Eyrolles (14/03/2024)
3.75/5   2 notes
Et si les épreuves servaient à nous accomplir ? Les échecs à nous construire ? À trouver le bonheur ? « Les obstacles sont des révélateurs de l'âme. » Bernard Werber « L'échec a été la chance de ma vie. » Laurent Gounelle « J'étais traversée par des questions existentielles terribles. » Raphaëlle Giordano Au fil des ans, ces personnalités inspirantes nous éclairent, accompagnant nos pas, comme ceux de millions de lecteurs, vers plus de compréhension de s... >Voir plus
Que lire après De l'ombre à la lumière: Et si nous aussi, nous changions notre regard sur les épreuves et sur la vie?Voir plus
Recueil de témoignages, d'expériences de vie, voici ce que nous offre ici Sandrine CHOPIN.
Plusieurs personnalités se sont livrées à ce jeu, de Raphaëlle GIORDANO, à Harry ROSELMACK, en passant par Bernard WERBER, et bien d'autres encore.
Et chacun a dévoilé, avec pudeur et sincérité, un pan de leur vie, de leur parcours, avec leurs lots de combats, de trébuchements, d'écueils. Mais chacun, a su trouver un chemin pour sortir de leurs ornières, pour aller de l'avant, et surtout pour aller à la rencontre de leu moi profond.
On retient que c'est grâce aux difficultés éprouvées, que chacune d'entre elles a pu émerger et trouver un bel équilibre, leur permettant de rayonner d'avantage maintenant.
C'est une belle leçon d'espoir, de courage, d'optimisme, pour tous ceux qui ne se sentent pas bien dans leurs baskets actuellement. Il faut juste oser (et ce n'est pas forcément évidement) aller à la rencontre de soi, de nos blessures profondes, pour rebondir et de délester du poids du passé.
Voilà le message profond que j'ai retenu de cet ouvrage. Bien sûr, il donne les postes que chaque personne a emprunté. A nous de choisir laquelle resonne en nous, pour aller de l'avant.
Merci Sandrine d'avoir recueilli ces précieux parcours de vie, qui peuvent inspirer tout un chacun.

Je suis assez cartésienne et j'ai du mal à croire à certaines choses, surtout quand elles sont inexplicables. Mais cette fois-ci je dois bien dire que quelques-unes de ces histoires m'ont particulièrement touchées comme celles de Guillaume Néry, d'Anne Goscinny et de Lorraine Fouchet. D'autres m'ont parues un peu trop "perchées" pour moi mais peu importe car l'important est que ces hommes et femmes ont tous vécu des épreuves et qu'un jour ils ont pris la décision de voir les signes ou de s'écouter pour se diriger vers un autre chemin, chemin qui les a conduit vers le bonheur. C'est très inspirant.

Une chose est certaine, de belles leçons sont à tirer de ces parcours de vie ;)

Chaque seconde de gagnée est un cadeau que je n'ai pas envie de gåcher. Je porte un regard de tendresse et de gratitude sur tout ce que j'ai pu traverser. Je parle partois à cette enfant que j'étais et qui a su suivre ses rêves. Je la remercie et la félicite d'avoir essayé, de continuer et de s'accrocher jusqu'à la fin de ses jours. J'aimerais dans vingt ans pouvoir regarder cette femme de cinquante ans que je suis aujourd'hui et constater qu'elle a su continuer à avoir des rêves et contribuer à un monde meilleur avant de s'en aller.