Eyrolles (19/10/2023)
3.62/5   4 notes
Nous avons pris l'habitude de masquer la tristesse chaque fois qu'elle pose son dévolu sur nous. Considérée comme un sentiment qui précède la dépression, elle fait peur et, malgré ce que nous traversons, nous avons tendance à penser qu'elle est illégitime. Pourtant la tristesse a un rôle fondamental, celui de nous aider à faire le deuil de choses difficiles, à reconnaître nos parts blessées, mais aussi à découvrir la réalité de ce que nous sommes, non pas en surface... >Voir plus
Que lire après La magie de la tristesse : Révéler la beauté cachée de notre sensibilitéVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette masse critique.

On suit ici une jeune fille qui vit sa vie, tombe amoureuse, se pose des questions, prend des décisions et un jour patatrac, elle se retrouve célibataire et commence à goûter à la tristesse. Puis on la voit dépenser toute son énergie à vouloir absolument aller bien alors qu elle n y arrive pas du tout et c est même de pire en pire. Puis soudain l étincelles qu elle attendait arrive mais plusieurs années ce sont passés.

Dans cette BD on voit la vie d une jeune fille actuelle qui lutte contre elle même car à un moment de sa vie elle ne va pas bien et plutôt que d être triste et de laisser le temps faire les chose, elle lutte pour être heureuse. Mais masquer la réalité ne la rend pas moins réelle. Ce que nous explique l auteure c est surtout que pour aller mieux il faut prendre le temps de comprendre et guérir et ce qui nous aide dans ce processus c est justement la tristesse. Faire le deuil d une situation, de quelqu'un ou d une relation c est exactement la même chose. Et être malheureux un moment c est ce qui nous permettra de sourire pleinement à nouveau. La société dans laquelle nous vivons rend cela complexe, aller toujours plus vite, ne pas se montrer vulnérable... mais parfois ce qu il faut surtout c est accepter ses émotions.

Une BD qui se lit vite, qui nous montre comment on vit et qui, après, nous prend par la main en nous montrant qu elle est le chemin le plus simple. C est bien expliqué mais j ai trouvé quelques passages un peu redondant d où ma note.
Chère Laetitia,

Merci pour cette BD que j'ai eu l'honneur de découvrir grâce à la masse critique de @babelio, que je remercie beaucoup pour cette découverte.
J'ai apprécié que tu te livre à nous pour nous partager un bout de toi, de ton ressenti, de ton expérience, de ton cheminement. Cela n'a pas eu être simple d'accepter de se livrer ainsi et de le partager afin que nous puissions en apprendre davantage et nous aider à mieux appréhender cette émotion qu'est la tristesse.
A travers les pages, nous te découvrons, toute jeune, heureuse, amoureuse, te posant peu de questions et vivant avec un certain lâcher prise. Et puis, les doutes et les questions qui triturent le cerveaux arrivent, des changements d'attitude et de vision de la vie... Tu deviens célibataire et le premier chagrin d'amour entraîne avec lui une profondes tristesse, une dépression. Tu nous partages donc tout cela en nous retraçant c que l'on nous impose sur la tristesse, ce que la société attend de nous par rapport à cette émotion et ce que tu apprends sur elle afin de te sortir de ce trou dans lequel tu t'enfonces.
Merci pour tous ces conseils donnés afin qu'on puisse, à notre tour, l'appréhender d'une manière différente afin qu'elle ne nous touche pas négativement mais qu'on apprenne à l'aimer, à la remercier d'être là.
Ces conseils m'ont parfois paru quelques peu redondant mais expliqués d'une façon différente, ils m'ont donc permis d'être mieux intégrés.
Je vais garder précieusement cette BD pour ma fille hypersensible, qui l'aidera, j'en suis certaine, quand elle l'aura entre ces mains.
Laetitia, encore merci pour ce généreux partage.

Stéphanie,
Une lectrice dont la tristesse a été souvent présente, commence à se faire moindre depuis plusieurs mois, et qui à reçu un peu d'amour suite à cette lecture.
Une lectrice qui sait que sa tristesse est et sera toujours présente mais qui, maintenant, papotera avec elle avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman graphique touchant et sensible qui aborde un thème que l'on voit très peu dans les graphiques: la tristesse. C'est une émotion assez taboue qui est très bien expliquée dans cette bd. Les planches sont réussies et j'ai aimé suivre Laeti dans plusieurs étapes de sa vie, notamment dans sa rupture. Avec ce roman graphique, on a une autre approche de la tristesse et des émotions. On apprend à voir la tristesse différemment, à la rendre moins taboue et à la normaliser. J'ai adoré cet aspect. Un roman graphique qui célèbre la vie, la joie, la tristesse et toute autre émotion. Une très belle découverte !

Merci à babelio et à la masse critique pour cet envoi.
Je vous le recommande si vous aimez les romans graphiques !