Erès (20/09/2012)
4.5/5   1 notes
Comment le corps se construit il, dans un perpétuel nouage entre le coma et le psyché? Comment devient il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre? Comment le corps-sujet met il en place ses structures fondamentales - flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité-, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation? Et Comment décrypter les ratés de cet édification?
L'auteur pose ici ... >Voir plus
Que lire après Jalons pour une pratique psychocorporelle : Structure, étayage, mouvement et relationVoir plus
Un incontournable en cursus de psychomotricité! Il pourrait bien être votre livre de chevet pour inspirer vos premiers travaux et vous imprégner des concepts de la discipline. le contenu est très complet et bien classé; il est donc facile d'aller y butiner en fonction de vos besoins à partir du glossaire. La plume est accessible pour tous les interessés, y compris au delas des praticiens habituels.

Video de Benoît Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Lesage
Benoît LESAGE Un corps à construire
Tonus, posture, spatialité, temporalité
Avec la contribution de Françoise GIROMINI Lise MOLINA Laurence AUGUSTE Céline MUNOZ
Dans cet ouvrage très complet destiné à devenir une référence, le corps est envisagé comme construction relationnelle au croisement des données psychologiques, psychophysiologiques, somatiques. L'auteur articule théorie (psychomotrice principalement), clinique et pratique pour préciser et circonscrire ce qu'on entend par psychocorporel.
Le corps est une construction, physique autant que psychique. Celle-ci peut être déficiente, inachevée, mise à mal par des circonstances diverses (traumatisme, maladie…) mais aussi par le contexte relationnel et émotionnel. En effet, le corps se construit et fonctionne dans le lien, dans la rencontre, l'interaction. le corps n'est pas seulement ce qui me permet d'être là et d'entrer en relation, il est relation et intrication avec le monde. Ce processus ne s'arrête qu'avec la mort.
Dans cet ouvrage très complet, Benoit Lesage explore ce qu'est un corps, ce qu'il nous donne à vivre, à partir de sa pratique : pratique personnelle sensible du mouvement, de son expressivité, qu'il s'agisse de techniques somatiques (eutonie, Feldenkrais…), d'arts énergétiques (yoga, tai-chi-chuan, qi gong, arts martiaux), de thérapie manuelle, de danse, de théâtre ou des arts du cirque. Et pratique professionnelle : thérapies engagées dans la médiation corporelle, le psychocorporel, enseignements des approches corporelles, sportives, artistiques…
A partir de nombreux exemples cliniques qui balaient un large champ d'expérience, l'auteur élabore une méthodologie nourrie par des références théoriques transdisciplinaires. Il fournit ainsi de précieux outils de lecture et de travail.