AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004Y44FRC
Gérard Lebovici (01/01/1988)
4/5   5 notes
Résumé :
Un chauffeur de taxi viennois découvre que son client, un américain de Chicago, est mort d'une balle dans le cou. Il décide de découvrir ce qui s'est produit et de se faire passer pour son client, d'être Jack Mortimer. Mais il va découvrir "qu'on ne pénètre pas dans une vie, fût-elle celle d'un mort, sans avoir à la vivre jusqu'au bout."
(résumé paru dans Les Maîtres du Fantastique en Littérature" de François Raymond et Gaston Compère)
Que lire après J'étais Jack MortimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman écrit par un auteur autrichien qui se passe à Vienne au début des années 20.
Le "héros" est chauffeur de taxi à Vienne et durant toute une première partie il nous fait visiter Vienne, enfin, faire visiter... Il passe rue Machin, tourne à côté du Bidule, reprend la rue Machin Truc etc... Il n'y a aucune description de la ville, de ses monuments ou des endroits qui font pourtant rêver...

Ensuite le héros tombe amoureux d'une cliente, une jeune comtesse. Bien sur il se déclare de butte en blanc et se fait jeter, ensuite il va littéralement la harceler jusqu'au moment où le frère de la jeune femme va s'interposer.

Préoccupé par ses problèmes, il charge un client à la gare, l'amène à son hôtel sans se rendre compte qu'entre temps celui ci a reçu trois balles dans le corps.

Du coup après s'être débarrassé du corps, le voilà qui décide de prendre sa place.

Là la narration s'interrompt et part sur l'histoire d'un péon devenu chanteur ...
Le lien entre les deux histoires se fait attendre, la suite de l'histoire est abracadabrantesque ; le personnage principal s'enfonce dans la médiocrité, pendant que sa petite amie qui voulait juste lui rendre service est pourchassée dans toute la ville, dont nous avons à nouveau une visite guidée, par la police , lui passe une nuit de plaisir dans les bras de sa comtesse.

Bref une lecture qui m' a déçue. D'autant plus que j'ai eu l'édition 10/18 dans les mains avec une couverture superbe, qui n'a aucun lien avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il voulut songer aux conséquences. Mais, soudain, il ne pouvait plus former aucune pensée. Sa pensée se dérobait devant lui, il ne pouvait la saisir. Telle une balle en papier attachée à une ficelle, qu'on jette à un chat et qu'on retire au dernier moment, il ne parvenait plus à attraper la moindre pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alexander Lernet-Holenia (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alexander Lernet Holenia : le régiment des deux Siciles
Olivier BARROT présente le livre d'Alexander LERNET-Holenia, "Le régiment des deux Siciles". L'auteur, né à Vienne en 1897, choisit de voyager et d'écrire. A travers ce livre, il trace le portrait de La Vienne de 1925.
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}