AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 150 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Biographie, musique
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu très peur!
Dès le début, on comprend que l'auteur a choisi de raconter Nina Simone, en lui donnant une voix qui dialoguera tout au long du roman, avec un jeune immigré Philippin, engagé à son service; et ça ne fonctionne pas!
Puis, grâce au personnage de la diva , à sa force, sa vie brisée, son extraordinaire don musical qu'elle cultivait sans relâche (faites un tour sur youtube, il y a des performances lives d'une intensité, d'une liberté...), Gilles Leroy emporte le morceau, malgré un style assez plat.
Il donne envie de se plonger dans l'oeuvre de l'artiste, c'est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à "Moment d'un couple", ce livre de Gilles Leroy, pourtant prix Goncourt avec Alabama Song, est passé assez inaperçu, dans le flot de la rentré littéraire de janvier 2014, et sa parution en poche est donc un moyen de le découvrir.
Comment le titre l'indique, Gilles Leroy nous propose la biographie romancée d'une grande pianiste-chanteuse américaine, Nina Simone, connue notamment pour son tube "Ma baby just cares for me" (avec son clip en dessin animé) ou sa reprise de Ne me quitte pas qui fout totalement les poils.

Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c'est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l'histoire vraie et romancée d'une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie.
Leroy nous montre ainsi comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est devenue l'immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable. On voit à quel point grâce à la sensibilité de l'auteur à quel point Nina Simone était une femme forte, intelligente, envoûtante, mais surtout une femme immensément et définitivement solitaire.

Même si sa biographie est romancée, Nina Simone s'avère être sous la plume de Leroy en tout cas, un personnage terriblement attachant car la diva (dont le rapport aux journalistes m'a fait penser un peu à une autre diva de la soul, Liz Mc Comb que j'ai eu la chance de rencontrer) y apparaît à nous, pauvres mortels, comme un être humain, avec ses failles et ses faiblesses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          263
J'ai acheté ce livre coup de coeur au salon du livre de Paris en mars 2014 et je ne le regrette pas. C'est le dernier roman de la trilogie américaine de Gille Leroy paru en 2013.
A l'époque il est passé assez inaperçu, dans le flot de la rentré littéraire de janvier, alors que j'aime beaucoup le thème : la musique, le jazz en particulier, et surtout la biographie romancée d'une grande pianiste-chanteuse américaine.
Je ne sais plus comment dire les choses tellement la fin de vie de Nina Simone, en France, est triste. Comme beaucoup je la considérais comme une chanteuse alors qu'elle est avant tout pianiste et qu'elle a chanté pour ce faire connaitre. Son succès, dans ce registre, ne lui a pas permis de réaliser son rêve de concertiste classique. Elle a été entourée de vautours pour finir tristement sa vie fatiguée, malade et seule.
J'ai été attendri par son histoire racontée du point de vue de Ricardo, son homme de ménage à Marseille qui a entretenu des relations honnêtes avec cette grande artiste ; mais c'est la souffrance qui ressort le plus de ce roman.
J'ai également été touchée par la rupture avec sa fille que j'ai vu sur scène au Paris Jazz Festival en 2012, qui est une grande chanteuse de jazz peu connue en France, même si elle a pris le pseudonyme de sa mère, « Simone » en référence à Simone Signoret, puisqu'elle se nomme Lisa Simone ; d'ailleurs on ne trouve pas ces disques en France.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre depuis plusieurs mois, et j'effectue aujourd'hui une sorte de test : que me reste-t-il de cette lecture ? Un profond sentiment de solitude.
Nina Simone n'a plus que quelques temps à vivre quand s'ouvre ce roman. Elle vit dans une villa, sur la Côte d'Azur. Elle est désespérément seule, et se confie à un de ses domestiques. Musicienne reconnue, elle voit pourtant sa vie comme un échec. Elle ne vivait que pour les classiques, elle est devenue une pianiste qui jouait dans les clubs après son échec à l'institut Curtis de Philadelphie . Plus tard, ils reconnaîtront leur "erreur", l'encenseront, mais auraient-ils pu le faire si elle ne s'était pas battue, au côté des siens, pour dénoncer la ségrégation ? Si elle n'avait travaillé avec acharnement, de concert en concert, d'enregistrement en festival ?
Ses amours ? Envolés, les uns après les autres - en est-il un qui l'a aimé sincèrement, sans chercher à l'exploiter ? On peut en douter. Ses conseillers ? Ils sont plus occupés à s'enrichir qu'à prendre soin d'elle. Il ne lui est resté que le travail et la musique.
La profonde empathie et l'admiration de l'auteur sont palpables dans ce roman, et pourtant, il ne cache rien de ses excès, de son caractère explosif, de sa violence parfois - où l'impossibilité de trouver la paix après une vie consacrée au travail et à la musique.
Nina Simone, roman, est à lire avant d'écouter cette grande dame de la musique.
Commenter  J’apprécie          100
Bon, je ne vais pas m'en cacher : Nina Simone, j'adore. Et quand j'aime autant ce que fait un artiste, j'aime bien en savoir un peu plus sur sa vie. Ca permet de mieux comprendre son oeuvre, de mieux l'appréhender. Parfois, nous sommes déçues d'en savoir plus. M'enfin, c'est comme ça.

C'est donc pour ces raisons que lorsque cet ouvrage est passé entre mes mains, j'ai décidé de le lire, et pour cela, j'en ai même abandonné ma lecture en cours !
Je ne l'ai pas regretté. Même si pour moi ce roman n'est pas un chef-d'oeuvre (et oui, il s'agit bien d'un roman, pas d'une biographie), il a éclairé un peu ma lanterne sur ce personnage qu'était Nina Simone.

Des morceaux de sa vie nous sont ici contés aux travers des yeux de Roberto, un domestique qu'elle embauche, alors qu'elle même est à la fin de sa vie. Au cours de discussions qu'ils ont ensemble, elle expose son histoire, et de fait, ses blessures, ses joies, ses erreurs, ses rêves…

Ce roman m'a ouvert l'appétit : la prochaine étape pour moi sera une biographie de la chanteuse !
Commenter  J’apprécie          20
Véritable déesse de la musique noire américaine, Nina Simone a connu un succès fulgurant qui l'a propulsée aux sommets des charts internationaux. Son histoire, sa vie, sont à eux seuls un roman, que Gilles Leroy réécrit pour nous.

Le lecteur fait connaissance avec une Nina Simone en fin de carrière et en fin de vie. On verrait presque se mouvoir devant nous et avec difficulté, une femme épuisée par la vie, trahie par les siens, victime de ses abus d'alcool et de drogue, et rongée par la maladie.

Dans le roman de Gilles Leroy, Nina s'adresse au lecteur en se confiant à son domestique Ricardo. Elle revient sur son enfance, ses années de jeune femme mariée, sa carrière ou encore les circonstances et les personnes qui engendreront sa déchéance.

Entrer dans l'intimité d'une diva n'est pas donné à tout le monde.. Et c'est presque un fantasme, que Gilles Leroy réalise pour nous. Les divas fascinent et suscitent l'admiration, mais savons-nous réellement à quel prix ?

Je n'avais pas connaissance de la personnalité de Nina Simone auparavant, mais Gilles Leroy la décrit telle que je l'imaginais: une femme forte, volcanique, intelligente, envoûtante, mais surtout, une femme immensément seule..

Même si sa biographie est romancée, Nina Simone est un personnage terriblement attachant car la diva nous apparaît à nous, pauvres mortels, comme un être humain, avec ses failles et ses faiblesses. On la lit telle qu'elle est..

L'écriture de Gilles Leroy se fait nostalgique, intime et délicate afin de rendre un très bel hommage à la diva. Seul bémol : l'histoire est parfois confuse car Nina revient sur sa vie passée de manière un peu désordonnée et l'on a du mal à suivre la chronologie des évènements.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman (et non biographie) que j'ai eu du mal à refermer pour la dernière tant je l'ai aimé. Ne me quitte pas, Nina..
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          70
Un tord-boyau allongé de limonade; Nina Simone, roman

La vie de Nina Simone est à elle seule un vrai roman bien noir, un blues profond, si profond que sa voix ne pouvait être que l'expression de ce qui nous prend aux tripes lorsqu'on l'écoute.

Eunice Kathleen Waymon, née en 1933 dans une famille dont la mère est pasteure, la petite Eunice que l'on a mise toute petite devant un piano, si douée que des femmes blanches ont payé ses études au Allen High Institute, sort major de sa promotion, prépare le concours d'entrée du Curtiss Institute à la Julliard School, sûre de devenir la première concertiste classique noire de tous les temps. Seule noire parmi huit cents candidats.

Lien : http://n.giroud.free.fr
Commenter  J’apprécie          10
La musique, le chant, nous permettent bien souvent, nous pauvres petits humains fragiles, de nous mettre du baume au coeur, ou du moins de nous mettre au diapason de notre humeur du moment. Avec ironie parfois, comme cette chanson de Nina Simone : « My baby just cares for me », « Mon copain prend soin de moi », alors que le type qui l'accompagnait la battait et lui menait la vie dure. Nina Simone, pianiste et diva au velours de la voix incomparable était une vraie artiste, avec toute la souffrance, le courage et les contradictions qui vont avec. Sa vie se prêtait donc à un roman, et c'est ce que Gilles Leroy a réalisé ici. Mais Gilles Leroy a ceci de particulier : il se documente tellement sur son sujet, son inventivité romanesque est telle, que le roman semble dire le vrai, du moins, il est très crédible.
La vie rêvée de Eunice Kathleen Waymon, petite fille noire née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, c'était celle d'une grande pianiste classique, interprétant Bach, Chopin ou Debussy. Oui, mais suite à l'échec au concours, avec un gros soupçon de motif raciste, c'est le désenchantement, le rêve brisée de l'ange, qui deviendra chanteuse.
Une histoire d'une femme noire. J'aime.
Commenter  J’apprécie          20
IL y a dans ce roman sur la vie de Nina Simone quelque chose de touchant, d'émouvant. Une femme hors du commun que cette chanteuse qui rêvait d'être pianiste, une vie entre la ferveur, le succès et malgré tout la solitude et la douleur. Personnage magnifique et triste à la fois. Donne envie de se replonger dans sa discographie.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}