Dunod (04/04/2018)
3.75/5   2 notes
Le cinéma attire toujours autant de monde (15,5 millions de spectateurs en 2015). Les librairies débordent ainsi de livres sur les acteurs, réalisateurs, films cultes, techniques de prises de vue, ou encore sur l’écriture de scénarios. Mais aucun de ces livres ne vous dira pourquoi nous mangeons du popcorn au cinéma, pourquoi les fauteuils de cinéma sont rouges, pourquoi les films sortent mercredi, pourquoi la Palme à Cannes, ou encore quel est l’origine du mo... >Voir plus
Que lire après L'anti-guide du cinémaVoir plus
Entre plusieurs ouvrages de cinéma assez sérieux, on avait envie de parler de ce petit bouquin à 'accorche particulièrement riche de promesses pour le cinéphile : à l'intérieur, des infos que « les autres livres ne nous disent pas ».

Chez l'éditeur Dunod : dans la collection 'anti-guide » après notamment des volets sur la 6ème, le Vin et le Foot,c'est le 7ème art qui fait l'objet de ce récent antiguide.

Bref tout une série de question insolites et déjantées sur le cinéma : pourquoi les sorties se font en France le mercredi, d'où vient le terme blockbuster? Combien mesure une pellicule pour un film de 90 mns? le cinéma va t il dans l'espace? que fait un esquimau dans une salle de cinéma? comment la censure a vu le jour? Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ? Comment sont comptabilisées les entrées d'un film ?

Signé Jean-Sébastien Leroux, cet ouvrage de poche est rempli d'anecdotes cocasses ou d'informations plus ou moins saugrenues, les infographies, les anecdotes sont pertinentes et bien choisies et les articles peuvent être picorés dans l'ordre que l'on veut pour la modique somme de 9,90 euros.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..