XO Editions (22/05/2008)
3.19/5   8 notes
Petit Aigle, treize ans, découvre sa mère en larmes. Entre deux sanglots, elle lui avoue qu’il n’est pas son fils. Elle l’a découvert tout bébé, dans la redoutable Forêt des Esprits…

C’est tout le monde de Petit Aigle qui s’écroule. Il est en colère, désespéré et perdu. Avec pour seule compagnie son fidèle loup blanc, il décide de partir à la recherche de ses vrais parents.

Guidé par les rêves qui l’assaillent chaque nuit et par le feu ... >Voir plus
Que lire après L'envol de Petit AigleVoir plus
Petit Aigle est un jeune Tsuwano de 13 ans. Il a tout plein d'amis, et malgré la mort de son père et l'enlèvement de sa petite soeur, il vit heureux avec sa mère Yeneslye et Loulou, son loup. Mais un jour, alors qu'il rentre tranquillement de l'école, voilà que Yeneslye lui apprend qu'il est en fait son enfant adoptif ; elle l'a trouvé bébé dans la terrible Forêt des Esprits. Sa vie détruite, Petit Aigle décide alors de partir à la recherche de ses parents biologiques ; tout au long de sa quête, il rencontrera des amis qui l'aideront, mais aussi de méchants ennemis qui ne l'aideront pas...

Malgré le ton un peu moqueur employé, c'était un livre plutôt sympathique. Certes, vu l'âge de l'auteur (12 ans) je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, mais j'ai tout de même été assez surprise. L'histoire est classique, le héros aussi, ses amis sont tous très gentils (pas de sale coup fourré ni de trahison) ; mais l'ensemble est finalement agréable à lire, malgré quelques confusions (de noms notamment) et quelques passages vraiment trop peu crédibles. Exemple : Petit Aigle se rend pour la première fois dans la Forêt des Esprits, espérant sûrement trouver des informations sur ses parents. Il entre donc, il se baisse, et coup de bol ! Qu'est ce qu'il trouve ? "[C'était] une petite enveloppe brunie. Je déchiffrai l'adresse" . Bingo, l'adresse de ses parents !

Malgré donc ces quelques contestations, additionnées de certaines descriptions inutiles (pour chaque personnage et lieu), je trouve le reste assez bien expliqué, et l'auteur se débrouille pour son âge... Peu d'ados sont capables de faire aussi bien.

A treize ans, Petit Aigle découvre qu'il est un enfant adopté. Rien ne le lui laissait deviner. Désorienté et se sentant trahi, il décide de partir à la recherche de sa mère. Pour seul indice, une enveloppe à l'écriture effacée par le temps. Accompagné de son loup, il se lance dans sa quête.
L'histoire nous prend dès le début. Nous vibrons quand il fait de mauvaises rencontres, nous nous inquiétons pour ceux qu'il a laissé derrière lui et nous demandons comment il va réussir sa quête. le personnage de Petit Aigle évolue au fil des pages, il mûrit et passe de l'enfance à l'adolescence. A la fois roman initiatique et roman d'aventure, ce livre est bien mené. On oublie qu'il a été écrit par une jeune auteure de 12 ans. Par moment toutefois les descriptions et les dialogues restent naîfs, et manquent de développement. Par certains aspects du texte, on ressent l'influence des romans de littérature jeunesse de la décennie (Eragon, Harry Potter...). Un livre qui plaira à tous, petits et grands. A quand la suite ?
j'ai adoré ce livre, quand je l'ai lue j'avais neuf ans et j'ai été un pau impressionner par sa taille je l'ai lue, adoré, il m'a fait rire et pleurer et puis j'ai découvert l'age de l'auteur....... wahou!!!! j étais tellement impressionnée! bravo a elle!