Bouquins (03/02/2022)
Le matin nous appartient-il encore ? Dans cette variation tout à la fois profonde et divertissante, il apparaît comme un enjeu résolument contemporain.
Le matin est représentatif de notre rapport schizophrène au temps, un temps que beaucoup préfèreraient passer à l'horizontal mais que de présumées bonnes mœurs – la morale, la religion ou la société capitaliste – ont imposé comme vertical ; où l'intimité du quotidien côtoie sans résistance le tumulte du monde.... >Voir plus
Que lire après Odyssées ordinaires : Le matin mode d'emploiVoir plus
Il est un peu plus de 11 heures, quelque part en Italie entre Sienne et Pérouse ; un coq visiblement déréglé mais débordant d'un enthousiasme sonore chante encore. Sur la terrasse, un petit déjeuner dominical s'étire, comme voué à ne s'arrêter jamais, la table envahie de ces tasses de café que l'on ressert, de ces théières sans fond ni fin, de ces pots de confiture que l'on croit refermer pour de bon mais qu'un autre, plus tardivement levé, finira toujours par rouvrir après nous... Je n'ai pas fait mes salutations au soleil et n'en éprouve aucune culpabilité particulière, j'ai commencé à écrire trop tard mais le temps, comme volontairement ralenti, s'accommode de ces retards, privilège de ces journées d'été qui s'étirent autant que leurs interminables petits déjeuners.
C'est la fin des vacances.