tu ne leur ressembles pas. Tu as un autre regard sur la montagne... Et ça me suffit...
Commenter  J’apprécie          00
On se sert parfois de la peinture pour fuir la réalité... vous ne croyez pas, Névé ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}