AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018GYL8M
(30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Alsace, pièce en 3 actes, par Gaston Leroux et Lucien Camille... Paris, Théâtre Réjane, 10 janvier 1913
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AlsaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1913 le sujet de la pièce que présentent Gaston Leroux et Lucien Camille au théâtre Réjane est d'une actualité brûlante.
"Alsace" est un drame de famille imbriqué dans un conflit déchirant deux nations voisines.
Dans la vallée de Munster, un fils est pris entre sa mère, alsacienne ayant connu la nationalité française et sa femme allemande, l'une représente la tradition et l'autre la vie.
C'est un drame sournois, du patriotisme d'abord, on chante la Marseillaise au premier acte et au dénouement un jeune homme meurt pour son pays. Mais ces trois êtres auraient fini par se déchirer en dehors de toute question politique. le drame est ailleurs, il est intime, familial. Il jette les uns contre les autres une belle-mère, un fils et une épouse.
C'est aussi une étude de moeurs, finement envisagée.
Aujourd'hui, à l'heure d'une Europe initiée par l'amitié franco-allemande, le propos paraît vieillot et vain. le texte prête même parfois à sourire. le monde alsacien reconstitué avec peut-être trop de fidélité pittoresque sent la caricature.
Cette pièce, qui vient après l'adaptation sur scène par Gaston Leroux de deux de ses nouvelles : "l'homme qui a vu le diable" en 1911 et "le mystère de la chambre jaune" en 1912, vaut surtout par la curiosité qu'elle inspire.
Elle ne tient pas la comparaison avec ces deux dernières qui sont, ainsi que "la maison des juges" d'une bien meilleure qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vieille salle à manger alsacienne, très cossue, donnant de plain-pied sur un jardin au delà duquel on aperçoit une rue de Thann. La pièce a un large pan coupé sur la gauche, avec portes et fenêtres ouvrant sur le jardin.
Au fond, encore une fenêtre ; à côté un vieux coucou de la forêt noire ; à gauche, un dressoir couvert de vieilles vaisselles.
Au second plan, à droite, une vaste cheminée, à la fois artistique et rustique. Derrière cette cheminée, toujours à droite, grande porte donnant sur le vestibule.
Au premier plan, porte. Tout près de la rampe, toujours à droite contre le mur, piano. A gauche, au premier plan, porte donnant sur les appartements ; derrière le dressoir, porte pour le service ; sur les murs, vieilles estampes, vieilles vaisselles, vieux cuivres.
Au lever du rideau, la porte donnant sur le jardin et la fenêtre sont ouvertes. Fin de l'après-midi dans la belle saison. On entend six heures, sonnées par le coucou...
(lever de rideau de "Alsace" pièce parue dans "la petite illustration" en mars 1913)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : étude de moeursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}