EAN : 978B004Y44FRC
Gérard Lebovici (01/01/1988)
Un chauffeur de taxi viennois découvre que son client, un américain de Chicago, est mort d'une balle dans le cou. Il décide de découvrir ce qui s'est produit et de se faire passer pour son client, d'être Jack Mortimer. Mais il va découvrir "qu'on ne pénètre pas dans une vie, fût-elle celle d'un mort, sans avoir à la vivre jusqu'au bout."
(résumé paru dans Les Maîtres du Fantastique en Littérature" de François Raymond et Gaston Compère)
Que lire après J'étais Jack MortimerVoir plus
Un roman écrit par un auteur autrichien qui se passe à Vienne au début des années 20.
Le "héros" est chauffeur de taxi à Vienne et durant toute une première partie il nous fait visiter Vienne, enfin, faire visiter... Il passe rue Machin, tourne à côté du Bidule, reprend la rue Machin Truc etc... Il n'y a aucune description de la ville, de ses monuments ou des endroits qui font pourtant rêver...

Ensuite le héros tombe amoureux d'une cliente, une jeune comtesse. Bien sur il se déclare de butte en blanc et se fait jeter, ensuite il va littéralement la harceler jusqu'au moment où le frère de la jeune femme va s'interposer.

Préoccupé par ses problèmes, il charge un client à la gare, l'amène à son hôtel sans se rendre compte qu'entre temps celui ci a reçu trois balles dans le corps.

Du coup après s'être débarrassé du corps, le voilà qui décide de prendre sa place.

Là la narration s'interrompt et part sur l'histoire d'un péon devenu chanteur ...
Le lien entre les deux histoires se fait attendre, la suite de l'histoire est abracadabrantesque ; le personnage principal s'enfonce dans la médiocrité, pendant que sa petite amie qui voulait juste lui rendre service est pourchassée dans toute la ville, dont nous avons à nouveau une visite guidée, par la police , lui passe une nuit de plaisir dans les bras de sa comtesse.

Bref une lecture qui m' a déçue. D'autant plus que j'ai eu l'édition 10/18 dans les mains avec une couverture superbe, qui n'a aucun lien avec l'histoire.

Il voulut songer aux conséquences. Mais, soudain, il ne pouvait plus former aucune pensée. Sa pensée se dérobait devant lui, il ne pouvait la saisir. Telle une balle en papier attachée à une ficelle, qu'on jette à un chat et qu'on retire au dernier moment, il ne parvenait plus à attraper la moindre pensée.